Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En ce moment sur Inter, Patrick Zelnik vs Pascal Nègre

  • 151 réponses
  • 32 participants
  • 3 603 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion En ce moment sur Inter, Patrick Zelnik vs Pascal Nègre
Salut, juste un petit post pour vous signaler qu'en ce moment, dans l'émission Tam Tam sur France-Inter, Pascal Nègre (Universal) échange ses points de vue sur le marché de la musique avec Patrick Zelnik (Naïve). Intéressant...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Ma position est donc plutot qu'il y a remise en cause d'un modèle biaisé dès le départ à faire, et que le piratage n'est qu'une conséquence très indirecte de ce problème de base.



Très juste
Soit on reprend tout à 0 (ce qui risque d'être très compliqué), soit on trouve un moyen de mettre tout le monde d'accord sur le système actuel (très compliqué aussi!!).

Je ne vois aucune solution pour le moment, à part attendre et voir comment les choses s'emboîtent au fil du temps...
52

Citation : Je ne vois aucune solution pour le moment, à part attendre et voir comment les choses s'emboîtent au fil du temps...



Pas d'accord !!! :furieux:

C'est justement à cause de cette fuite (pas de la tienne en particulier, rassure-toi :oo: ) que cette situation perdure !!!

Question : Kess ki est important en tant qu'artiste ??? Créer et avoir un public ??? Toute l'industrie du disque (en considérant bien entendu que les ingé sons et autres covers designers sont des artistes et pas des membres de l'industrie du disque) n'a eut pour objectif que de permettre de relier l'artiste avec le public par la duplication et la distribution de l'oeuvre avec comme prerequis la communication autour de l'existence de cette oeuvre (et il faudrait que j'arrete de tout mettre en gras parce que ca doit etre chiant à lire ... NDLA :D: )

Plusieures reflexions :

  • pour des raisons techniques, l'oeuvre a été tronconnée et formattée (durée des morceaux, notion d'album)

  • pour des raisons commerciales, l'artiste est choisi sur sa capacité à exploiter (et je pèse mes mots) - comme pour une mine - un public

  • pour des raisons financières, les acteurs de cette chaine se sont concentrés (majors, mais aussi distribution et communication)


En résumé : plein de mauvaises raisons !!!

Au fait, je vais lancer un site internet pour permettre à tous les artistes autoproduits de figurer dans un catalogue eclectique, ce qui permettra de court-circuiter et les majors et le réseau de distribution .... en utilisant une communication sur le net, avec possibilité d'acheter non pas des disques mais des performances scéniques lives et interactives par webcam !!! :8O:

Naannn, c'est pour rire !!! :)

Quoique .. ? :idee:
53
Le poulpe tu as lu "bruit" de J Attali je pense :?:

C'est une bonne lecture pour remettre tout ça en ordre : l'industrie de la musique se situe dans le contexte économique et politique actuel.

Il y avaient des musiciens avant le disque avec un certains fonctionnement, il y en aura aprés avec un autre.
54
Moi je trouve que Lsan résume très bien le fond de l'affaire :

Citation : Absolument : donc pourquoi se poser des questions ? chacun son public, et malheureusement c'est la major qui a la capacité à vendre plus car c'est ce qu'accepte son public...si toi tu fais de la musique "bizarre", ben faut assumer les conséquences...et revenir à l'essentiel : faire de la zique pour le plaisir d'en faire, non pour gagner des sous avec...même si ça fait raler de se dire qu'on pourrait en faire plus souvent et dans de meilleurs conditions avec un support derrière...



quand on veut faire de l'argent, on se fout de savoir avec quoi et comment.
quand on fait de la qualité, il ne faut pas vouloir à tout prix faire de la quantité dans la même proportion, d'un ça marche rarement ensemble (les 20 / 80 ça se retrouve partout...), et de deux ça revient à délaisser le critère qualitatif pour favoriser le quantitatif. à partir de là c'est "biaisé" comme disait quelqu'un au début du fil dont j'ai la flème d'aller piocher le nom :clin:

et puis le piratage tient quand même à deux choses :
1- l'envie. on ne pirate que ce qu'on a envie de pirater. or il faut que cette envie existe, donc qu'elle soit sucitée par un biais ou un autre. que ça soit par de la pub massive (majors), ou alors un moyen d'accès à la chose en question (internet, les P2P,...), voire les deux.
2- que ça soit possible techniquement. les gens qui fabriquent et vendent les outils qui rendent le piratage possible auraient très bien pu faire en sorte que les graveurs ne sortent jamais. or ces graveurs et leur brevet sont au départ détenu par philips qui a les "droits" du CD en général pour simplifier. no comment.

après qu'on crie au scandale, c'est un autre problème, celui de la légitimité de la copie. ce qui ammène qu problème de l'industrie du disque, puisque c'est bien là que ça se situe comme beaucoup l'ont soulevé...

il faut aussi soulever une chose qui me semble avoir son importance : il y a une différence capitale à faire entre une copie qui remplace un achat, et une copie qui ne s'y substitue pas.
- dans le premier cas, c'est une perte si la copie remplace une intention d'achat, et encore il faudrait arriver à prouver que l'achat aurait été réellement effectué. et ... vu le contexte consumériste actuel, de l'argent qui n'est pas dépensé ici l'est FORCEMENT là. fin de la réthorique. conclusion : le piratage fait perdre de l'argent peut être à une industrie au pire, mais pas à l'économie en général.
- dans le second cas, il n'y a de perte pour personne vu que le piratage n'empèche pas un achat, donc personne n'est volé finacièrement, tout au plus les droits d'auteurs "moraux" sont ils bafoués. et encore. est-ce bien dramatique ? de plus j'irais sans complexes jusqu'à clamer que non seulement dans ce cas ça ne représente pas un manque à gagner, mais en plus c'est une publicité gratuite, ce qui a tendance à aller dans le sens des gens qui se disent volés.

questions : au final, dans la proportion de morceaux piratés :
a) quelle porportion annule REELLEMENT un achat et constitue de ce fait un manque à gagner ?
b) à supposer que manque à gagner il y ait, et que la proportion en soit significative, ou est donc dépensé cet argent ? qu'est-ce qui nopus prouve qu'il n'est pas utilisé pour acheter un autre disque ? donc quelle proportion réelle de la dépense sort de l'industrie du disque pour aller dans une autre ? est-ce donc réellement un manque à gagner pour cette industrie ? et si l'argent reste dans l'industrie, vu qu'"il n'y a plus que trois majors, qui y perd réellement dans l'histoire ?
c) étant donné que l'effet boule de neige de la promotion a cours partout,les petites productions sont en faible quantité sur les réseaux de p2p, et encore faut-il les rechercher. il y a donc de fortes chances que le piratage des productions indépendantes soit proportionnel à leurs ventes.
d) si vous avez calculé le manque à gagner réel en b), comparez le au bénéfice généré par la taxe sur les supports
e) si un jour pour pouvoir indemniser les victimes d'accidents de la route blessées par des chauffards on vous fait payer alors que vous n'avez pas et n'avez jamais eu de voiture, vous trouveriez ça normal ?
f) à qui profite le crime et surtout... qui est le vrai criminel dans l'histoire ???
55

Citation : Au fait, je vais lancer un site internet pour permettre à tous les artistes autoproduits de figurer dans un catalogue eclectique, ce qui permettra de court-circuiter et les majors et le réseau de distribution .... en utilisant une communication sur le net, avec possibilité d'acheter non pas des disques mais des performances scéniques lives et interactives par webcam !!!

Naannn, c'est pour rire !!!

Quoique .. ?



rigole pas poulpe, on y vient !
d'ailleurs on fait deux soirées en stream sur le net la semaine prochaine
(cf nos news sur www.lescristauxliquident.org et notre azenda)

pour moi la porte de sortie de l'indépendant elle est par là. au moins pour la promotion et la communication.
après le support c'est autre chose.

