Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse d'un de mes premiers morceau Neo-Metal mastérisé

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 463 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analyse d'un de mes premiers morceau Neo-Metal mastérisé
:P: Salut !

C'est mon premier post alors je fais une courte présentation.

Chris, musicien, passionné de musique, de son, de materiel en tout genre et surtout n'ayant aucune utilité pour le commun des mortels mais indispensable pour faire du son.
Début dans le son aux alentours de 16 ans (j'en ai 25 ! ouf je suis encore jeune !) en sonorisant tant bien que mal des groupes dans des endroits pas possible avec quasiment rien (Montarbo 8 entrées, graves + aigu et c tout lol...)
Associé depuis quelques années au Studio Undo (Martigues) où je m'occupe essentiellement de la prise de son et du mastering (pré-mastering en fait... car je connais pas encore vraiment le reste des normes).
J'aimerais avoir votre avis donc sur l'un des morceau enregistré au studio et sur lequel je me suis 'amusé' à faire quelques petites modifs au master.
Voici le lien, cliquez droit puis 'enregistré sous'
http://membres.lycos.fr/mp3musics/syn2.mp3

Merci !
2
Tient c'est marrant je le bassiste de ce groupe est dans ma classe... :clin:
3
Hum 101 tiens ? Mais euhh je comprend pas alors ? tu as un pro tools a la maison ? Enfin c off topic mais bon c sympa ton instal ! Et tu as écouté leur cd ?
4
1- change d'encodeur MP3 parske là c'est inaudible
2- ça grésille de partout (les grattes surtout)
5
Oui en fait je suis a la fac en musicologie ( a aix), le bassiste ma fait écouter leur cd qu'il ont enregistré au studio undo...
6

Citation : 1- change d'encodeur MP3 parske là c'est inaudible
2- ça grésille de partout (les grattes surtout)



Euhh tu utilises quoi en écoute...? Et pour l'encodeur... c'est Wavelab 4.... un soucis au niveau du calibrage peut etre ? Ou alors tes écoutes qui encaisse mal le 0 dB à outrance...? Essaye si tu peux de l'écouter sur de la HI FI pour me dire si tu as encore ces nuisances s'il te plait. Il me semblait pourtant avoir fait des essais d'écoutes du morceau sur plusieurs systemes différents . Merci en tout cas pour ta réponse !

Chris
7

Citation : le bassiste ma fait écouter leur cd qu'il ont enregistré au studio undo...


Ah c'est cool ça ! Et ton avis alors ? En tant que futur musicologue ?lol :lol:

Chris
8
Bon les guitare de de la prise en dircet out non ?? sinon va faloir revoir le placement des micros, parce que ca sone pas super, y'a pas de dynamique et je trouve aussi le son tres grésillant, on dirait un abus de fuzz ou un ampli écouté au casque.

La batterie est sous mixée sur la caisse claire et le kick. Le kick devrait d'ailleurs se situer plus haut dans les aigus de maniere a laisser de la place à la base et a priviligier la percussion. Les symbales sont confuses, ca sonne un peu peu brouillon et y'a pas mal de monde qui se bouscule dans ces fréquences. C'est ca qui fait dire à fakou que c'est mal encodé. D'ailleurs en fait je viens de voir que c'est encodé en 128 et stéréo jointe. En fait c'est plutot ca qui donne ce son. La stéréo jointe ( et le 128 kbits aussi d'ailleurs ) donnent toujours cet effet de phase et de "brouillon-itude" sur les cymbales d'un batterie notamment lorsqu'elle sont utilisé de façon aussi importante que sur du metal.

La voix: les cris sont surmixés par rapport au chant. De plus on entend trop l'effet "je bloque le micro entre mes mains en laissant pas passer l'air pour faire un son plus gueulard".

Jacky repenti. SeuRn

9
Ça sent la compression/limitation trop poussée

tinquiete j'éocute sur un ampli et des grosses enceintes qui délivrent + de 500W RMS

et pour l'encodage je te conseille de ré encoder en mp3 avec LAME en 160 truestereo
++
10
Merci pour vos réponses :) mais en ce qui concerne le mix général, je suis d'accord qu'il y a affaire à paufiner c'est clair ! Pour l'ampli guitare il y a 2 micros, un SM57 en abord de HP et un Peavy statique en ambiance dans un caisson hermétique. Le son en lui meme vient de l'ampli... c'est quasiement fidèle au son original, peut etre c'est vrai un peu en excès dans les 10K ce qui donne cet aspect confus aux cymbales crashs... Pour la compression, je me suis basé sur un morceau de Pleymo, en y apliquant le meme degrès pour arriver au 0dB et à une oscillation du bargraphe quasi-identique. Mais bon ça reste du pré mastering numérique... incomparable aux traitements analogiques de chez TransLabs...

En tout cas c'est sympa ici, on y apprend énormément de choses ! Heureux d'être des votres :)

Chris