Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

En ce moment sur Inter, Patrick Zelnik vs Pascal Nègre

• 151 réponses
  • 32 participants
  • 3 952 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion En ce moment sur Inter, Patrick Zelnik vs Pascal Nègre
Salut, juste un petit post pour vous signaler qu'en ce moment, dans l'émission Tam Tam sur France-Inter, Pascal Nègre (Universal) échange ses points de vue sur le marché de la musique avec Patrick Zelnik (Naïve). Intéressant...
2
Pascal Negre : je ne suis pas dans l'industrie du disque pour succéder à Sarkozy...
:oo:
3
Quel boulet ce Pascal Nègre.... :nawak:
4
Ayé, finie l'émisssion...
5
Un ptit résumé sur les positions de chacun ? ca serait cool !
6
En fait ça a tourné un peu en rond : Pour Pascal Nègre, si les ventes de disque sont en perte de 18 %, c'est uniquement à cause du piratage. Pour Patrick Zelnik, les choses sont plus subtiles, il souhaite également éradiquer le piratage, mais s'inquiète aussi du fait que pour un album qui a coûté 100 000 euros, il faut 1 million d'euros de promo pour le rendre visible. C'est également un facteur qui étouffe le marché, et l'oblige à faire du chiffre... Ils espérent tous deux une baisse prochaine de la TVA sur les disques. Détail amusant, Pascale Clarck a posé cette question à Pascal Nègre : "Si vous aviez 20 ans aujourd'hui, avec pas beaucoup de sous en poche, est-ce que vous ne seriez pas tenté pas le téléchargement illégal ?" Il a grommelé, bafouillé, mais pas dit non !

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut le faire hein ?
7
Bon faudrait qu'il arrette de nous peter les couilles le pascal negre avec son piratage. Ptet que les gens arrettent aussi d'acheter de la merde ce qui expliquerai la sois disant chute des ventes. Et puis c'est facil de critiquer un moyen de connaitre de la zik (moi j'appel ça comme ça, eux c le piratage) quand on reçoit n'importe quel cd sortis dans le commerce en promo... ces gars là ils n'ont aucun problemes niveau cd, je suis sur que le pascal il en a pas acheté un depuis qu'il est a la tete d'universal france.... bref c'est bien fait pour leur gueule si ils perdent des thunes....

en ce qui concerne le gars de chez Naive, je le connais pas mais je le respect plus... il fait plus pour la musique en sortant un CD que l'autre d'universal quand il en sort 25...
8
Tres bonne la question a pascal negre ! ca prouve bien toute l'hypocirise de la chose.

Malgré ce qu'il peut crier fort sur les toits, la course à la promo est biensur la cause du prix outrageusement élevé des CD's et donc responsable du piratage... enfin le jour ou on lui fera avouer ca....

petit exemple : la FNAC fait une promo sur ses fonds de stocks en ce moment, avec pas mal de CDs vraiment interessants parus en 2003, et a 8,50€ le CD ... ben j en ai acheté 5 du coup !!

je sais pas si tout le monde est comme moi, mais a ce prix la, moi j en acheterai bien plus.. ca ne deviendrais pas une torture intellectuelle permanente pour savoir si je vais aimer ce put*** de CD à 15€ en étant pas sur de l aimer !
9
C simple maintenant des qu'un disque marche pas on dit que c le piratage... par exemple le dernier album d'IAM atteint peniblement les 100 000 ex alors que le precedent pour la même durée d'exploitation en etait à 300 000 ex, resultat ils disent que c à cause du MP3 mais quand tu vas sur les forums hip hop ou même ici tout le monde s'accorde à dire que c une bouze cet album... faudrait p'tet voir à resserrer la qualité des prods avant de noux balancer des produits degueu et tout mettre sur le dos du piratage... quand les prods sont pas terrible ca donne pas envie d'acheter tout simplement...

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
10
Je sais pas si Pascal Negre est seuleument contre le piratage. (il arrive pê à comprendre le jeune de 20 ans sans tunes)
mais si il y'a des sous à récupérer en taxant CDR, disque dur et l'internet... bin, il va crier au loup !
(c'est juste une petite idée qui me viens comme ça)

mais c'est sûr qu'il vend ses disques comme des yahourts.
la qualité, c'est pas son problème principal...
11
N'oubliez pas quand même que derrière le grand méchant loup Pascal Nègre il y a des artistes qui pour la plupart ont du mal à survivre à cause du piratage:
starac and co ce n'est qu'une tte partie de l'iceberg qui polluent certes mais ne sont pas représentatifs de la scène musicale française (ouf!)

Et ce n'est pas seulement à cause d'un manque de qualité (ça joue aussi bien sûr) mais tout simplement car entre le gratuit et le payant eh ben y a pas photo, les gens prennent le gratuit.

Le problème c'est qu'en France on a bcp moins d'autodiscipline qu'aux States où le téléchargement "illégal" a considérablement chuté grâce à itunes entre autres.

C'est un état d'esprit que l'on aura jamais en France malheureusement.
Je pense que tant que la musique touchera à l'informatique (CD, CD-rom, DVD etc...) elle sera piratable
12
Je crois que les problêmes principaux sont :

-le prix du disque : de 15 à 24 euros dans les fnacs & autres, c'est trop !

je pense que le prix devrait être entre 5 et 12 euros selon la nouveauté.

-la politique des majors :

faire leur pain sur 10 artistes qui vendent 1 millions de CD plutôt que sur 1000 qui en vendent 10 000 (à la louche).

et surtout vendre de la merde uniforme !

- le comportement des "jeunes"
je fais partie de la génération qui a grandit avec le vinyle, et je suis toujours ataché à ce support (et au CD) pour l'idée qu'un album est une suite de morceaux destinée à etre écoutés ensembles, mais pour les générations qui grandissent avec internet c'est plutôt le zapping permanent et un fichier mp3 remplit bien cette fonction.
C'est obligé à court ou long terme le support physique de la musique va disparaitre.

Résultat le "piratage" c'est juste devenu le moyen le plus simple d'obtenir de la musique !

le discours de P Négre & Cie c'est "le piratage tue la création", c'est faux, ça peur tuer une industrie (presseurs de CD,Distributeurs, Fnac, Pascal Négre), mais pas la création, au contraire.

et les pov' artistes dans tout ça ?

Les artistes créatifs se comptent sur les deux doigts de la mains chez les major, de toute façon les autres sont précaires ou semi pro / amateurs et font toute leur carriére comme ça, ça ne changera pas grand chose pour eux.

Si le disque disparait, ils faudra se tourner vers le live pour vivre de la musique, et ça peut-être l'occasion d'intensifier le réseau des salles de concert de toute tailles.

moi je continue à acheter les disques des artistes que j'aime.
13

Citation : Ptet que les gens arrettent aussi d'acheter de la merde ce qui expliquerai la sois disant chute des ventes

Vive internet, où on peut trouver pleins d'excellents morceaux légaux gratuits, autant de talent cachés...
14

Citation : Les artistes créatifs se comptent sur les deux doigts de la mains chez les major, de toute façon les autres sont précaires ou semi pro / amateurs et font toute leur carriére comme ça, ça ne changera pas grand chose pour eux.

C'est faux, et c'est tout le contraire, les artistes qui vendent des millions d'albums c'est pour eux que ça ne changera pas grand chose car ils ont leur fans depuis longtemps qui sont habitués a acheté le dernier album de johnny halliday et autres patricia kaas, par contre tous les nouveaux artistes qui ne vendent pas bcp de disques encore risquent de disparaitre avant même d'avoir trouvé leur public !!!
15
Le probleme majeur auquel je n'avais pas pensé avant et qui a été cité avant c'est la cout de la promo.
C'est quand meme fou que le cout marketing d'un disque soit plus important que le cout de fabrication (enregitrement et cie...). Dans un monde ou tout est géré par la pub et l'argent, on en arrive a des absurdités pareilles.
Mais ces gens qui font un battage médiatiques avec leur disques ne se rendent pas compte que cela pousse plus au piratage qu'a la vente.
Si on était obligé d'aller dans les magasins de disques, a des concerts, et lire la presse pour se tenir informé, je sur qu'on acheterai plus de disques.
16
Et pourquoi les gens achètent moins de disques ? C'est aussi parce qu'ils achètent des DVD bien plus qu'ils n'achetaient de VHS. Au final le budget familial "loisir culture" est probablement le même que y'a 5 ans, mais il est ventilé différemment. C'est aussi une explication possible.
17
>Clair que le marché du dvd explose... jusqu'à ce que ce soit hyper facile à pirater?
Voilà peut-être pourquoi certains voudraient tuer le cd aprés avoir tuer le vinyl...
18
A l'allure où vont les choses je donne pas plus de 3 ans au DVD
19
D'un point de vue piratage? dans ce cas ce serait optimiste...
20

Citation : Le problème c'est qu'en France on a bcp moins d'autodiscipline qu'aux States où le téléchargement "illégal" a considérablement chuté grâce à itunes entre autres.

Moi je dis que les majors ne se bousculent pas pour développer un systême de téléchargement payant à 1 euros le mp3 !!!

On en entend même pas parler dans les médias français ... :non:

Bizare non ?! :???:

:furieux: :furieux: :furieux:

ILS SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE !

:furieux: :furieux: :furieux:

Le pal à bout rond pour ces enc**** !!!

Keep da funk alive !

Citation : Moi je dis que les majors ne se bousculent pas pour développer un systême de téléchargement payant à 1 euros le mp3 !!!

c'est vrai, tellement vrai que c'est une société historiquement informatique (apple) qui fait avancer les choses.
22
Dans à peine 3 ans pirater un dvd sera à la portée de tout le monde, comme ça l'est aujourd'hui pour un CD...entre temps bien sûr le piratage aura déjà bien sévit (il sévit déjà largement d'ailleurs!).
Optimiste je sais pas, en comparaison le CD a très bien vécu
23
Bah oui :
Plus de marge sur la réalisation de l'objet, de la distribution ...

MAIS :
même rentrée pour l'artiste ...

Le mp3 et le téléchargement mauvais pour les artistes ???

AH AH AH !

Keep da funk alive !

Citation : Dans à peine 3 ans pirater un dvd sera à la portée de tout le monde

c'est ça qu'est optimiste! les ordis sont livrer avec graveur de dvd maintenant... donc les softs faciles à utiliser vont suivre trés rapidement.
25
Et les question de conjoncture économique il l'oublie ? Y'a 5 ans en 1998-99 c'était autrement différent de ce point de vue là.
Alors dire que le piratage est le seul responsable de la chutte de la rentabilité du disque c'est un peu gonflé