Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En ce moment sur Inter, Patrick Zelnik vs Pascal Nègre

  • 151 réponses
  • 32 participants
  • 3 594 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion En ce moment sur Inter, Patrick Zelnik vs Pascal Nègre
Salut, juste un petit post pour vous signaler qu'en ce moment, dans l'émission Tam Tam sur France-Inter, Pascal Nègre (Universal) échange ses points de vue sur le marché de la musique avec Patrick Zelnik (Naïve). Intéressant...
Afficher le sujet de la discussion
11
N'oubliez pas quand même que derrière le grand méchant loup Pascal Nègre il y a des artistes qui pour la plupart ont du mal à survivre à cause du piratage:
starac and co ce n'est qu'une tte partie de l'iceberg qui polluent certes mais ne sont pas représentatifs de la scène musicale française (ouf!)

Et ce n'est pas seulement à cause d'un manque de qualité (ça joue aussi bien sûr) mais tout simplement car entre le gratuit et le payant eh ben y a pas photo, les gens prennent le gratuit.

Le problème c'est qu'en France on a bcp moins d'autodiscipline qu'aux States où le téléchargement "illégal" a considérablement chuté grâce à itunes entre autres.

C'est un état d'esprit que l'on aura jamais en France malheureusement.
Je pense que tant que la musique touchera à l'informatique (CD, CD-rom, DVD etc...) elle sera piratable
12
Je crois que les problêmes principaux sont :

-le prix du disque : de 15 à 24 euros dans les fnacs & autres, c'est trop !

je pense que le prix devrait être entre 5 et 12 euros selon la nouveauté.

-la politique des majors :

faire leur pain sur 10 artistes qui vendent 1 millions de CD plutôt que sur 1000 qui en vendent 10 000 (à la louche).

et surtout vendre de la merde uniforme !

- le comportement des "jeunes"
je fais partie de la génération qui a grandit avec le vinyle, et je suis toujours ataché à ce support (et au CD) pour l'idée qu'un album est une suite de morceaux destinée à etre écoutés ensembles, mais pour les générations qui grandissent avec internet c'est plutôt le zapping permanent et un fichier mp3 remplit bien cette fonction.
C'est obligé à court ou long terme le support physique de la musique va disparaitre.

Résultat le "piratage" c'est juste devenu le moyen le plus simple d'obtenir de la musique !

le discours de P Négre & Cie c'est "le piratage tue la création", c'est faux, ça peur tuer une industrie (presseurs de CD,Distributeurs, Fnac, Pascal Négre), mais pas la création, au contraire.

et les pov' artistes dans tout ça ?

Les artistes créatifs se comptent sur les deux doigts de la mains chez les major, de toute façon les autres sont précaires ou semi pro / amateurs et font toute leur carriére comme ça, ça ne changera pas grand chose pour eux.

Si le disque disparait, ils faudra se tourner vers le live pour vivre de la musique, et ça peut-être l'occasion d'intensifier le réseau des salles de concert de toute tailles.

moi je continue à acheter les disques des artistes que j'aime.
13

Citation : Ptet que les gens arrettent aussi d'acheter de la merde ce qui expliquerai la sois disant chute des ventes



Vive internet, où on peut trouver pleins d'excellents morceaux légaux gratuits, autant de talent cachés...
14

Citation : Les artistes créatifs se comptent sur les deux doigts de la mains chez les major, de toute façon les autres sont précaires ou semi pro / amateurs et font toute leur carriére comme ça, ça ne changera pas grand chose pour eux.



C'est faux, et c'est tout le contraire, les artistes qui vendent des millions d'albums c'est pour eux que ça ne changera pas grand chose car ils ont leur fans depuis longtemps qui sont habitués a acheté le dernier album de johnny halliday et autres patricia kaas, par contre tous les nouveaux artistes qui ne vendent pas bcp de disques encore risquent de disparaitre avant même d'avoir trouvé leur public !!!
15
Le probleme majeur auquel je n'avais pas pensé avant et qui a été cité avant c'est la cout de la promo.
C'est quand meme fou que le cout marketing d'un disque soit plus important que le cout de fabrication (enregitrement et cie...). Dans un monde ou tout est géré par la pub et l'argent, on en arrive a des absurdités pareilles.
Mais ces gens qui font un battage médiatiques avec leur disques ne se rendent pas compte que cela pousse plus au piratage qu'a la vente.
Si on était obligé d'aller dans les magasins de disques, a des concerts, et lire la presse pour se tenir informé, je sur qu'on acheterai plus de disques.
16
Et pourquoi les gens achètent moins de disques ? C'est aussi parce qu'ils achètent des DVD bien plus qu'ils n'achetaient de VHS. Au final le budget familial "loisir culture" est probablement le même que y'a 5 ans, mais il est ventilé différemment. C'est aussi une explication possible.
17
>Clair que le marché du dvd explose... jusqu'à ce que ce soit hyper facile à pirater?
Voilà peut-être pourquoi certains voudraient tuer le cd aprés avoir tuer le vinyl...
18
A l'allure où vont les choses je donne pas plus de 3 ans au DVD
19
D'un point de vue piratage? dans ce cas ce serait optimiste...
20

Citation : Le problème c'est qu'en France on a bcp moins d'autodiscipline qu'aux States où le téléchargement "illégal" a considérablement chuté grâce à itunes entre autres.



Moi je dis que les majors ne se bousculent pas pour développer un systême de téléchargement payant à 1 euros le mp3 !!!

On en entend même pas parler dans les médias français ... :non:

Bizare non ?! :???:

:furieux: :furieux: :furieux:

ILS SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE !

:furieux: :furieux: :furieux:

Le pal à bout rond pour ces enc**** !!!

Keep da funk alive !
__________________________________________
Pour celles et ceux qui en ont une grosse...
http://www.ventrebleu.com