Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 475 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : commentaire nul... tu peux aimer un tableau ou une sculpture sans savoir faire toi meme la meme chose.Ê



Salut bertie.. tu vas trop vite, tu t'emballes.. remet la discution dans son contexte! ce que j'ai dis s'applique a un musicien .... qui en critique un autre je ne parle pas d'un audiophile qui va apprecier tel ou tel genre.
:clin:


Citation : La diff?nce entre toi et moi pidjy c'est que moi je peux jouer avec toi (?va, les samples, j'ai donn?et toi tu ne peux pas jouer avec moi



:?!: pourquoi ne pourais-je pas jouer avec toi ?

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

152
Et Magma, ça vous parle ? :???:

Hors sujet :

Citation : commentaire nul... tu peux aimer un tableau ou une sculpture sans savoir faire toi meme la meme chose.



Désolé mais je suis plutôt d'accord avec Pidjy sur ce coup là et c'est parce qu'on a fait les choses (pas forcément "trés bien" ) qu'on a compris comment elles fonctionnent, qu'on peut en parler.
D'où mon arrogance :8) .
Je vous laisse, j'ai des enfants à qui je dois apprendre que la musique peut se faire avec plus de 4 muscles dans la main :clin:

153
:cobra: pfff , pas eu la force de tout lire :cobra:
Faut-il etre musicien pour faire de la musique ?
A partir de quel niveau de maitrise peut-on se considérer musicien ?
1.J'ai fait 4+ ans de solfège, 3 ans de piano et 1 an de trombone et pourtant, je suis loin d'etre un musicien, pourtant, j'ai la prétention de pouvoir un jour faire de la musique digne de ce nom. Même si elle est samplée.
2.Ensuite, respect à ceux qui maitrisent un instrument. Il y a plusieurs notions : musicien, mélomane... eux sont des instrumentitstes. La musique est un language qui à la base est quand meme véhiculé par des instruments et les personnes les plus admirables sont celles qui s'expriment le mieux avec. : hendrix, davis, coréa...+autres
3.Les nouvelles techno ont fait naitre de nouveaux talents, qui n'etant pas instrumentistes, ont peut-etre une approche différente de la musique mais dont la fibre musicale est tout autant remarquable.
4.Après, c'est la qualité qui fait la différence et les seuls à vouloir faire le distingo musicien / ou pas sont ceux dont le talent est si pauvre qu'ils craignent de voir leur petite auréole subtilisée par un "profane" simplement armé d'un sampleur.
L'élitisme est quand meme assez présent chez les musiciens de base. D'ailleur j'ai remarqué une chose étonnante : la modestie du musicien est la plupart du temps inversement proportionnelle à son talent ... ( vu que j'ai dit que j'etais une brèle ça veut certainement dire que j'ai le talent d'un Mozart :mdr: )
5. Allez, j'arrete mon délire pour terminer sur le prochain débat : qu'est-ce qu'un sportif ?
Ceci n'est pas un post
154
Finalement, un musicien, c'est qq qui peut jouer avec lylo, c'est ça :ptdr:
155
Et Aziza Mustapha Zadeh, ça vous parle ? :???:
156


+



=


157

Citation : Finalement, un musicien, c'est qq qui peut jouer avec lylo, c'est ca



Ben oui faut croire FPTG... ceci dis je ne vois pas pourquoi si je prend ma guitare ou mon clavier je ne pourrais pas jouer avec lylo!.. faudra qu'il m'explique!

MDRRRR Dom Janvier! t'es pas un musicien! t'es un psychopathe! LOL ;)

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

158
Sinon vous faites quoi dans la vie ?
159

Citation : Désolé mais je suis plutôt d'accord avec Pidjy sur ce coup là et c'est parce qu'on a fait les choses (pas forcément "trés bien" ) qu'on a compris comment elles fonctionnent, qu'on peut en parler


diji disait "faites pareil avant de critiquer"

ben justement comprendre ne veut pas dire refaire la meme chose...

par exemple je comprends pas ce débat et pourtant j'en ai pas fait un avant. :clin:

la réponse est simple:
Les grands musiciens ont un tres grand niveau (instrument et solfège)
Les petits musiciens un petit niveau (moi par exemple)
Les gens sans niveau ne sont pas musiciens

souvent les gens qui font de la musique avec des samples et des ordinateurs 0ont un petit niveau à mon avis, car c'est la façon la plus simple de faire la musique si on débute et qu'on ne connait rien de rien (pas de gamme a répeter pas de solfège à apprendre, pas de technique à travailler)...
ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas beau ni interessant parfois (rarement mais parfois...) :mdr:
Si on est un grand musicien on joue du Jazz ou du classique, deux styles qui vont tres tres loin dans la technique et la théorie (et que je ne pratique pas et dont je ne suis pas fan inconditionnel non plus donc pas influencé par mes gouts sur ce coup...)
160
Mon avis en qq mots:

on s'en fout ... ce qui compte c'est le résultat et seulement le résultat :lol:

c'est un peu comme de se demander si ma maman est une bonne cuisinière ou si je suis vraiment un artiste :mdr: