Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 66 819 vues
- 147 followers

nico MG

, voici l' objet du débat :
 , voici l' objet du débat :quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ?
 ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
 ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal
 ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
 ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"

VFred

Citation : putain des fois ya des gars tu te dis ils pensent vraiment que le sample c prendre un truc bien fm grillé, et rapper dessus
Beaucoup de monde le pense, malheureusement.
J'ai le souvenir qu'on disait au début des années 80 que les joueurs de synthé n'étaient pas des musiciens ou des musiciens de seconde zone. On comparait le synthé à la guitare en disant que le synthé était froid, pas humain, pas "charnel"... Bref on comparait ce qui n'était pas comparable.
C'est la même chose aujourd'hui avec le sampleur.
Ce n'est pas le même univers (vous confirmez...), pas la même démarche mais c'est de l'art.
Par exemple, "Safe from harm" de Massive Attack est construit autour de 2 boucles superposées (Funkadalic et Billy Cobham). La rencontre de ces deux mondes, ajoutée à la vision de Massive, génère quelque chose de complètement nouveau. Grande classe.
Techniquement, derrière une méthode qui paraît simple (superposer 2 boucles), il y a un boulot monstrueux.
J'ai fait le test, j'ai essayé de recréer l'intro avec les originaux. Ben, "samplé" et "bidouillé" par Virtualfred, c'est une grosse merde.
Le sampling a aussi permis de me faire redécouvrir des trésors 60's et 70's.
Le sampleur aime les musiciens, les "musiciens" n'aime pas le sampleur... Spa juste

Croisage de post... je suis long à la détente.

Edd El Manouche

tres bon ça virtualfred!!

Anonyme

Citation : Le sampling a aussi permis de me faire redécouvrir des trésors 60's et 70's. 
Le sampleur aime les musiciens, les "musiciens" n'aime pas le sampleur... Spa juste 
C'est beau comme tableau de couché de soleil au dessus de la cheminée

Anonyme

Citation : Un apport indéniable ? Oui peut être, mais désolé de te dire qu'à quelques rares exceptions près, le sample c prendre un temps fort et le faire tourner en boucle, alors que si le compositeur original ne l'avais mis qu'une fois, c'est parce que lui ne se contentais pas d'un super riff de 10 secondes redondant sur 3 minutes... Désolé  
Et là vous me faites devenir mauvais alors qu'à la base je ne suis pas du tout un anti sample, je pense juste que peux de personnes utilisent le sample comme un outil et non une finalité et que donc peu d'entre eux sont musiciens.
pffiouu oui ok , mais bon >>>> j'pense pas que un fort pourcentage des gratteux fassent autre chose que de rererejouer les meme trucs .
a quoi bon rappeler que la musique est faite par de rares exceptions : )
Citation : , alors que si le compositeur original ne l'avais mis qu'une fois, c'est parce que lui ne se contentais pas d'un super riff de 10 secondes redondant sur 3 minutes... Désolé
mouaifff ... si t'aimes pas l'Afrique c'est pas grave heinggg ... mais comprneds que d'autres ca les touche.
y m'semble que c'est une recherche poussée sur les cycles te la repetition ds la musique qu'ob etudie entre autre ds les trucs balaises a ce sujet non ?
et aussi que tone xemple est tellement ciblé compositeur européen a mélodie, que il n'en est plus tres efficient a mon avis : ) ...
bref ... jpreche juste pour que les gens acceptent que le sampler c aussi bien que le reste , mais c evident pour moi que le reste c aussi bien que le sampler . et un sampler c'est UNIVERSEL donc juger de l'usage d'un sampler c'est super delicat, une gratte a part qq oufs on sait cke tu va faire avec ...
Citation : je pense juste que peux de personnes utilisent le sample comme un outil et non une finalité et que donc peu d'entre eux sont musiciens.[/
putain et un putain de bluesman qui te fait une grille de douze hyper eculée et qui chante un cadillac n alcohol, c'est pas un zicos ? pourtant si. il fait que perpetuer une tradition qui lui va bien ds sa vie.
pourtant il innove en rien.
>>pour celui que ce thread debecte >>> on s'en fout de ton avis. on discute. quand on se verra a l'occase , tu diras ca au cours d'une discussion inutile ou non, on verra comment ca passe

Anonyme

Citation : Boggie> mon navigateur déconne je n'arrive pas à accéder à ta fiche, tu peux m'envoyer un mail stp ? 
J'suis ok pour écouter ce que tu fais, ce sera surement plus malin que de se bouffer le nez
Juste pour m'assurer que boggie l'a bien lu

Anonyme

Citation : J'ai le souvenir qu'on disait au début des années 80 que les joueurs de synthé n'étaient pas des musiciens ou des musiciens de seconde zone. On comparait le synthé à la guitare en disant que le synthé était froid, pas humain, pas "charnel
exacte, bravo les temps changes et le discour se deplace mais n'evolue pas!

Anonyme

Citation : Par exemple, "Safe from harm" de Massive Attack est construit autour de 2 boucles superposées (Funkadalic et Billy Cobham). La rencontre de ces deux mondes, ajoutée à la vision de Massive, génère quelque chose de complètement nouveau. Grande classe. 
Techniquement, derrière une méthode qui paraît simple (superposer 2 boucles), il y a un boulot monstrueux.
YES pile poil.
mais pour admettre ca faut admettre dejà que le sample ca epeut etre plus que un extrait d'un cd en boucle lol ... ca ca a pas l'air gagné.
et puis créer c'est prendre de l'existant pour le marier differement en effet c'est meme contenu ds le mot "decouverte" , on mets a jour un truc qui etait là , caché des regards...
et puis comme jdis tj (jamais en fait mais comme ca fait bistrot : ) >>> dieu a créé la biere , dieu a créé lpicon, mais il a bien fallu l'homme pour faire le picon biere (c con heinggg ? lol)
donc oui melanger deux sources disparates pour créer une nouvelle chose harmonie ou quoi, je dis balaise et que celui qui trouve ca facuile me le prouvvvveeee

Anonyme

Recok

Citation : 90% des mecs qui jouent ne créent pas dejà donc jpense que ca calme la donne, d'une, et puis les riffs qui tuent... bah c un truc quoi... comme le gars uqi créé le riff qui tue pourra jamais egaler le scratch en 1/48 eme retourné slachmachin trople flare d'un dj de ouf...
 on dirait que tous les mecs qui tiennent une guitare font des riffs qui tuent !!!
 on dirait que tous les mecs qui tiennent une guitare font des riffs qui tuent !!! 
Citation : ouais moi j'ai jamais vu un mec capable d'ecrire un morceau style dj premier a partir d'une partoche. elle est belle et ? 
Citation : ma conclusion du jour > c'est pas le probleme de savoir qui est mieux , c'est d'admettre que tout est musique. ca oui ya ouverture d'esprit.
Alléluia mes frères !Citation : Par exemple, "Safe from harm" de Massive Attack est construit autour de 2 boucles superposées (Funkadalic et Billy Cobham).
On est bien obligé de sampler puisque aucun groupe de musiciens n'est arrivé à atteindre le niveau de Funkadélik depuis... !!!Et oui.

Anonyme

J'irai faire un tour dès que possible (à priori pas avant demain
 )
 )A+

Et ne vous tapez pas trop sur la gueule pendant mon absence les mecs

Edd El Manouche

Anonyme

Citation : Boogie -> 
Citation :90% des mecs qui jouent ne créent pas dejà donc jpense que ca calme la donne, d'une, et puis les riffs qui tuent... bah c un truc quoi... comme le gars uqi créé le riff qui tue pourra jamais egaler le scratch en 1/48 eme retourné slachmachin trople flare d'un dj de ouf...  
Citation :ouais moi j'ai jamais vu un mec capable d'ecrire un morceau style dj premier a partir d'une partoche. elle est belle et ?  

Belle ! 
Citation :ma conclusion du jour > c'est pas le probleme de savoir qui est mieux , c'est d'admettre que tout est musique. ca oui ya ouverture d'esprit.  
Alléluia mes frères !  
merci de tes remarques CONSTRUCTIVES on sent le gars qu'a les couilles de s'exprimer clairemetn.
jme dmande pkoi jperds mon temps ici qd def jam me reclame des cd de beats : ) jui vraiment trop urbain pour mon epoque...

