Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 486 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
611
Excellent de vous "voir" Loop et Barna ! Je pense souvent a vous ainsi qu'aux autres ancetres !! :aime: :aime: :bravo:
612
Comme jui emu... on parlait de toi avec edd ya pas 3 jours...

heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

ici ya pu grd monde : ( mais ca reste une bonne récré ahahah
613
InuInu Moi chuis là aussi moi chuis là aussi >>>> oyoyoy musicien en dilettente
614
Boggie smulls> excuse mon incompréhension mais quel est la procédure exacte pour soulseek
Tu parles de pseudo privé ect. j'y pige que dalle.
Peux-tu me donner la démarche précise, pas par pas, pour accéder à tes morceaux (et tu peux me traiter de mal comprenant je serais d'accord avec toi sur ce coup :clin: )
615
Tu telecharge le logiciel soulseek sur www.slsk.org

tu te log...

puis tu me mail ton pseudo choisi.

le reste c mon affaire tinkiet.
616

Hors sujet : salut boogie, ça me branche bien d'ecouter tes sons, je te mail si t'es ok?

617
Vazy mail moi
618
Ok c'est fait boogie!
619

Citation : J'suppose que tous ceux que je connais ici ont changé de pseudo


:tourne: non pas moi :pong:

c'est vrai certains ici ont une liste de pseudo impressionnante
620
>Boggie Smulls
Putain!!! j'ai pas dit ça ...

Citation : alors entre le gars qui croit qu'on sue pas passke qon taffe sur machines


J'ai dit suer sang et eau à faire de la MUSIQUE j'ai pas précisé comment, si justement, j'ai cité tout les moyens que je connais pour en faire, sampler et mao inclu. fait gaffe à ce que tu lis, ne travestis pas mes propos, merci.

par contre :

Citation : La facilité et la simplicité, j'aime aussi.


je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tu ne sembles pas savoir que c'est justement ce qu'il y a de plus difficile à faire, écoute les jam 6 par exemple, tout le monde à joué plein de notes (moi le premier) justement car c'est un esolution de facilité.
Autre exemple : Ecrire dans le style de Mozart est d'une extrème difficulté justement car c'est d'une simplicité désarmante...

Citation : jpeux pas. une oeuvre ou le gars est obligé de me parler pour que je sache de quoi il retourne... j'aime pas l'idée.


Je comprends ton point de vu, mais c'est par là qu'il faut passer pour faire avancé la musique, on parlait de Pierre Schaeffer il y a qq pages, ne crois tu pas qu'il a du s'expliquer encore et encore sur ses "objet sonore"? Tu peux le remercier de l'avoir fait à l'époque sinon nous n'aurions pas la chance de pouvoir travailler avec cet instru fabuleux qu'est le sampler.

>Cyclyk

Citation : La neuvième de Beethoven a subit récemment le mm traitement mais j'ai perdu le lien.... elle a été étendu à 24 heures par time stretch... crépusculaire


Je VEUX entendre ça :P:

Antoine