Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des trolls harmonieux

• 237 réponses
  • 17 participants
  • 8 643 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le Pub des trolls harmonieux   fusion

Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»

Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7))  et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.

Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»

Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.

Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»

Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
91

C'est bien ce que je dis bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

92
mirak, tu peux developper stp ? Qu'est ce qui est different ?

nickel ton post. J'essaye de m'ouvrir au classique en ce moment. J'écoute beaucoup Chopin Mozart... Quels compositeurs me conseilles tu pour aborder ce style ? J'en ai marre des fugues et des nocturnes de Chopin ! J'ai pas d'idées...T'as deux trois oeuvre incontournable ? (J'aime pas ce qui sonne trop vieillot meme si je suis assez fasciné par les morceaux de Bach (c est bien lui les pieces pour violocelles a base d arpeges là ? j ai un doute... ave maria toussa... ?
93

Ah au fait boub's, la modalité c'est quand même bien avant Debussy, pareil pour la polyrythmie, c'était là bien avant Stravinsky.

Pour les Coltrane changes chez Wagner tu pourrais donner un exemple ? Parce que les Coltrane changes c'est pas juste jouer sur 3 tonalités à une tierce majeure d'intervalle...

94

Django, il faut que tu écoutes le requiem de Mozart, les sonates pour violon seul de Bach, les concertos pour piano et les rhapsodies de Liszt, les nocturnes de Debussy, les rhapsodies et les ballades de Brahms...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
95

Pour djangologiste.

Ravel - Le Tombeau de Couperin ; Ma mère L'Oye

Stravinsky - Le sacre du Printemps ; L'Oiseau de Feu

Bartok - Musique pour cordes, percussion et celesta ; Allegro Barbaro

Là tout de suite, ce sera moin gnangnan cul-cul plan plan comme musique.

96

Azzy, j'ai bien dit "pour les plus évidents" ou un truc dans le genre.

Pour ce qui est des cadences wagneriennes, on entend ça dans les cadences finales des opéras, si je trouve un exemple précis, je l'envoie. Et je sais ce qu'est un coltrane change... merci bave

97

ah, et aussi la symphonie de psaumes de stravinsky... pour django, c'est un des trucs les plus beaux que j'aie jamais entendu.

98

Citation :

Azzy, j'ai bien dit "pour les plus évidents" ou un truc dans le genre.

Donc les polyrythmes avant Stravinsky sont pas évidents ? Et la musique indienne ? Et africaine ?

La modalité avant Debussy ? Euh, les chants grégoriens ?

C'est quand même assez gros tout ça...

Sinon j'ai jamais entendu C - Eb - Ab - Db - C à la fin d'un opéra moi... (je sais que c'est qu'un exemple, mais bon j'suis quand même assez curieux à ce sujet)

99

je te trouve l'exemple dans la semaine, c'est promis. ce sera plutôt C Ab Eb C d'ailleurs.

pour ce qui est du reste, oui, je suis tout à fait d'accord, j'ai jamais dit le contraire, et c'est tout à fait vrai, tout ça tout ça. j'essayais de rester dans le plus récent et le plus occidental, vu que je parlais des "classiques" mais oui, tu as raison, y'a pas de polémique.

Bb's

100
x
Hors sujet :
> En tout cas on a recruté des gens bien compétents en la personne de boub's (t'as pas eun autre pseudo toi par hazard)

boub's est inscrit depuis 2005 et poste assez régulièrement côté harmonie (beaucoup aimeraient le lire plus souvent ! )