VFred

Si j’ai pas de bras, je ne peux pas être musicien ?
Les techniques actuelles de composition relient la musique (enfin presque) directement au cerveau. Eliminer un intermédiaire, on évite la déperdition... et pis moi, ca m'arrange.

la grosse

Je crois pas que le probleme de la question c'est l'utilisation des samples dans la musique, c'est surtout des problèmes d'ego vis à vis de cette question qui s'expriment.
J'ai bientôt 30 ans je joue de la basse depuis plus de 12 ans, seul ou en groupe, je chante, je fais de la batterie en groupe, je fais de la guitare, je compose, je fais du sampling, j'essaie tant bien que mal de lire les partoches, voila pour mon blaze.
Bin avec ça je me sens musicien, mais je sais que je ne le suis pas vraiment, en tous cas pas accompli et il me reste quelques années lumière à parcourir avant que je dise à quelqu'un qui ne me connais pas : "je suis musicien".
Je le repète, il suffit pas de savoir jouer d'un instrument pour être UN musicien, musicien tu l'es un peu certes mais soit humble et respecte les anciens, la musique c'est aussi de l'expérience, moi je vois beaucoup de branlos sur ce sujet qui se la joue et qui jugent à tout va, vous me direz que je juge aussi, c'est vrai.
Tout ça est un peu élitiste, mais la musique est un art, aujourd'hui on a tendance à oublier ce qu'est l'art en dehors d'un circuit marchand qui nous vante des produits.
Y'en a encore plein qui vont penser que tout ça c'est des conneries, je m'en tape et c'est sans rancune.

Anonyme

moi jsuis pas musicien hein dieu m'en garde, jui un bidouilleur qui fait dla musique... pour cke ca change.
jvous comprends pas ce besoin de sacraliser... tu fais de la musique t'es musicien, apres on s'en fout.
mais bon.
mais me parlez pas de musique marchande c encore un autre debat là, on est clairement ds le domaibne de la technique musicale, autant pas deborder plus, non ?
: )

Anonyme

Citation : Bin avec ça je me sens musicien, mais je sais que je ne le suis pas vraiment, en tous cas pas accompli et il me reste quelques années lumière à parcourir avant que je dise à quelqu'un qui ne me connais pas : "je suis musicien".
oué ben faut pas tu te fait du mal a mon humble avis.
tu lui dis quoi alors "oui mais tu vois je bzitte un epu les instruments amis bon voilà quoi le,poids du assé et tout et tout et le respect"
non dis lui plutot "jui musicien" il/elle comprendras mieux de quoi tu parles lol.

Anonyme

bah je me prend pas la tête, je dis que je suis musicien sans blème, sans honte! pour le moment personne m'a fait de remarque!
 bah je me prend pas la tête, je dis que je suis musicien sans blème, sans honte! pour le moment personne m'a fait de remarque!
oboreal

Mon message de manière claire c'est que tout instrumentiste n'est pas musicien on est d'accord, et agencer des boucles sur un pc ne suffit pas à être musicien.
Cependant, bjork est une musicienne car elle touche aux deux mondes et effectivement ouahou
 , je suis entièrement d'accord sur le fait que le sampleur ne determine pas le fait qu'on soit musicien ou non. ( je reprend pas ta reflection sur le "un guitariste on sait ce qu'il va faire avec" je pense pas que tu le mérite ).
 , je suis entièrement d'accord sur le fait que le sampleur ne determine pas le fait qu'on soit musicien ou non. ( je reprend pas ta reflection sur le "un guitariste on sait ce qu'il va faire avec" je pense pas que tu le mérite ).Dans l'absolu celui qui fait tout de a à z quitte à employer un sampleur ( chose que je commence à pratiquer la compo assistée par sampleur ) reste à mon point de vue infiniment superieur au super dj qui ressort des "purs sons" oubliés.
Et puis l'analogie entre le synthé et les sampleurs me parait totalement déplacée, c'est confondre un même instrument avec de nouvelles sonorités. Et quelque chose qui n'est pas un instrument en lui même, un sampleur si on ne lui injecte que des notes détachées de piano, une gamme par exemple, bah je suis pas ^sûr que quiconque puisse aller bien loin avec... Bref ce n'est pas comparable. Et la phrase le sample aime les musiciens et les musiciens n'aiment pas le sample,
 les musiciens peuvent utiliser le sample comme outil, ce que fait biolay par exemple et donc ils aiment les sampleurs. Celà dit force est de constater qu'un musicien sans sampleur fait de la musique, un sampleur sans musique, il fait joli
  les musiciens peuvent utiliser le sample comme outil, ce que fait biolay par exemple et donc ils aiment les sampleurs. Celà dit force est de constater qu'un musicien sans sampleur fait de la musique, un sampleur sans musique, il fait joli  

Anonyme

imagine si les politiques devaient faire un truc utile et droit pour meriter le nom d'homme politique... on frait comment ?ahahha

ludo_vic

Je n'ai pas eu le courage de tout lire
Le sampling en musique je verrais un peu ça comme le collage en peinture, du moment où on est créatif on peut se permettre tout, y compris des référence sur ce qui a déjà été fait.
Et bonjour à toute la communauté AF au passage.

Anonyme

- " Toi tu es musicien! "
- " Ha bon? .. ben heu je sais pas mais je fais ce que j'aime.. ca m'eclate et ca plait au autres "
- " Oui parceque tu es musicien! "
- " Ha ben ok alors! .. mais en tout cas je fais ce que j'aime.. ca m'eclate et les autres aussi! "
Cas N2
- " Toi tu n'es pas musicien! "
- " Ha bon? .. ben heu je m'en fou! je fais ce que j'aime.. ca m'eclate et ca plait au autres "
- " Oui mais t'es pas musicien! "
- " Ouais ben m'en fou je fais ce que j'aime.. ca m'eclate et les autres aussi! "
Conclusion? a vous de voir

Recok

Citation : merci de tes remarques CONSTRUCTIVES on sent le gars qu'a les couilles de s'exprimer clairemetn.
Je sais pas comment je dois prendre ça
 si c'est ironique ou pas;
 si c'est ironique ou pas; En tout cas, j'avais rien à ajouter, t'avais déjà tout dit...

Anonyme

Citation : ( je reprend pas ta reflection sur le "un guitariste on sait ce qu'il va faire avec" je pense pas que tu le mérite ). 
Dans l'absolu celui qui fait tout de a à z quitte à employer un sampleur ( chose que je commence à pratiquer la compo assistée par sampleur ) reste à mon point de vue infiniment superieur au super dj qui ressort des "purs sons" oubliés. 
va falloir te calmer msieur... jpense pas que c'etait une citation debile d'une , un guitariste il va aire des notes et des accords avec ses doigts tres souvent.
et si tu continues avec ton cliché du dj machin et de la loop etc etc ... ca va vite nous fatiguer tous.
tes histoires de superiorité jconnais pas ca moi.... un mec peu etre aussi balaise qu' un guitariste rien qu'en tapant le temps avec la cloche...
Citation : et agencer des boucles sur un pc ne suffit pas à être musicien.
cte phrase pourrait servir de signature a tous les zozos qui 'lont employé au moins une fois ... j'en ai d'autres pour toi comme ca > avoir un djembé ds son salon ne .... etc etc ....
mettre de l'eau a chauffer ne suffit pas a faire de toi un chef etc etc ...
OK SUPER ET APRES PERSONNE PARLE DE CA ICI ON PARLE DE CREATION VIA PC SAMPLER EN COMPARAISON AVEC LES INSTRUMENTS , et moi jdis qu'excepté la performance physique( du travail quoi c'est tout , le labeur l'effort comme dit lylo) , ya aucune difference .
maintenant vous tes pas mal ici a qui faudrait vous foutre vos idoles sous l'nez qu'elles vous le dient elles meme ptet ca vous frai un peu prendre ca en compte.
Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
peu importe le nectar .... blablabla
en fait jreponds non a la reflexion. faut ecouter quoi .
mais c'est possible.
apres jfrai un thread "est ce que un mec qui joue de la guitare est un musicien" et yen a pâs un qui viendrait dire par contre "le mec qui fait smoke on the water sur un doigt c pas un musicien" alors pkoi pouyr le sample c comme ca ?
fuck'em all...

Dom Janvier

Recok

Citation : ( je reprend pas ta reflection sur le "un guitariste on sait ce qu'il va faire avec" je pense pas que tu le mérite ).
Si, si, dis-lui aussi qu'a chaque fois que tu joues un do tu réinvente la note !!! bon, c'est pas méchant, c'est juste parce que ça m'a marqué ...
 bon, c'est pas méchant, c'est juste parce que ça m'a marqué ...- < Liste des sujets
- Charte