Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 185 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
91
Je fais de la musique donc je suis musicien.

La vrai question c'est le sens des mots "Art" et "Artiste"
92
Est ce que quelqu'un qui pilote un drone par ordinateur est un militaire ? est ce que quelq'un qui fait une télé-opération est un médecin ? est ce que l'usage d'un ordinateur fait qu'on est ni militaire ni medecin ni musicien ?

Peut être ! mais le militaire tue quand même, le medecin sauve quand même, et le musicien à toujours pas un rond :lol:
93
94

Citation : du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?



allé, je quote le premier message...

premièrement, apprendre à sampler et à séquencer, maitrîser son logiciel ou son matériel, se forger une culture musicale solide (absolument indespensable pour ce genre de composition)... ça prend aussi des années.

deuxièmement ya une différence entre le mec qui télécharges un programme gratuit, télécharge des cd de samples et fait ses ptits collages de boucles sans trop réfléchir, et le mec qui fait un vrai travail de recherche de samples, qui passe des heures à triturer des sons, pour en faire une compo originale et soignée. A mon humble avis, un des deux est musicien, l'autre pas.
95

Citation : Le monsieur se ferait chier à faire de la musique comme ça, mais personne ne te le demande mon grand.



Ben si justement, ça arrive :|

C'est vrai que je suis grand !! :bravo:
96
Tt à fait d'accord

quelqu'un qui se fait chier à sampler un steinway pour avoir le son mortel de steinway qui tue juste parce qu'il peut pas s'en acheter un et qui en joue ensuite sur son clavier pourri

quelqu'un qui a un steinway et qui en joue

Les deux sont des musiciens, il y en a juste un qui est plus pauvre et qui se fait plus chier que l'autre. Et c'est celui qui sample...

97
Et un mec qui en live loade une file sous Tractor et clique sur "Sync" puis "automove fader"? :o:
98
Heu c un peu comme un sonorisateur de bals à ce moment là

99

Citation : Heu c un peu comme un sonorisateur de bals à ce moment là



Kubii a parlé !!!

:bravo:

:mdr:
100

Citation : Et un mec qui en live loade une file sous Tractor et clique sur "Sync" puis "automove fader"?


et celui qui achete la partition du 3ème de Rachmaninov et qui le joue.....

quelle est la différence?...

les 15ans d'apprentissage pour l'un des deux?

Antoine