Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help - Improvisation, phrasés, motifs, ...

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 10 529 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help - Improvisation, phrasés, motifs, ...
Bonjour à tous, (Désolé si je fais un roman c'est pour préciser ma demande ^^')

Situation personnelle : Je suis en pleine période de recherche d'exercices, de nouveau motifs ou de phrasés que je pourrais faire et refaire jusqu'à me les approprier afin de construire un discours plus varié Guitaristiquement parlant. Je ne suis pas ou peut être pas débutant (un peu plus de 10 ans de jeux, j'en ai 23) mais rien d'un Guitar Hero.

J'essaye de jouer de tout (j'ai plusieurs groupes qui me le permettent), naturellement je penche plus pour les styles Fusions (J'aime beaucoup Guthrie Govan par exemple mais je n'en comprend pas vraiment le sens, certaines phrases de Steve Vai me font incroyablement vibrer, j'adore le combo harmonique + vibrato ^^ Le style Pettrucci pour les parties les moins rapides globalement, je ne suis pas un fan de la vitesse "tout le temps" mais ca envoie une impulsion dans l'improvisation parfois étonnante), rock, métal, variété, pop, Funk etc... même si j'aime beaucoup jouer clean, le fait est que mon oreille n'arrive pas souvent à comprendre les couleurs plus Jazz ... mais j'ai l'impression parfois que c'est une école "obligatoire" ...

ce qui m'amène à ces questions :

1- Comment faire pour développer un jeux "rock penta" qui semble stagner ? Mais figé par le temps malgré les améliorations techniques qui me permettent d'à la limite jouer mieux des phrases que je connais depuis longtemps. Faut il jouer Penta et autre chose ? Parcequ'à chaque fois que je met un morceau pour improviser dessus, j'ai l'impression de ressortir toujours les même choses ...

2- Les sons de Band In A Box et de Guitar Pro me bloquent un peu dans ma quête du Jazz, du fait de jouer sur un son plat, je n'arrive pas vraiment à trouver des tournures de phrases crédibles même en décomposant les accords, c'est comme si je jouais constamment autour de 3-4 notes (bien que la quantité de notes ne soit pas toujours un problème) mais que je n'arrivais pas à les faire sonner , y a t'il une petite astuce ? J'ai déja tenté de faire des impros à 1notes, puis 2, puis 3, ... ce qui m'a déjà un peu aidé rythmiquement (et il y a encore beaucoup de chemin ^^)

3- Dites moi que je ne suis pas seul ^^ J'ai l'impression d'avoir fait le tour de Youtube, mais a part des démonstrations de force je ne vois pas de réel aides, quelques cours très sympathique mais peu ciblé sur ma recherche de nouvelles possibilités.

4- Même si ce n'est pas un problème, je joue Gaucher inversé, du coup ptet que visuellement je passe à côte de pleins de choses du fait que les graves soient en bas et aigu en haut ? je ne sais pas ?



En revanche, au cas ou, je n'apprécie guère certains puristes jazz ou autres qui critiquent le jeux penta (par exemple quand on entend "Rock Penta" beaucoup jugent d'avance l'improvisation qui va suivre ^^), je trouve ca tellement dommage de dire de certains jeux qu'ils sont "débutants" ou simplement hideux sous prétexte qu'ils sont plus abordables ou qu'on les a entendu environ 15 000 fois ^^ Au contraire parfois je trouve qu'on ne décortique pas assez la penta, je suis sure qu'elle a à elle seule de quoi nous surprendre tous =) (évidemment si on commence à parler de toutes les autres gammes les possibilités explosent)
2
il me semble pas que steve vai ou petrucci improvisent des masses
3
Citation :
(évidemment si on commence à parler de toutes les autres gammes les possibilités explosent)

Je crois que dans ta quete de la diversification de tes plans et de tes impros, tu viens de mettre le doigt sur une chose interessante
A travers un exemple concret je vais me permettre de peut-etre t'aiguiller vers d'autres horizons
J'ai un eleve (grateux metaleux, il a son petit niveau bien avancé, sait improviser) qui vient prendre des cours pour developper ses impros. En fait il me disait qu'il tournait en rond, se retrouvait toujours sur les meme plans, ça ressemble vaguement à ce que tu decris
Alors je l'ai fait bosser, en partant du debut

