Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En ce moment sur Inter, Patrick Zelnik vs Pascal Nègre

  • 151 réponses
  • 32 participants
  • 3 596 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion En ce moment sur Inter, Patrick Zelnik vs Pascal Nègre
Salut, juste un petit post pour vous signaler qu'en ce moment, dans l'émission Tam Tam sur France-Inter, Pascal Nègre (Universal) échange ses points de vue sur le marché de la musique avec Patrick Zelnik (Naïve). Intéressant...
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : du concret quoi!


oui, pourtant il n'y rien de plus paradoxal que de vouloir matérialiser quelque chose d'immatériel...enfin bon... :??:
42
Le piratage c'est un moteurpour les petites productions qui n'ont aucune exposition mis à part ce biais. Pirater Nolwenn ou DJ bobo c'est tout ce qu'ils méritent. En revanche pour eux, c'est une perte. Mais bon on va pas les plaindre. Combien de personnes se sont retrouvés avec un cd de jennifer à noel (merci mamie!) ça booste leurs ventes aussi les achats non motivés.

Généralement je télécharge un album d'un groupe en mp3, si j'aime bien c'est en moyenne 2 ou 3 cds achetés (pas celui que j'ai téléchargé mea culpa) et un concert.

Les cds à moins de 10 € je les achete par wagons entiers (fnac.com, vu qu'ils sont tous rangés au meme endroit, généralement par coups de 600 balles). J'amais je prend le risque d'acheter un truc que je connais pas à 20 €. A 10 € en revanche, je prend souvent le risque.

ce qui est sur c'est que les maisons de disque de type major nuisent à la diversité de la musique et voient en internet un risque de devenir inutile. En effet,

Internet => decouverte facile de talents => bouche à oreille pour promotion => plus besoin de pub.

Internet => dématérialisation de la musique => plus besoin de fabriquer des CDS => plus besoin de les distribuer.

et

Major => grosse boite empatée et repue de nos sous => hermétique au changement => favorable à la répression.

VOIla

43

Citation : Citation :un petit label peut très bien vivre en vendant 5000 disques

oui, pour payer les factures...par contre les responsables de ces labels et les artistes affiliés ont tout de même interêt à avoir un boulot à côté...sinon c'est pates à l'eau tous les jours...quant à la viabilité de ces labels, on en voit se casser la gueule régulièrement



Je suis d'accord avec toi, mais si ces petits labels ne vivotaient pas, voulaient à tout pris être gros, ça voudrait dire qu'aucun artiste n'aurait le droit d'exister en dessous de 50 000 ventes, c'est là le problême non ?

Les majors sortent des artistes qui ont le plus grand dénominateur commun d'accessibilité au public et pas de place pour les originaux.
44

Citation : ah si tout le monde pensais comme toi...hélas tu es une exception


ne te meprends pas je suis un adepte du piratage qui m'a permis de decouvrir des musiques auxquelles je ne me serais jamais interesse autrement. Cela dit bien sur j'achete aussi, quand ca en vaut la peine ;)
45
Absolument : donc pourquoi se poser des questions ? chacun son public, et malheureusement c'est la major qui a la capacité à vendre plus car c'est ce qu'accepte son public...si toi tu fais de la musique "bizarre", ben faut assumer les conséquences...et revenir à l'essentiel : faire de la zique pour le plaisir d'en faire, non pour gagner des sous avec...même si ça fait raler de se dire qu'on pourrait en faire plus souvent et dans de meilleurs conditions avec un support derrière...
46

Citation : J'amais je prend le risque d'acheter un truc que je connais pas à 20 €. A 10 € en revanche



voilà un point intéressant aussi. Moi je prends pas de risque car j'écoute tout avant (j'achête du vinyl dans des boutiques spé), ce qu'on ne peut pas/plus faire dans les grosses boutiques genre fnac/virgin,etc (la dernière fois que j'ai essayé c'étati 2 disques par client, 5 minutes par disque et pas moyen de mettre l'avance rapide...)

http://opm.panicnow.net
47
Et y'avait que l'oreille gauche du casque qui marchait ... :mdr:

Keep da funk alive !
__________________________________________
Pour celles et ceux qui en ont une grosse...
http://www.ventrebleu.com
48
C'est presque ça!
49

Citation : Ptet que les gens arrettent aussi d'acheter de la merde ce qui expliquerai la sois disant chute des ventes.



En ce qui me concerne, par exemple, c'est ça. J'ai pas l'ADSL (ça passe pas) alors je ne pirate pas et pourtant même si j'en ai les moyens je n'achète pas de disques :

Ceux dont ils font une promotion acharnée, je déteste :fleche: j'achète pô
Ceux qui me plairaient, je ne sais pas qu'ils existent :fleche: j'achète pô non plus

A part les artistes promus par France Inter qui en général me plaisent.

Je précise qu'habitant dans la cambrousse, je ne passe pas chez les disquaires sauf à y chercher quelque chose en particulier.


J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

50
Juste un point (déjà soulevé) : le piratage est le problème de l'industrie du disque, pas des artistes !!! L'appareil photo n'a pas tué la peinture, même si on peut prendre une photo d'un tableau. Et même si des milliers de personnes le font : de toute facon, ceux qui prennent Mona Lisa en photo n'ont pas les moyens de s'acheter le tableau !!!

Aujourd'hui, le problème n'est pas celui de la création artistique, c'est celui de la chaine de valeur de l'industrie du disque, qui commence aux artistes, passe par les studios et les producteurs, puis par les distributeurs, grossistes, détaillants (s'il en reste) pour finir à la fnac ou dans les hypers (et j'en oublie) !!!

Tout le problème est que chaque maillon de cette chaine préfère rester ou il est plutot que remettre en cause l'ensemble de la chaine pour inventer autre chose : les "artistes" ne veulent pas de la complexité de la technique, des problèmes de distribution et de vente - et même chose pour les autres maillons.

A part le téléchargement à 1 €, kess ki est proposé ? Des lives (ou leger différé) via internet ? Des oeuvres associant musique / video / interactivité ? Des CDs "haute couture", "faits mains" et uniques ?

Pendant une période, l'industrie a cru qu'en disposant des moyens de reproduction elle pouvait avoir le beurre et l'argent du beurre : vendre comme unique des copies !!! C'est une connerie à la base, il aura juste fallu quelques temps pour qu'elle apparaisse au grand jour.

Ma position est donc plutot qu'il y a remise en cause d'un modèle biaisé dès le départ à faire, et que le piratage n'est qu'une conséquence très indirecte de ce problème de base.