Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 427 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation :
Un musicien c'est avant - tout un instrumentiste quelqu'un qui maîtrise un instrument de musique ensuite l'informatique n'est là que pour l'épauler.



Et l'info, c'est pas un instrument de musique ? Schaeffer et ses objets sonores, c'est quoi ? Votre débat, il a , allez, 50 ans de retard ?

Toi qui connais brahms et Pink Floyd, ces dignes rerésentants de l'underground le plus poussé, sais tu qu'une grosse partie de la musique contemporaine depuis les années 50 s'est faite avec des bandes, des samples, des ordinateurs ? Que l'analyse musicale la plus sophistiquée fait appel à des logiciels ? Tu crois pas que si messiaen, à la place d'avoir ses ondes martenot, il avait à disposition des synthés, il les aurait pas utilisés ? Tu sais qu'un des premiers à utiliser le syncalvier, c'était des compositeurs à l'ircam, avant même génésis et Michael Jackson ?

Mais si tu connais brahms et pink floyd, tu dois savoir tout ça, pour nous faire la leçon comme ça.
132
Et John Coltrane, ça vous parles ? :???:
133
Aller, un p'tit

134
À mon avis le terme instrumentiste n'existe pas pour rien ...

Je fais de la musique éléctronique quand je compose ds mon studio je suis surement un musicien mais certainement pas un instrumentiste.

En live je ne me considere pas non plus comme un instrumentiste car n'importe qui ayant le sens du rythme, 1 mois pour aprendre a utiliser mon matos et ma méthode de 'recomposition' pourrait, en live, faire techniquement la meme chose que moi (et bcp de DJ le ferrais surement mieux que moi (rapport à leur dexterité sur les faders et autres ...))
reste ma sensibilité et mon interpretation :mdr: (vu la violence de ma musique ça doit faire rire ceux qui m'entendent le samedi soir :bravo: )
135
Les vrais auteurs écrivent avec une plume et un encrier sur du papier Canson ! Les pseudo-écrivaillons qui se font écrire leurs oeuvres par un logiciel, ça me fait bien marrer !

---

https://www.flexx-rap.com/
136
Et Emerson, Lake and Palmer, ça vous parle ? :???:
137
Un mec qui ne sait pas se servir D'ACID Pro pour pondre une boucle à 90 bpm n'est sans doute pas musicien ou alors est un mauvais musicien.

Je propose de ne pas polémiquer d'avantage et d'admettre ce que je dis comme parole d'évangile et unique vérité :mrg: .
138
A la gabou, j'ai meme pas a chercher le membre que son ton provoc au taqué, sur la defensive le grille a 3km

T'es en stage la ?

:8)
139
Et Claude Debussy, ça vous parle ? :???:
140

Citation :
A la gabou, j'ai meme pas a chercher le membre que son ton provoc au taqué, sur la defensive le grille a 3km



J'ai rien compris à ce que tu dis :) Je suis pas en stage (bientôt, dans un mois et demi pile, kyoto :amour: ), alors je glande sur af en bossant sur un projet (pas de son, malheureusement :( ).

Citation :
Et Claude Debussy, ça vous parle



Faut avoir une certaine frustration pour penser que si on aime debussy, on peut pas aimer le sampling (avec ou sans acid pro).

Cage, ça te parle ? Schaeffer, ça te parle ? Risset, ça te parle ? Stockhausen, ça te parle ? Boulez, ça te parle ? Pharcyde, ça te parle ? Can, ça te parle ? Carl Craig, ça te parle ? Oval, ça te parle ? On peut continuer longtemps comme ça à balancer des noms à la con... Je vois juste transparaître une certaine incompréhention totale à comprendre une musique un peu différente.