Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des trolls harmonieux

  • 237 réponses
  • 17 participants
  • 8 586 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le Pub des trolls harmonieux   fusion

Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»

Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7))  et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.

Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»

Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.

Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»

Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

2    fusion

Citation de : rdc182

Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»

Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7))  et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.

Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»

Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.

Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»

Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.

excusez moi mais j'aimerai voir du sens dans ces messages mais j'y vois juste un globiboulga de pensées sans queues ni tête, je crains de ne pouvoir continuer à discuter mrgreen

il y a parfois un début d'idée dont on pense tenir le bout, et hop elle s'envole telle une feuille A4 échappant des mains, emportée par le vent de l'insaisissable éternité  mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 00:27:48 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

3    fusion

LOL!  L’important Mirak63, c’est que tu es réussis à maîtriser le petit Yoda en toi au lieu du gros troll. Tu es sur la voie des Jedis de la musique. L’harmonie réelle de la musique n’est pas tout-à-fait juste dans son tempérament. La fameuse tierce du Blues majeur et mineur n’est qu’une illusion. Si je pars d’un centre tonal en Bb je peux effectivement le prendre par Am mais lorsque je vais revenir je vais plutôt passer par Ab notre fameuse 7e dans Bb7 et aller m’amuser sur un Phrygien en Bb  par exemple.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

4    fusion
Guin z, mais la question, c'est, qu'est ce que tu fais ici si c'est un concours de mesurage de bite sans interet ?

Et si y a un interet, pourquoi viens tu polluer avec des phrases genre "on rigole pas avec le jazz" ? Je ne comprends pas... Ah ! C'est une blague ! Très amusant. hin hin hin

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

5    fusion

waouh, rdc182, c'est quand super waouh ce que tu racontes... je comprend pas le moindre mot... sinon que l'analyse harmonique stricte ne suffit pas et qu'on est limités pas notre propre imagination et qu'il faut ouvrir ses chakras et être aware au monde qui t'entoure, tout en écoutant la parole spiritique de Skippy vers un nouvel âge réminiscent... icon_boire2.gif

non, sérieusement, j'ai bien compris tous les mots, mais j'ai pas saisi le sens... la barrière de la langue, peut-être... headscratch.gif

Hors sujet :

django et Guin z, à ce jeu là, de toute façon, c'est moi qui gagne !

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

6    fusion

+1, j'ai mal à la tête.

Bon c'était aussi histoire de flagger.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

7    fusion

boub's: "non, sérieusement, j'ai bien compris tous les mots, mais j'ai pas saisi le sens... la barrière de la langue, peut-être..."

icon_lol.gif

C’est simplement que tu n'es pas coincé entre les anti-ramistes et les ramistes. Donc, tu es libres et tu t’en fou complètement. C’est comme celui qui veux jouer une grille dans un blues. C’est son problème à lui. Le blues est libre si la grille est libre, il aura pas de problème.

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 14:03:29 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

8    fusion

Bien sûr, et comme dirait l'autre :

"Si, en vérité pure on a toujours raison de ne pas avoir tort, en réalité altérée on a souvent tort d'avoir raison"

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

9    fusion

eek

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

10    fusion
rdc (republique democratique du congo ? dez de chaussee ? raie du cul ? ), laisse moi deviner, tu es autodidacte toi, non ?

Ce qui est un peu etonnant, c'est que tu sembles vouloir enseigner une sorte de verité, à des gens qui, eux, ont (+ ou -) étudié le truc.

Toi je dis pas que c'est de la merde ce que tu dis. Ce sont tes representations, le fruit de ton travail. Mais ca sert à rien de nous sortir des post de 8675 caracteres, on ne te comprends pas !


C'est à toi autodidacte de rapprocher tes connaissances avec "la vraie théorie musicale" ! Car là tu sembles loiiiiiin...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]