Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des trolls harmonieux

• 237 réponses
  • 17 participants
  • 8 743 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le Pub des trolls harmonieux   fusion

Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»

Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7))  et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.

Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»

Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.

Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»

Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de : mirak63

Genre dire que sur un blues en Do, le sib proviendrait de la substituion tritonique de chai pas quoi, je trouve ça vraiment fumeux, je serais pas contre que tu redonnes une explication pour en avoir le coeur net icon_bravo.gif

Mirak63,

Oui, tu y arrives, tu es vraiment pas loin de comprendre le tout.

Donc un blues en Do = Do7(I7)  Sub. tritonique = Gb7 (Solb - Sib - Réb - Fab)

À remarquer que Solb est la 5te diminué du ton de Do. Donc blue note

Maintenant voyons la transition I7-IV7

C7 -Gb7 | F7

F7 sub. tri. = Cb7 (Dob Mib Solb Sibb) Plus facile à voir comme un B7 au jeu

Donc on a maintenant C7-Gb7 | F7-B7.

Le jeu à maîtriser en pratique est le swing d’un accord à l’autre. Dès que tu vas commencer à comprendre le swing tu devrais être en mesure de comprendre l’essence du Blues. Autrement dit, on est jamais tout à fait dedans, mais jamais tout à fait "Out". Pour ce qui est de (I7 (V7-IV7-I)). Cela relève simplement de la théorie des structures algébriques des accords, mais oublie cela pour le moment. Commence par bien comprendre le jeu de la substitution tritonique dans un premier temps.

52

Genre dire que sur un blues en Do, le sib proviendrait de la substituion tritonique de chai pas quoi, je trouve ça vraiment fumeux, je serais pas contre que tu redonnes une explication pour en avoir le coeur net icon_bravo.gif

Mirak63,

C7 -Gb7 | F7

Le jeu à maîtriser en pratique est le swing d’un accord à l’autre. Dès que tu vas commencer à comprendre le swing tu devrais être en mesure de comprendre l’essence du Blues. Autrement dit, on est jamais tout à fait dedans, mais jamais tout à fait out. Pour ce qui est (I7 (V7-IV7-I)). Cela relève simplement de la théorie des structures algébriques des accords, mais oublie cela pour le moment. Commence par bien comprendre le jeu de la substitution tritonique dans un premier temps.

53

Euh le Bb il est déjà dans C7 hein, j'vois pas trop ce que le sub. va faire là dedans...

Citation :

Autrement dit, on est jamais tout à fait dedans, mais jamais tout à fait "Out".

Ah bon ? Donc jouer C E G Bb sur C7 c'est pas totalement "In" ? et jouer Ab C Eb Gb sur C7 c'est pas "Out" ?

facepalm

Citation :

Pour ce qui est (I7 (V7-IV7-I)). Cela relève simplement de la théorie des structures algébriques des accords, mais oublie cela pour le moment. Commence par bien comprendre le jeu de la substitution tritonique dans un premier temps.

Alors tu conseillerais à quelqu'un qui veut débuter le blues de s'intéresser aux substitutions tritoniques avant la simple structure de base de la grille ? Eh ben...

Re facepalm

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 22:23:25 ]

54

C'est encore du grand n'importe quoi... Tout est mélangé comme si on s'était servi de ton cerveau comme d'un shaker...

Tout le monde sait bien ce qu'est une substitution tritonique. Rien de nouveau sous le soleil. Si c'est pour en arriver à expliquer un truc aussi basique, tu t'y prends d'une drôle de façon...

Citation :

Cela relève simplement de la théorie des structures algébriques des accords,

LOL icon_mdr.gif

Citation :

Mirak63,

icon_mdr.gif je trouve ce dialogue assez surréaliste

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 22:36:59 ]

55

Citation de : rdc182

Mirak63,

C7 -Gb7 | F7

Le jeu à maîtriser en pratique est le swing d’un accord à l’autre. Dès que tu vas commencer à comprendre le swing tu devrais être en mesure de comprendre l’essence du Blues. Autrement dit, on est jamais tout à fait dedans, mais jamais tout à fait out. Pour ce qui est (I7 (V7-IV7-I)). Cela relève simplement de la théorie des structures algébriques des accords, mais oublie cela pour le moment. Commence par bien comprendre le jeu de la substitution tritonique dans un premier temps.

Bien joué, tu ne réponds à aucune question.

Même rameau et rousseau ont des points de vue différents sur qui de l'harmonie ou la mélodie donne naissance à l'autre.

Pour moi c'est vraiment qui de l'œuf ou de la poule, et les explications à base de substitutions tritoniques pour expliquer une note ne me conviennent pas spécialement.

Du moins je m'en passe icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 23:57:50 ]

56

Mais si, à sa façon rdc182 est un destructureur d'intemporalité... redface2

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 23:40:42 ]

57

"quand je créé cé n'é pas moi qui vé vers la toile, c'est la toile qué viene vers moi"

voilà c'est exactement ça, qui de l'oeuf ou de la poule !!! mrgreen

58

Citation :

Cela relève simplement de la théorie des structures algébriques des accords,

bave

Citation :

Tout le monde sait bien ce qu'est une substitution tritonique. Rien de nouveau sous le soleil. Si c'est pour en arriver à expliquer un truc aussi basique, tu t'y prends d'une drôle de façon...

Exactement, là c'est le coeur de notre incompréhension rdc / reste du monde.

rdc tu ecris trois page pour écrire un truc qui en "language normal" prend deux mots ! bravo Remets toi en cause bon sang !

59
FLAG !!!!
60

Personnellement je suis ravi de venir ici effectuer une étudiologie comparée du blues de brousse et de savane !