Progression des gammes ça te parle? DO, LA SOL, FA Ré?
1ere chose, apprend les 5 positions de gammes a enchainer sur ton manche (si c'est pas deja fait bien sur), je prefere de loin les gammes blues que les pentas car je pars du principe qu'il est plus facile de virer des notes d'une gamme qu'on connait que de rajouter des notes qu'on ne connais pas
En fait, mon eleve se cantonnais a improviser dans 2 positions de gammes pentatonique, ce qui restreint pas mal l'impro, en effleurant + ou - justement les notes avoisinantes a ses 2 positions fetiches

Quelques cours d'harmonie de base seraient les bienvenues pour comprendre le jazz
Certains plans, clichés (apelle ça comme tu veux hein) se repetent souvent
Par exemple, Progression Harmonique Majeure (ou mineure) ça te parle? II V I par exemple?
Voila des notions de base largement usitées dans le jazz, qui couplées avec des triades (ou renversements d'accords + poussé) vont eclaircir ta vision de la musique en general
Sans rentrer dans les méandres de l'harmonie certaines clé peuvent te rendre un fier service

Tons relatif, voila un chapitre interessant
Sur une tonalité mineure on peut jouer une gamme blues (mineure donc), une gamme mineure harmonique mais aussi une gamme majeure
Ex: sur une tonalité de Lam tu va pouvoir developper une gamme de La blues + La mineur (attention sur quel accord...ça risque de colorer aussi....) + une gamme de DO Majeur (pareil attention sur quel accord, tout cela dans les 5 positions, sur tout ton manche

J'explique a mes eleves que l'impro, selon dans quelle position on la pratique, sera totalement differente, bien que dans la meme tonalité
Normal, les doigts jouent pas les memes suites de notes a divers emplacements sur le manche

Sans meme aborder les notions de mode (myxolidien, phrygien mon préféré...) les impros sont vachement enrichies
Bref, moi je donne des cours de classique hein :lol:, pas de jazz, mes impro sur des style bossa et latino sont basé sur ce genre de concept, ce sont des bases bien sur, on peut ensuite aller tres loin, en passant par les arpeges d'accords ou autres substitutions et j'en passe

Peut-etre tu connaissais tout ça, faut le faire sur le manche maintenant , en tout cas j'espere t'avoir un poil aidé malgres la longueur de mon post :bravo:

PS: mon eleve m'a dit: ouarf mais en rock on utilise pas toutes ces gammes! Alors on a bossé sur Mr Crawley de Ozzy Osbourne, ba on a retrouvé tout ça

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
Merci pour vos commentaires !! et désolé encore un roman ... =/

Mirak63, tu as raison, ils n'improvisent pas vraiment, mais c'est la ou est toute ma question, comment parvenir à développer ma pensée Musicale, trouver des tournures différentes et de ce fait l'improvisation ... Et pour vous décrire ma vision d'un jeux sympa j'ai balancé des noms, j'aurais pu donner Paco De Lucia, Wooten et Miller (basse) ou Michel Camilo (piano) mais j'ai préféré même si j'aime aussi ces Musiciens, parler de rock, ca ne sert à rien de le cacher, je suis fan du son satu ^^ Pour Vai et Pettrucci c'était plus pour l'exemple de prendre une gamme et d'enchainer les notes de toutes les manière possibles sans forcément déballer la totalité de la gamme, par des arpèges ou d'autres techniques ... que je ne connais pas encore =)

Selon moi l'improvisation c'est l'art d'apporter un discours fait de phrases ou de possibilités de phrases qu'on connait, et parfois, sur l'instant, d'en créer de nouvelles sous l'impact de la Musique, de vibrer avec les autres Musiciens, d'échanger ou de solliciter certains d'entre eux. Les phrases de Steve Vai et de Pettrucci sont à mon gout un exemple qu'en situation d'improvisation ils pourraient profiter de toutes ces connaissances pour développer quelque chose d'inattendu, "se servir de l'ancien pour faire du nouveau" en quelque sorte.

