Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 487 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation :
toutes les musiques ont leur règles (donc solfège) qu'elles soit Arabe, Chinoise ou patagonienne.



Ecrites, je suis pas sûr ;) A force, dans 1568933 posts, on verra peut être apparaître des éléments pour avoir un raisonnement intelligent sur ce qu'est un instrument de musique et un musicien...
172
Pourquoi devrait elle etre ecrite???
173
Le saviez-vous ?

La musique patagonienne est fondée sur le LA 44, le RE, le SOL, le DO, et l'UT 212.

QUE Sais-je, les incontournables, Albin Michel 2003
174
Le la 44

je pensait que c'etait le LAma 44 la hUTte de peau (pour se proteger du froid) :fleche:
175
Enfin moi qui ne suis qu'un modeste gratouilleux ("vulgaris" :mdr: ) je vous dis qu'à force de vouloir mettre des gens et des genres dans des cases, on tue la spontanéité et la créativité. je serai toujours en dessous de la race supérieur de ceux qui ont fait des années de solfège, d'harmonie et de pratique de leur instrument (pc inclus)... mais il y a un point dont je suis certain: les émotions que je ressens quand je joue de la musique ou lorsque j'en écoute sont au moins les mêmes que celle qu'ils ressentent. voilà!
176
BertiB --> c'est bien ce que je dis, c'est une histoire de gout.
Faut arreter de se la péter la, Musiciens avec un grand M. On dirait que vous faites ça pour la gloire plus que pour le plaisir. Si vous etes tellement sur de votre supériorité ( que je ne remets pas en cause ) , pourquoi vous etes tellement dérangés par les types qui se prétendent musiciens ( avec un grand M ) et qui n'en sont que des erzats ? La vérité eclatera au grand jour si la différence est flagrante. Dans le cas contraire, c'est que vous vous serez gourrez sur la définition du musicien.

Quand au solfège, quand on a pas de papier, pas de crayon, et que le savoir se transmet oralement.... c'est plus un apprentissage, un initiation qu'un solfège. C'est peut etre eux les vrais musicos. Ceux qui n'ont pas appris la théorie mais qui ressentent la musique et la joue avec leurs tripes et pas leur tete.
Ceci n'est pas un post
177

Citation :
Pourquoi devrait elle etre ecrite???



Parce que ça change tout si elle est écrite ou non ;)

Citation :
c'est plus un apprentissage, un initiation qu'un solfège.



Oui, mais pas seulement. Beaucoup de langues n'ont pas de grammaire (je crois par exemple que le chinois n'a pas de grammaire, elle n'a été iunventé que par les occidentaux pour l'apprendre). Beaucoup de techniques de musique classique n'ont pu n'être que parce qu'elle est essentiellement écrite. Le contrepoint, ça sort pas de nulle part.
178
La vie c'est rien qu'une histoire de gout et oui!

enfin une vérité qui sort de ce forum :mdr: :mdr:

Recock je suis assez d'accord avec toi je ne me crois pas supérieur, un bon musicien à un bon niveau c'est tout. et puis dans 200 ans on parlera encore de Mozart, De Reinhardt, des Beatles et d'un seul musicien electro (qui je ne connais pas d'ailleurs) tous les autres OUBLIETTEs

Pour répondre à ta question
cela ne m'empeche pas d'avoir du plaisir meme avec un petit niveau (par exemple moi... je ne suis pas du niveau de Rocco "Zifredi" et pourtant j'ai du plaisir :oo: :oops: )
179
Bon pour enrichir le débat je vous livre une liste où il faut trouver l'intru :
Bach, Stravinsky, Chopin, Bertignac et les visiteurs, Berlioz, Satie, Kyo, Bethoven, Lylo, Joe Dassin, Astor Piazzola, mon pote dudule, Beyon C, The Muppets Show.

Qui utilise des samples ? (attention, y'a plusieurs pièges)
180
Allez, j'en remet une couche aussi tant que j'ai de l'inspiration.
j'ai relevé ça

Citation : un bon exemple de désastre musical quand on n'y connait rien


bon, je sais pas si c'etait pour moi, je pense que oui puisque j'ai cité les SP. bon, j'aime pas particulierement mais comme je le disais précédemment, musique ou pas, c'est juste une histoire de gout... Mais c'est la deuxième partie qui me fait marrer.
J'y connais. J'y connais meme autant que toi ou que n'importe qui d'autre parce que le problème c'est pas de savoir si c'est techniquement irréprochable. D'ailleur à ce propos, Satriani se fait souvent casser sur le forum AF, preuve que la maitrise technique n'est encore pas suffisante pour entrer dans le club fermé des Musiciens.
Donc, disais-je, le problème c'est surtout de savoir si ça me plait. Et la, je pense etre assez qualifié pour savoir si ça ME plait. J'ai pas besoin qu'on me dise : ok, ça c'est un mec il a fait 25 d'etudes, c'est un bon, aime sa musique et lui, c'est un p'tit con de gratteux qui pige rien et qui fait de la daube. Evidemment, une oreille ça s'éduque etc.. Mais tout reste une histoire de gout.
Ceci n'est pas un post