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
56
Beh spa forcément si con :8O:
57
Clair, juste qu'il ne faut pas avoir que ça pour gagner sa croute.
mais peut on raisonnablement penser que tous les membres d'audiofanzine pourraient vivre de leur passion un jour ?
58

Citation : peut on raisonnablement penser que tous les membres d'audiofanzine pourraient vivre de leur passion un jour ?



est-ce que tout le monde veut vraiment vivre de sa passion? pas moi... ça la détruirait.
59

Citation : Le poulpe tu as lu "bruit" de J Attali je pense



Non, mais les grands esprits se rencontrent ... Il va falloir que je le télécharge !!! :mdr:

D'ailleurs - en passant - dans Courrier International il y a (ou il y avait la semaine dernière) tout un dossier sur le copyleft et les mouvements artistiques sortant des industries culturelles au sens large. J'ai pas encore tout lu mais c'est bougrement interessant ... particulièrement pour le cas du bouquin en téléchargement gratuit mais qui arrive quand même à vendre des vrais livres (je crois me souvenir de 300 000, ce qui n'est pas une paille).

Citation : les 20 / 80 ça se retrouve partout



D'accord, mais en musique, 20% des ventes de la planète c'est plus que 80 % des ventes du larzac !!! Pour moi, ce n'est pas parce que la musique est "bizarre" que son auteur doit forcément bouffer des pâtes ... sauf pour Boulez mais lui il est au caviar malheureusement :bravo:

De manière moins polémique, il y aura toujours des artistes qui ne seront compris que de leur grand-mère ou qui ne seront reconnus qu'une fois mort. Parce que la liberté artistique est comprise comme totale, y compris celle de n'avoir rien à foutre du public !!!

Maintenant, imagine que ton boucher ait la même liberté artistique que toi ... Il ne vendrait rien non plus :non:

Enfin, totalement d'accord avec le problème du vol : pirater ne lèse que celui qui aurait vendu en l'absence de piratage. Mais est-ce du piratage s'il n'y a aucune intention d'acheter (et - désolé les mods - mais cela s'applique aussi aux bouquins et aux softs) ou s'il n'a y pas possibilité matérielle d'acheter ???
Comme par hasard, pour les vendeurs "oui", pour les pirates "non" ... :bravo:

Citation : on fait deux soirées en stream sur le net la semaine prochaine



Maintenant, il ne reste plus qu'un détail et tout est nickel : qu'est-ce qui rendra cette oeuvre unique (je sais, je suis lourd) et fera que l'enregistrer sera interessant mais sans plus ???
=> Comme dans les concerts : l'interactivité avec le public.

Si vous trouvez une solution à cela, déposez le brevet et faites vous des couilles en or ... grace à lui (et pas à la musique !!!!)
60

Citation : De manière moins polémique, il y aura toujours des artistes qui ne seront compris que de leur grand-mère ou qui ne seront reconnus qu'une fois mort. Parce que la liberté artistique est comprise comme totale, y compris celle de n'avoir rien à foutre du public !!!



C'est vrai et c'est bien comme ça : parfois j'écoute un disque ultra obscur (du genre vinyle tiré à 200 exemplaires) et ça me comble parfaitement, j'ai l'impression que c'est du sur mesure pour mes oreilles.

Artistiquement il vaut mieux combler 500 personnes, en sachant que le reste du monde s'en fout que de faire un truc tiéde qui va plaire au plus grand nombre.

Bien sûr ce raisonnement ne marche que pour des gens comme moi qui font de la musique uniquement pour leur satisfaction personnelle et apporter leur petite pierre à l'édifice musical, je comprends qu'un musicien professionel qui a boosé dur pour en vivre ne partage pas forcement cet avis.

J'aime bien le côté "à compte d'auteur".

L'industrie du disque elle, est dans une situation de monopole qui s'écroule : je pense que le "piratage" n'est pas une action frauduleuse, mais simplement le moyen le plus pratique d'écouter de la musique.

(Ex : essayer d'acheter un disque en province c'est souvent assez impossible sortie des rayons des supermarchés).

les majors veulent conserver la matérialité de leur produit et désigne comme "coupables" ceux qui utilisent l'outil informatique.

C'est comme si la poste faisait un procés à ceux qui utilise l'e-mail plûtot qu'une lettre !

Voilà c'est mon analyse en sachant que je ne télécharge rien et que j'ais 6000 disques à la maison...