Melou2003, je te remercie beaucoup pour ce commentaire riche en exemples, vraiment =D pour le nom que j'ai utilisé pour la gamme que j'utilise "Penta" je viens de me rendre compte que ne connaissant pas le nom des gammes je me vois employer le nom de "Penta" un peu partout ... je crois que ce que j'appelle Penta c'est une base de gamme pentatonique, en ajoutant pleins de notes "normales" à mon oreille, je pense qu'il s'agit de la gamme majeur (exemple avec ma guitare en main, Sol majeur, 5e position de la penta base La), les "blue notes" je ne les emploi que rarement, car j'ai beau forcer de tout mon être je n'arrive pas à m'imprégner du Jazz ou des accords "bizarres" ... ca me ralenti incroyablement ... j'ai pourtant un prof excellent question théorie et pratique de l'improvisation Jazz et qui nous enseigne les rudiments mais je cherche ici d'autres clefs extérieures qui pourraient peut être me débloquer (pas uniquement dans le discours Jazz).

Pour les 5 positions j'ai déjà effectué cet exercice, mais je vais justement revoir ca dès demain, très bon conseil, on a jamais trop fait un exercice =)

Pour le II V I, j'en ai déjà entendu parler plus d'une fois, tenté d'improviser dessus, mais je ne trouve pas la petite étincelle qui va me faire travailler des heures et des heures ... j'ai déjà bossé dessus, mais à chaque fois je ne voyais les accords jazz comme des instants, des moments qu'il faut aborder individuellement, ca se répercute sur mon impro, je joue une gamme, un lien rapide si j'y arrive et une autre gamme, ... c'est comme commencer oralement des phrases sans mettre de verbe ni de sujet ^^ j'ai aussi appris que parfois la situation permettais de tout jouer sur une gamme qu'on déplace, ou encore tout sur une gamme qui englobe tout mais une fois encore je ne suis pas efficace du à ma réticence du style musical ... je suis compliqué ^^ je devrais me couper du monde 10 ans dans une chambre à écouter du jazz mais c'est plus fort que moi, je remet Limp Bizkit, Jason Mraz, les Musiques classiques de film, même KillSwitch Engage, ... (j'essaye de vous donner des exemples larges pour tenter de vous dessiner le cadre dans lequel mon esprit Musical se promène ^^)
Peut être que les morceaux jazz que j'écoute sont trop "agressifs" (ou inécoutable parfois hihi) à mon écoute, dans ce cas comment débuter ?

Les triades et renversements d'accords, je n'ai pas encore bossé ca, bien que souvent expliqué en cours, à voir merci =)

Les Tons Relatifs, je vois ca dès demain, je ne pense pas connaitre, Merci ! =) C'est vraiment sympa comme tout !


Si vous avez idée techniquement, sans forcément évoquer les gammes, de méthodes de travail pour jouer les gammes sous un autre angle, (je ne sais pas exemple saut de cordes, ou arpèges particulières, ...) ou même ne pas jouer gamme (peut être que ca existe je n'en sais rien ^^) n'hésitez pas je suis preneur =), car même si je suis vraiment, vraiment ouvert et que je tente de m'initier au Jazz, je sais que je n'apporterai rien au style n'étant pas un amoureux de cette Musique, ce qui me pause problème lorsqu'il s'agit de travailler plusieurs heures sur une boucle avec des accords 9e (la 7e me pause moins de problème), quarte augmentée, ... enfin je parle d'accords biscornus ^^ Je suis presque maso ;) Mais si je ne jouais que du Rock je risquerai fortement de ne jamais progresse =/



PS : il n'écoute pas Dream Theater ? Même s'ils sont connu pour leurs mises en places redoutables et les signatures atypiques, je trouve qu'ils exploitent à mon gout beaucoup de changement de tonalité (je crois que c'est le mot tonalité pour dire qu'ils jouent sur plusieurs gammes ... quel inculte ^^)

PS2 : J'ai énormément de lacunes dans le vocabulaire musical et j'en suis désolé, j'ai un professeur très pointu mais tolérant du fait que je ne connais pas tous les termes, du coup en pratique je peux expliquer mais la ... enfin vous comprenez =)
5
si tu recherches des techniques d'impro en reference au jazz, je pense qu'il faut evoquer un principe fondamental en jazz, c'est la modulation.
c'est à mon avis la plus grande richesse de ce type de musique, plus que le jeu out ou l'utilisation des modes.
pour illustrer ce propos, j'aime bien citer cette version de "giant step" par coltrane

on a l'impression d'avoir un morceau au jeu tres out , limite free jazz, mais en realité, il y a peu de notes out; la presque totalité des phrases est basée sur la gamme majeure, et ce qui donne la sensation de out, c'est surtout l'enchainement des modulations.
pour travailler les modulations, une bonne methode consiste à faire l'analyse harmonique des morceaux, determiner les gammes de chaque accord et travailler ces gammes (avec guitare pro par exemple)

6
Jack toutes les notes de musique font partit de certaines gammes employées à un moment donné
Tu peux essayer de placer les notes d'un accord de DO par ex donc DO MI et SOL
Puis tu peux essayer d'y placer une 9ieme majeure en +, donc DO MI SOL SI, puis tu peux essayer de placer une nouvelle note de +, la 6°, donc DO MI SOL SI LA, finalement l'arpege de l'accord se voit agrementé de notes faisant partie de la gamme de DO et tend a s'y rapprocher
En Jazz on utilise beaucoup d'appogiature, c'est la note qui precede la note voulu ou qui la suit, par exemple DO puis DO# ou bien SI puis DO
Bref, l'impro est un melange de beaucoup de theorie et de travail pratique, les + grands utilisent tous ces principes harmoniques
Si tu as un prof il devrait etre capable de te faire bosser sur certaines grilles simples de jazz, en posant quelques arpeges, quelques gammes referentes afin que tu puisse te reperer sur ton manche par rapport à la tonalité du morceau
On crois souvent, a tord, que l'impro c'est laisser partir ses doigts un peu partout, mais non, c'est totalement faux, avant d'impro il faut connaitre sa grille par coeur, avoir analysé les modulations, les accords, les gammes a utiliser, puis on peut y aller
Comme le dit lodeli l'analyse harmonique est primordiale
Tu peux demander a ton prof de te faire bosser sur des bossa nova, les harmonie sont tres proches du jazz, le tempo est assez lent et a travers des exemples comme girl from ipanema ou autre corcovado tu pourra bosser dans cette voix

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7
Citation :
Mirak63, tu as raison, ils n'improvisent pas vraiment, mais c'est la ou est toute ma question, comment parvenir à développer ma pensée Musicale, trouver des tournures différentes et de ce fait l'improvisation ... Et pour vous décrire ma vision d'un jeux sympa j'ai balancé des noms, j'aurais pu donner Paco De Lucia, Wooten et Miller (basse) ou Michel Camilo (piano) mais j'ai préféré même si j'aime aussi ces Musiciens, parler de rock, ca ne sert à rien de le cacher, je suis fan du son satu ^^ Pour Vai et Pettrucci c'était plus pour l'exemple de prendre une gamme et d'enchainer les notes de toutes les manière possibles sans forcément déballer la totalité de la gamme, par des arpèges ou d'autres techniques ... que je ne connais pas encore =)

Selon moi l'improvisation c'est l'art d'apporter un discours fait de phrases ou de possibilités de phrases qu'on connait, et parfois, sur l'instant, d'en créer de nouvelles sous l'impact de la Musique, de vibrer avec les autres Musiciens, d'échanger ou de solliciter certains d'entre eux. Les phrases de Steve Vai et de Pettrucci sont à mon gout un exemple qu'en situation d'improvisation ils pourraient profiter de toutes ces connaissances pour développer quelque chose d'inattendu, "se servir de l'ancien pour faire du nouveau" en quelque sorte.


en fait connaitre les doigtés des gammes c'est qu'une partie de la solution
c'est que la partie visible de l'iceberg

à priori la bonne démarche c'est concevoir la phrase dans sa tête, donc entendre ce que ça fait, de façon à pouvoir le fredonner par exemple.
C'est sur les phrases qui sont dans la tête qu'on a la possibilité de controler la redite, afin de l'éviter ou au contraire d'en jouer en citant des phrases connues. ( C'est bien vu en jazz de citer une phrase ou un thème d'une chanson différente )

après pour les retranscrire sur le manche, il faut s'entrainer l'oreille, bien entendre la tonalité etcetera, c'est du taff ...
vaut mieux commencer par des trucs simples genre apprendre un thème, et rajouter des notes et broder autour, pour s'en détacher de plus en plus, c'est comme ça qu'ils ont commencé à l'époque de Amstrong, et pas vraiment en apprenant 150 gammes d'emblée.

