Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 326 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
101
Salut Saxo de dreum :P:

Tu vas pas commencer à faire du mauvais esprit, dit ?
Je pense que les 15 ans d'apprentissage (il est doué le mec :clin: ) marque effectivement une différence.
102
Bah nan, je suis pas d'accord, la musique etait un moyen d'expression à la base pas une science, donc on peut etre musicien avec une petite cuillere ou même en tapant dans ses mains je pense
103

Citation : les 15 ans d'apprentissage marque effectivement une différence.


effectivement, mais ils ne font pas de lui un musicien plus que l'autre. pourvu qu'ils aient tout les deux la foi... tout juste celui qui a apris sera d'un certain point de vu un musicien plus compétent.

Antoine-effectivementc'estdelaprovoc'
104

Citation : tout juste celui qui a apris sera d'un certain point de vu un musicien plus compétent.



Alors tu vois.... :clin:
105

Citation :
Je pense que les 15 ans d'apprentissage (il est doué le mec ) marque effectivement une différence.



Pour réumser, pour être musicien, il faut:

- faire son propre instrument
- travailler les notes (lesquelles, on sait pas)
- faire de la musique depuis 15 ans.

On va y arriver, je pense :ptdr:
106

Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un


(sous entendu je pense "quelqu'un qui ne fait que ça" )




Revenons à des choses claires et basic.
Répondons honnêtement et simplement, sans crainte et sans honte en notre âme et conscience et aprés mure réflexion.
Restons dans les zones de compréhensions du cerveau humain et soyons entendu de tous.

La réponse à cette question est....


NON !

:8)
107
J'apporte ma pierre molle à l'édifice branlant

un écrivain, on lui reproche pas d'utiliser des mots. C'est pas lui qui a inventé les mots. Les mots c'est des notes disons. Un sampleur qui sample des sons je dirai "de base" genre notes de piano, ben c'est exactement comme s'il utilisait un instrument classique donc c'est un écrivain... heu un musicien pardon.

Mais celui qui utilise des phrases musicales toutes faites et les colle bout à bout c'est quoi? Ben disons qu'il me semble qu'il y a une limite au dela de laquelle c'est trop facile pour attribuer le mérite d'un morceau à celui qui a tout collé bout à bout.
Un écrivain qui colle des paragraphes d'autres écrivains bout à bout c'est du plagiat. S'il s'agit de phrases et non plus de paragraphes, ben ça se discute, c'est un exercice de style qui peut être intéressant.

108
Les vérités de Lylo élevent en effet le débat!

Il nous donne même la réponse!

Un grand homme qui restera à la postérité.

J'imagine qu'il y a eu le même genre de débat qd on est passé à la gamme tempérée!

Et des grands hommes qui disaient le le clavier bien tempéré de Bach, c'était pas de la musique...
109
Un musicien c'est un mec qu'est pas sur AF.
110

Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un



faire 10 pages avec un sujet aussi con ... c'est fort qd meme...


OUI.

ca suffisait comme reponse non ?