Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 622 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1211
Effectivement, "Guitars" est composés de 2 CD instrumentaux, des solos de guitares... Honnetement faut s'accrocher pour suivre.
Ceci n'est pas un post
1212
Ah oui c'est bien ça...C'est vrai que c'est pas le meilleur truc pour commencer Zappa. Je crois que je n'ai jamais recontré de gens qui ont aimé Guitars, ni même plus généralement de gens aimant les solos "2ème période" de Zappa. Si y'en a ici, qu'ils se manifestent ou qu'ils se taisent à jamais...
:up:
1213

Hors sujet : J'aimerai bien que tu me dises ce qui te plait dans Zappa, mais dans le thread "Votre Guitariste préféré" ( meme sis c'est peut etre pas le cas !!) , si tu veux bien...

cool
Ceci n'est pas un post
1214
Moi j'aime pas zappa en tant que guitariste, comme ça c'est clair. La seule personne qui ai connu zappa par l'album "guitars" que je connaisse (et qui ai aimé), c'est un mec qui écoute symphony x, alors bon...

Mais si tu n'aime toujours pas YCDTOSA, écoute les Mothers of Invention, le groupe que Zappa avait monté dans les années 60 - 70. C'est encore plus énorme, et plus abordable musicalement peut-être. Je te conseille Filmore East, June 71
1215

Citation :
Moi j'aime pas zappa en tant que guitariste, comme ça c'est clair. La seule personne qui ai connu zappa par l'album "guitars" que je connaisse (et qui ai aimé), c'est un mec qui écoute symphony x, alors bon...



Hohoho :ptdr:
1216

Citation : Lylo t'es bidon.



Merci pour cette appréciation somme toute positive :bravo:

Citation : itation :
Ah Lylo t vraiment naze

arretez de le flatter , bon sang... ne l'encouragez pas !



Si, si !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Hors sujet : Recok > J'aime bien ça :bravo:

Citation : T'es peut etre fier de ta metaphore mais elle reste tres opaque pour moi... a la limite s'il faut comparer avec qqchose d'enfantin ( je m'adapte aussi ) je dirais que c'est plutot comme quelqu'un qui bloque sur une case avec tous les détails qu'elle comporte...

1217

Citation : Moi j'aime pas zappa en tant que guitariste, comme ça c'est clair.



Ca plus le fait que sa musique ne groove pas des masse a fait que je n'ai jamais pu mettre Zappa au plus prés de mon coeur pourtant j'ai écouté pas mal d'albums (et qd je dis écouté ce n'est pas une vu de l'esprit, ils ont tournés en boucle trés longtemps (ben oui, moi c'est des albums complets que je faisais tourner en boucle sur mon petit magnéto K7 à une certaine époque, pour bien tout écouter, bien tout entendre :o: ) ).
Par contre en tant que génie créateur il est au plus haut de mon estime :bravo:
1218
1219
J'ai pas cliqué daddy :clin:
:mdr:
1220

Citation : J'ai pas cliqué daddy ;)



je sais pas bien pourquoi...mais j'ai comme l impression que tu en retires une certaine fiérté...


tu es vraiment bizarre