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 12:30:00 ]

8
Hello, alors je me posais exactement les mêmes questions que toi, et mon prof a répondu chacune d'elle. Si le tien n'en est pas capable, il faut peut être en changer.

Pour commencer le jazz, écoute du blues, déjà. Puis, Ray charles, Puis, le good book"de louis armstrong. Puis écoute de la bossa, Stan Getz, du manouche... Ca va t'apprendre à t'habituer à entendre des accords de dominante de partout et des septième.
Et puis, après peutr être, du mainstream, genre Joe pass, Oscar Peterson, Ella Fitzgerald, ce genre de truc.
Et puis, bien plus tard, du bop, Coltrane, Parker. Ou des pianistes colorés : Bill Evans, Monk, etc...
Et puis après tu verras que tu adoreras le freejazz sans en avoir jamais écouté ! :)
C'est une question d'habitude, si tu commence avec du free, tu vas te blesser les oreilles ! :)

Citation :
1- Comment faire pour développer un jeux "rock penta" qui semble stagner ?


Pour moi, pas besoin de gamme. Les gammes n'ont aps d'importance. Ce qui est important, c'est : quel accord passe ? Qu'est ce que je met comme note par dessus ? Qu'est ce que ca fait comme couleur ?

La grille est : Dm7 G7 C (II V I en do majeur)
L'accord qui passe : est Dm composé des notes D F A C : commence par jouer ces notes là !

Puis G7 : G B D F : bah fais le lien entre les 2 Tu jouais A sur Dm ? Fais glisser ton A vers B ! Il a envie d'y aller ! (en passant par Gb pour avoir une note out, une tension qui se résoud sur le B)

Puis sur C : C E G B : Tu étais sur B ? Va vers C !

C'est ca que font tous les musiciens, pas seulement les jazzeux ! Ils jouent ce que ton oreille a envie d'entendre : les notes de l'accord qui passe.

Si t'as le temps, tu peux passer par des chromatisme, des notes "out". Par exemple sur Dm7, on joue rarement Eb... Parce que ca fait la couleur Dm7b9 qui n'est forcément très jolie. Mais c'est pas joli si tu y restes seulenement ! Si tu tu joues E Eb D. Tu pars d'une note très jolie : E. (la 9e de Dm, très jolie cette couleur), tu vas sur Eb : là, oups, tout le monde t'attend au tournant... Et tu resouds sur D : la "maison", là où tout le monde à envie d'aller.

Donc pour sortir destes impros qui se repetent quelle que soit la grille, il faut commencer par jouer la grille ! Ca s'appelle jouer "in". Le premier boulot pour ça, c'est d'apprendre les triades, par paquet de trois notes (une par corde si tu es guitariste ou bassiste). Et tu lie les cotes composant l'accord de D-, puis celles composant l'accord de G7, puis celles composant l'accord de C.

Ex :
D- |G7 |C |C |
D F A Ab| G F D Db | C |
Bon, c'est peut être pas genialissime hein, mais là tu joues in, et tu sens bien que les notes en gras vont l'une vers l'autre.

Citation :
le fait est que mon oreille n'arrive pas souvent à comprendre les couleurs plus Jazz ...

