Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 629 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1191
Je vous l'avais dit les mecs, je suis votre star :bravo:


M'enfin oui, j'avoue, y'a pas grand chose qui me secoue vraiment les oreilles depuis belle lurette, j'suis blasé peut-être...


Sauvez-moi!!!! :(((
1192
Et bah voilà, écoute le dernier Steve Coleman
1193
1194
Pourquoi pas aprés tout.
Je ne trouvais pas ça assez lyrique Steve Coleman il y a 10 ans.
P'tet que je vais y trouver mon compte maintenant.
C'est toujours à base de mesures impaires qui s'entendent bien comme tels ?
1195
C'est une tuerie. Il y a un morceau qui joue sur les micros-intervalles, avec des choeurs, très lyrique justement, sublime. Vraiment, chopez vous ça
1196
1197
Ben oui au fait, le titre de l'albhumme ????
1198
1199
M'ci mon petit pingouin :P:

:mdr: :mdr: :mdr:
1200
:8) yeah, cool. Contrairement aux autres threads sans fins, celui-ci a un sens ( désolé Edd ...)

Citation : Ca rejoint un peu le ressenti de Recok.

give me five , bro !


Citation : J'en sais rien Pidjy, mais vendre un CD de samples sous le nom de Norman Cook (Fatboy Slim) alors qu'il est bourré de sample "en l'état" de James Brown et cie, c'est un peu limite... Non ?

bin ouai c'est sur.... ce qui pourrait rattrapper le coup, c'est qu'il apporte qqchose, une nouvelle dimension à la boucle extraite. Je reste neanmoins intimement persuadé que l'attitude canibale de certain artistes envers d'autres devrait etre plus dénoncée. Ne serait-ce que par honneteté intellectuelle et culturelle.

Citation : pour moi on est pas musicien parce qu'on joue d'un instrument. On est musicien quand on vit la musique. Cela ne veut pas dire que je pense que le fan de Kurt Cobain qui pleure sur "Where did you sleep last night" est un musicien

Euh... c'est pas plutot ce qu'on appelle un mélomane ? Il y a quand meme une distinction à faire entre la source et l'auditeur il me semble... Moi j'aime la musique ( exactement comme ce que disait Daddy ) , je kiffe ecouter celle des autres, mais je ne me pretend pas musicien une seule seconde, que ce soit sur une gratte ou un PC...


Citation : C'est une tuerie. Il y a un morceau qui joue sur les micros-intervalles, avec des choeurs, très lyrique justement, sublime. Vraiment, chopez vous ça


C'est marrant, justement quand ça devient trop intellectuel la musique, j'accroche pas...
Mais ça encore c'est une histoire de ressenti.
Personnellement, je ne pense pas rechercher l'originalité mais plutot (et peut-etre au contraire ) l'exploration maximales de grooves, d'ambiances sonores, ou de mélodies qui font partis de ce que j'aime.

Tiens par exemple, je ne connaissais pas Zappa, j'ai acheté entre autres : Guitars.. Et bin, ca m'enerve mais j'arrive pas à accrocher. Mais il y a 2 mesures du début d'un morceau que j'adore vraiment et ça ne m'aurait pas dérangé qu'il les joues pendant 15 minutes ...
bon, d'ailleur, je crois que je vais les mettre en boucles :-)
Ceci n'est pas un post