Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 473 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
621
Tu dis que la musique de Mozart est d'une simplicité désarmante. Ceci est completement faux, ça parait simple mais sa ne l'est pas du tout. il suffit de prendre un passage de don giovanni. A un moment il y trois danse : pour transcrire sa il utiliser trois motif avec trois signature rythmique différente jouer en même tant. tous son genie à éé de faire passer ce passage comme si il était très simple mais en réalité sa ne l'est pas du tout.
ps sorry pour les fautes d'orthographe

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


622

Citation : >Boggie Smulls
Putain!!! j'ai pas dit ça ...

Citation :alors entre le gars qui croit qu'on sue pas passke qon taffe sur machines

J'ai dit suer sang et eau à faire de la MUSIQUE j'ai pas précisé comment, si justement, j'ai cité tout les moyens que je connais pour en faire, sampler et mao inclu. fait gaffe à ce que tu lis, ne travestis pas mes propos, merci.



ben c toi le gars ?

comment ca va le gars ????

non mais si tu l'a pris pour toi c'est que tu dois avoir tes raisons.



Citation : je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tu ne sembles pas savoir que c'est justement ce qu'il y a de plus difficile à faire, écoute les jam 6 par exemple, tout le monde à joué plein de notes (moi le premier) justement car c'est un esolution de facilité.
Autre exemple : Ecrire dans le style de Mozart est d'une extrème difficulté justement car c'est d'une simplicité désarmante...



30 ans a observer le roseau et un trait pour signifier sa courbe.... tinkiet jconnais.

devriez foutre moins de notes.

m'enfin g rien a apprendre a personne jme contente de fustiger des comportements erronés a mon sens...
623
Je me suis mal exprimé...
Mozart sonne très simple mais ne l'ai pas du tout ... on est tout à fait d'accord.

Antoine
624

Citation : non mais si tu l'a pris pour toi c'est que tu dois avoir tes raisons.



ct pas pour moi?
pardon, j'ai bogué!!!!

Antoine
625

Citation : 30 ans a observer le roseau et un trait pour signifier sa courbe.... tinkiet jconnais

Trop fort ... c'est de qui ?
Ceci n'est pas un post
626
De moi... :8O:

m'enfin cette formulation... c'est un principe bien connu en art et arts martiaux... gainsbourg en avait une approchante (il m'a copié jpense en fait... )
627
628
"kung fu can not be learned in just a few years , after 2 years people start to believe they're not bad...but then after some 20 years , you realize you're not so good , but still , if you are not satisfied , that means you are one the right track then"

(j ai laissé en anglais pour le cote film de kung fu)
629
Boogie smulls tu me fatigue, relis toi un peu, et relis moi en arrêtant de croire que je suis un généralisateur pour qui un musicien éléctro est un non sens. Merci.
630
On la peut etre deja dit mais j'ai pas tout lu. IL ne faut pas confondre musicien : quelqu'un qui fait de la musique (la fin justifie les moyens comme dirait ce bon vieu Machiavel) et instrumentiste : personne qui joue d'un instrument. J'ai l'impression en lisant divers post que beaucoup de gens confondent ces deux catégories.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal