Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 181 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
501

Citation : si on parlait de sexe plutot?

les gens qui ne baisent qu'en missionaire sont il des vrais baiseurs,



Voilà également un débat intéressant! Moi je pense que non, ceux-là le font juste par besoin physique. Comme le bon musicien, le bon baiseur doit avoir une grande culture de la baise, pouvoir s'adapter à son partenaire, savoir improviser voire même innover, et ne pas se limiter à un style ou une position. Il ne doit pas simplement se cantonner à son instinct, ni pomper (non y'a pas de jeu de mot) les scène d'un film X mais se forger sa propre manière de faire en s'inspirant du meilleur de ce qu'il peut apprendre.
502
Donc, l'acte sexuel a des similitudes avec la pratique de la musique quoi :lol:
503
Tout à fait, toi qui est dans le hip hop/ ragga tout ça, tu peux dire que OUIIIIIIIIII, un beat bien suave c'est bon quand mm merde.... samplé ou pas!
504
Tu baises et tu samples le tout.

------------------------------------------------------------
Le docteur aime le bon hardcore bien dark.
505

Citation : Donc, l'acte sexuel a des similitudes avec la pratique de la musique quoi



ben en fait, sans déconner, j'ai toujours pensé que oui, dans la mesure où en musique je prends 10 fois plus mon pied en groupe (lors des répet et des concerts) que lorsque je bidouille tout seul chez moi. Tout seul c'est bien la musique, mais il n'y a pas cette émotion et cette magie qu'il peut parfois y avoir en groupe.
Pareil pour le sexe (avec partenaires ou branlette). :oops:
506
D'ailleurs quand on baise, vu que les mouvement sont repetitifs, on peut dire qu'il y a une notion de boucle


donc quand on baise, on peut sampler un morceau, le mettred ans un sequenceur a baise,et faire des break de temps en temps, avecdes montée et des descente, et faire un final quoi


j'suis grave dans le sujet la
507
Et en écoutant le sample, tu peux te faire un 5 contre 1 et en plus ta pas de droit d'auteur à payé pasque c'est ton sample à toi ! :ptdr: :ptdr:

------------------------------------------------------------
Le docteur aime le bon hardcore bien dark.
508
Afin de repondre au message 436












:ptdr: :boire: :ptdr:
509
Musique = Sexe

Alors les guitar-hero seraient plutot des branleurs tandis que les Big Band serait plutot des partouzeurs ?
Ceci n'est pas un post
510