Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 179 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :
Et aussi, je voulais dire à ceux qui utilisent des loops (inclu moi-même) que tout est faisable "à la main", pour des résultats équivalents voire mieux, parce qu'ils nous correspondent.



Forcément, si tu vois la boucle dans cet esprit...
32
J'ai fais quelques titres "techno" (si, si) le premier j'ai mis un bon paquets de boucles, le deuxième moins, le troisième une par ci par là et le quatrième tout en MIDI :bravo:

Ben oui j'ai pas tenu....





















































pas de ma faute, j'suis musicien. :oops:
33
En même temps, le boléro de Ravel, c'est des boucles... plus un potard de volume et un beat... :oops:
Alors si Ravel le faisait...


34
Et bien je suis assez limité, pour moi un loop c'est un amas d'échantillon récupérables, un échantillon un peu plus long que les autres qu'on peut adapter et triturer, un moyen de retrouver de l'inspi.

C'est juste que je n'aime pas trop utiliser que des loops, sans rien leur faire subir, parce que j'ai l'impression que mon morceau n'a pas "vécu d'histoire". Mais ceux qui ont du talent et l'exprime très bien pour déformer un loop et lui donner l'expression qu'ils voulaient, respect

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on de vient musicieron
35
Faispastongabou, j'ai pas dit qu'il fallait un nombre de note.. mais faut pas exagérer, ptete que chui tro conformiste dans mes idées, mais pour moi faire un morceau, c'est un minimum d'accords et de notes qui forment un ensemble et qui donne une couleur au morceau.. c'est trop facile de dire, la musique c'est un assemblage de sons... donc a partir du moment ou tu fais un arpege pendant 9 minute 30 et que tu balance des bruits d'animaux sauvages et de rivieres.. c aller dans la facilité... ok j'veux bien admettre que c'est ptete des compositeur, mais on joue pas dans la meme cour alors...(sans prétention aucune)
36
Ça c'est sur, tu ne joues certainement pas dans la même cour que John Cage... c'est




LE PLUS GRAND MUSICIEN DU XXème SIECLE!!!!!


:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

37
Je suis plutot d'accord avec raffi, le musicien c'est celui qu'on sample, après c'est du montage, et pour nourrir la polémique, j'irais plus loin, il y a beaucoup de personnes qui jouent d'un instrument qui pour moi sont des instrumentistes, pas des musiciens.

Faire de la musique pour moi ce n'est pas être musicien, le son d'un enfant qui pleure peut être musical, c'est pas un musicien pour autant.

Le musicien est un artiste.


Moi je suis pas un artiste. :mdr:
38
Improdidi, le boléro de ravel c'est des boucles, mais la différence c'est que c'est lui qui les a fait.. ( faut pas confondre boucle, et boucles samplés de l'exterieur) :clin:
39
Pour être musicien, faut faire aussi soi même son instrument ?
40
Pas mal tes blagues faispastongabou :mdr: