Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 544 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
641
Non, là tu confond poïétique et réception, écriture et écoute si tu veux. Quand je dis que je n'aime pas les "notices", c'est que je n'aime pas que quelqu'un explique avant le début d'une oeuvre la démarche de l'artiste etc., comme si cette explication était nécessaire à l'appréhension de l'oeuvre. Je pense que l'oeuvre doit se suffir à elle-même et je prend toute initiative du créateur allant dans ce sens comme une simple volonté de montrer son égo!
Mais dans la création, les idées, les concepts, tout peut être point de départ, tant que l'oeuvre existe, à la fin, là je suis d'accord avec toi!

Citation : je pense que le concept peut être un cadre, tout comme une partition


Certes mais les concepts extérieurs à la dramaturgie musicale ne sont pas nécessaire à l'appréhension d'une oeuvre musicale, pour moi.
642

Citation : Certes mais les concepts extérieurs à la dramaturgie musicale ne sont pas nécessaire à l'appréhension d'une oeuvre musicale, pour moi.



tsé que c'est pas con.


j'y avais jamais pensé y m'semble, de memoire.
643
644
Il existe des partitions de musique contemporraine, c'est assez délire
à l'époque ou j'ai appris quelques notions de "musique" j'en avais vu une et
dans la musique contemporraine, ily a aussi une notation contemporraine.....


sinon , ily a une maison de disque strabourgeoise qui a sorti un artiste qui a
composé une oeuvre nouvelle au piano, basé sur des samples des grandes oeuvres
pour piano, le reportage sur lui (c'était sur inter ou culture je ne sais plus)
laissait à penser qu'il y a des génies du sequenceurs et du sampling

je pense que le concept peut être un cadre, tout comme une partition
et dire que l'on se passe de notice peut être en soi même une notice
qui stipule "pas de notice est un concept"

(pour réagir à s.n.a.f.u)


ca c'était juste avant le post de s.n.a.f.u, ,désolé
645
Bonjour les gens !!!!

https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C53459%2Cidsearch%2C664763.html

En ce qui me concerne ce sera tout pour aujourd'hui et je suis ouvert à toutes propositions :8)
646
Saxo de merde> j'adorerai te faire écouter cette version de la 9ème, j'adorerai tout simplement retrouver ce putain de lien mais j'y arrive pas!! Désolé :oops:
Sinon Snafu, sympa ce que tu as écrit...
647
:diable: Vous vous endormez les gars... personne ne s'est mis sur la gueule cette nuit ? Même Lylo déserte... pfff :diable:
On manque peut etre d'exemples précis ... qui est considéré comme musicien et ne devrait pas l'etre selon vous ? j'veux des noms :-)))
Je rappelle quand meme qu'oboréal qui est quand meme pro-instrument ( j'ai pas dit anti-sample, attention !!!) à considéré Annie Cordie comme musicienne. Moi, perso, qui suit plutot pour dire qu'on peut s'estimer musicien en manipulant des samples, je pensais pas qu'on pouvait classer Annie Cordie parmis les musiciennes... J'ai posé la question à ma cops et voila sa réponse ( parce que j'ai pas d'avis la dessus ) :
Annie Cordie n'est pas musicienne dans le sens où en tant que chanteuse de variété, elle ne travaille pas son instrument, la voix, comme pourrait le faire un Pavarotti.
Ca vaut ce que ça vaut mais j'espere surtout que ça va relancer ce débat passionnant ! ;)
Ceci n'est pas un post
648
Oui>>>

Citation : Je rappelle quand meme qu'oboréal qui est quand meme pro-instrument ( j'ai pas dit anti-sample, attention !!!) à considéré Annie Cordie comme musicienne.



a raison.

sans soucis.

elle en mets plus d'un a l'amende.

mais le jour ou les gens comprendraont que la derision n'empeche pas la qualité, on reecoutera les vieux cordy, salvador etc pour ce qu'ils sont > de la bonne musique festive.

ca vous changera de croire que ya que radiohead et les truc super mentaux qui peuvent etre du bon son.

cf www.thierryjullien.com, vu qu'on en parlait ds les liens de truc marrants de yann 6 polar ...
649

Citation : Vous vous endormez les gars... personne ne s'est mis sur la gueule cette nuit ? Même Lylo déserte... pfff



Merci mec, bel hommage ! :bravo: :8)

Je suis là mais je change de tactique, je m'apprête à précher la bonne parole tel le Saint que je suis, avec beaucoup de bienveillance et de mansuétude. :P:

Mais pour celà je dois faire une courte retraite, bien me ressourcer, m'imprégner de mon personnage, en fait.... retrouver ma vrai nature :o:



Allez au boulot bande d'esclaves d'EDF !!!!! :x:

:oops:

Oups !!! Vous voyez, ce n'est pas facile :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A bientôt les gens, que la musique soit avec vous ! :aime:
650
'tain 65 pages

ca fout les ch'tons