Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 426 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
121
"quelqu'un qui manipule son pc en rythme, est-ce un musicien ?", "un sampleur, n'est-ce pas aussi un peu un pc ?", "quelqu'un qui bouge ses doigts sur son manche de guitare, est-ce un musicien ?", "peut-on concilier informatique et musique ?", "les boucles, est-ce de la musique ?"... :mdr:
d'autres questions ?
:clin:
122
Suis je musicien lorsque je me fais une playlist winamp d'enfer?

123
Bah ouais, t'es DJ :mdr:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
124
Et si je possède une platine vinyle, suis-je dj ?
mais qu'est ce que winamp, un ampli tournant sous windows ?
:mdr: :mdr: :mdr:
125
Peut-on manipuler un PC et samplé Quake III ?
Peut-on samplé un PC et manipulé quake III ?
Peut-on Quaké un PC et manipuler un Sampleur ?


:ptdr: :ptdr: :ptdr:
LowFrequencies > le type qui branle rien au boulot en ce moment....

Vivement demain les vacances... :bravo2:

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
126
Et Brahms, ça vous parle ? :???:
127
Un musicien c'est avant - tout un instrumentiste quelqu'un qui maîtrise un instrument de musique ensuite l'informatique n'est là que pour l'épauler.
Le syndrome d'aujourd'hui c'est que tout le monde passa son temps à faire de la prod et ne compose plus de chansons. Voilà le vrai débat.
128
Et Pink Floyd, ça vous parle ? :???:
129

Citation : Un musicien c'est avant - tout un instrumentiste quelqu'un qui maîtrise un instrument de musique ensuite l'informatique n'est là que pour l'épauler.



et un sampleur c'est un instrument? des platines c'est des instruments?

Citation : Le syndrome d'aujourd'hui c'est que tout le monde passa son temps à faire de la prod et ne compose plus de chansons. Voilà le vrai débat.



c'est quoi la différence entre prod et compo? :?!:
130
Et Samuel Barber, ça vous parle ? :???: