Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 563 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
691
D'accord avec ttoi recok
692

Citation : ben elle chante (juste en plus) des chanson, pour moi ça suffit à en faire une musicienne.


ça suffit pour entrer dans la catégorie musicien selon toi ? Bin, on va etre sérrés alors....
Ceci n'est pas un post
693
Finalement, c'est pas si dur d'etre musicien, suffit de pas avoir de sampleur !! arf !arf! arf!
Ceci n'est pas un post
694
695
Ton pfff te sers pas vraiment... quand on se lance dans un débat de chipoteurs avec hypothèses et conclusions à la con ( oui j'ai participé), si on utilise les termes n'importe comment, je vois pas l'intérêt.

Citation : Ya les musicien et ceux qui font de la musique...

en plus t'as pas lu ce que j'ai dit ou quoi ? Justement les musiciens font de la musique mais pas forcément de l'art.
696
Ce que je trouve amusant c'est Mr juillet dis qu'il ne sais pas pourquoi il participe à ce thread. il y participe pour la meme raison que tout le monde: il n'a pas de réponse absolue à la question mais il a un avis et souhaite montrer qu'il a raison, ce qui est bien naturel.
D'ailleurs qd il dit qui peut dire qui est musicien, qui ne l'est pas.
C'est simple, tout le monde peut le dire mais personne ne peut affirmer avoir raison! (à part moi cela va s'en dire)
697
Mr Pan Pan : :8O: bin faudrait savoir , j'ai pourtant pas l'impression d'avoir changé d'avis en 30 secondes :mdr: surtout qu'ils sont pas nombreux à m'avoir onvaincu de quoique ce soit...
Ceci n'est pas un post
698
D'accord avec olib (sur la fin)
699

Citation : Justement les musiciens font de la musique mais pas forcément de l'art.


Et c'est quoi le titre du thread ?
Ceci n'est pas un post
700
Merci Carotte