Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 618 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1171

Citation : Je crois que leur passion les aveugle complètement, et qu'ils ne peuvent pas entendre de musique sans essayer de penser en tant que musicien.



c'est loin mais je réagis quand même parce que bon, voilà, ça me fait réagir. Tu dis ça parce que tu n'es pas musicien. (les musiciens ne savent plus écouter la musique quoi, nimporte quoi! je corrige : les musiciens savent mieux écouter la musique. Qu'ils utilisent des samples ou pas.)
1172
Oui, oui... Comme les écrivants savent mieux lire :??:
1173

Citation : Lol achete le skeud (les musiciens je leur vends)



j'dis pas non looping mais je n'ai plus le temps d'écouter de la musique parce que....


je la joue et ça me prend tout mon temps :clin:

:mdr:
1174
Un conseil: arrête d'en jouer, et écoute ce qui se passe autour de toi :bravo2:

Citation :
Oui, oui... Comme les écrivants savent mieux lire



Ben c'est clair qu'ils auront pas la même vision. Perso, j'écoute pas de la même façon un morceau de zik selon que je l'écoute 'comme ça' et en tant que musicien qui cherche à comprendre ce qui se passe.

La pensée comme abstraction de l'intuition, mais qui ne donne aucune nouvelle connaissance fondamentale.

Bref, je serai de l'avis contraire à snafu.
1175
Virtualfred enfin je complète pour qu'il n'y ait pas de malentendu : pour moi on est pas musicien parce qu'on joue d'un instrument. On est musicien quand on vit la musique. Cela ne veut pas dire que je pense que le fan de Kurt Cobain qui pleure sur "Where did you sleep last night" est un musicien, je t'arrête tout de suite, car je parle de MUSIQUE. Je parle de la réception du son dans les oreilles, hors du langage, hors de tout ce qui est extérieur à la dramaturgie musicale.
1176
Ah, ben du coup, je suis d'accord avec toi :ptdr:
1177
1178

Citation : Un conseil: arrête d'en jouer, et écoute ce qui se passe autour de toi



Ben il ne se passe rien justement :8O:
1179
1180

Citation : Ben il ne se passe rien justement


commande mon disque.