Attention, les couleurs, c'est juste un ornement, ca ne change rien. Que l'accompagnateur joue D- G7 C, ou qu'il joue D-9 G9(add13) C69, c'est pareil au niveau de l'harmonie. C'est II V I. Le seul truc c'est que si l'accompagnateur joue toutes les couleurs, et que toi tu joues "in", les notes de l'accord, ca va sonner "plat". En gros, l'accompagnateur te pique ton solo dans ces cas là ! :)

9
Les pentas :

Attention à distinguer
la penta mineur : 1 3b 4 5 7b
la menta majeur : 1 2 3 5 6 ou 1 9 3 5 13 (quand on parle de couleurs, seconde = 9e ; Sixte = 13e)

Ex:
Penta mineur de A : A C D E G
Penta majeur de C ; C D E G A

Donc : 5 positions et tu connais toutes les pentas majeur, et penta mineur, puisque ce sont les mêmes positions.

Il faut connaitre par coeur de chez par coeur :
- les triades par paquet de trois cordes
- la position de penta qui va avec

La triade sera la premiere note que tu joueras, et si t'as le temps tu mettras les deux notes supplémentaire que t'offre la penta.

Pour les accords de dominante, tu vas devoir :
- soit apprendre 5 nouvelles positions ! Penta 7 on appele ça : 1 2 3 5 7b. Concretement, y a qu'une note qui change par rapport à la penta majeur : La sixte est "augmentée" et devient 7b.
- soit jouer une bête penta majeur
- soit sur G7 : jouer la penta mineur de E : E G A B D (sur G7 : ca fait 13, Tonique, 9e, 3, 5)


COncernant ce dernier point, c'est une nouvelle porte vers plein plein plein de boulot : Sur un accord de Am, tu peux jouer :
- la triade de Am : 1 3b 5
- la penta de Am : 1 3b 4 5 7b
mais aussi
- la penta mineur de la quinte de A : la penta de Em : E G A B D, ce qui donne par dessus Am : 5, 4, Tonique, 9e, 4
- la penta mineur de la 9e de A (ou la quinte de la quinte de A, c'est pareil) : la penta de Bm : B D E F# A, ce qui donne par dessus Am : 9e, 4, 5, 13, T
- et ainsi de suite, la quinte de la quinte de la quinte te donnera une penta encore plus coloré, et ainsi de suite jusqu'à des penta complétement out !


DOnc :
Citation :
1- Comment faire pour développer un jeux "rock penta" qui semble stagner ?

Changer de penta à chaque accord !!

J'avais créé ce topic qui peut t'interesser !
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.358736,impro-jazz-jouer-a-base-de-pentatoniques-et-y-faire-sonner-les-modes.html


Je repète que tout cela n'est pas spécifique au jazz (même si c'est très utilisé). C'est juste une technique, une façon de penser la musique qui permet de virer les notes que tu joues par habitude et qui n'ont pas de sens dans le solo que tu joues.

Miles Davis disait : "Pourquoi jouer 15000 notes, alors qu'il suffit de garder les plus belles ?"

Ecoute (et relève) le solo de Miles sur Freddie the freeloader. Ca commence sur un Bb7, et Miles joue : "B B B" sur le temps. Le jazz, c'est compliqué ? Ah bon ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 14:33:31 ]

10
Citation :
Si t'as le temps, tu peux passer par des chromatisme, des notes "out". Par exemple sur Dm7, on joue rarement Eb... Parce que ca fait la couleur Dm7b9 qui n'est forcément très jolie. Mais c'est pas joli si tu y restes seulenement ! Si tu tu joues E Eb D. Tu pars d'une note très jolie : E. (la 9e de Dm, très jolie cette couleur), tu vas sur Eb : là, oups, tout le monde t'attend au tournant... Et tu resouds sur D : la "maison", là où tout le monde à envie d'aller.


Si on prend C7 Dm7 G7 C7 , donc du do majeur, mib sera une blue note, qui passe aussi sur Dm7, donc c'est difficile de raisonner hors contexte je trouve.

dans une master class BBC de Ray Brown, il emploi le terme home note, note maison, pour la tonique de la tonalité, à contrario de chaque fondamentale des accords.
Je te met le lien c'est vraiment dommage que ça se fasse plus trop de ce genre d'émission de nos jours, ce mec est vraiment un mosntre !!

En fait pour un instru solo je trouve dommage de chercher à résoudre sur les fondamentales de façon systématique, c'est plutôt un des jobs assez contraignant de la walking bass.

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 14:45:17 ]