Sujet Le Pub des trolls harmonieux
- 237 réponses
- 17 participants
- 8 644 vues
- 19 followers
rdc182
Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»
Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7)) et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.
Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»
Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.
Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»
Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]
Pictocube
Award du topic le plus lourdingue.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
_d j a n g o
Cela dit, rien ne t'oblige à participer. On se demande même ce que tu fous là, pour te dire !
Résultats du questionnaire écolo :
phil77
C'est vrai que c'est beaucoup moins drôle si tu piges que dalle à la théorie.
mirak63
Citation de : rdc182
Mirak63: «Bien joué, tu ne réponds à aucune question.
Même rameau et rousseau ont des points de vue différents sur qui de l'harmonie ou la mélodie donne naissance à l'autre.
Pour moi c'est vraiment qui de l'œuf ou de la poule, et les explications à base de substitutions tritoniques pour expliquer une note ne me conviennent pas spécialement.
Du moins je m'en passe»
Je veux bien accepter le fait que la substitution tritonique ne te conviens pas. L’important c’est que tu sois capable de jammer le Blues! Donc, si cette fameuse septième tu es capable de la prendre et de la voir autrement. Je suis bien ouvert à tes commentaires.
Pour naviguer à l'oreille je me démerde pour entendre la couleur tonale des notes.
Donc la septième mineure de C7 en do majeur, c'est la septième mineure de la tonalité, et la septième mineure de F7 c'est la tierce mineure de la tonalité.
Je me réfère au centre tonal pour les autres notes aussi. Cette méthode est considérée comme la façon naturelle dont on fonctionne, et est enseignée au travers de la méthode du do mobile, tonic sol fa, etcetera.
Pour ma part j'ai découvert cette technique en apprenant à chanter ce qui est écrit sur partition ( sans instrument ).
Ce que j'aime bien dans cette approche c'est que ça permet de réduire la réflexion et de fonctionner autant que possible à l'oreille.
ça empêche pas d'envisager plus, mais ça me parait être la base
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 13:05:30 ]
L.Fox
mirak63
c'est pas parceque le sujet est rendu ici que c'est une raison pour que tu viennes troller dessus et qu'on se retienne de faire des alertes
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 14:02:34 ]
L.Fox
Dr Pouet
mirak63
cette méthode est utilisée à Berlkee, l'enseignement classique est basé dessus en hongrie et dans d'autre pays, et se trouve dans plein d'ouvrages
tu peux aller troller ailleurs
mirak63
sCitation de : L.Fox
Rappel moi le titre du thread ???? Je dois avoir des problème de vu moi !
le sujet a été placé ici parce que rdc128 l'a rendu incontrôlable, mais un légé doute subsiste, comme l'a fait remarquer quelqu'un ayant une discution imbitable avec Bernard Luba, donc on sait jamais peut être que c'est un cas similaire
Le problème reste de juger comme farfelues des choses qu'on ne comprends pas, et se sont les conceptions complètement erronées qui subsistent.
Et ça arrive très souvent.
Jusque là les forums les plus carrés que j'ai vu c'est allaboutjazz iBreatheMusic.
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 14:13:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte