Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 197 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : BertiB --> Mais c'est quand meme pas le fait de passer à la postérité qui fait de toi un bon musicien, si ?



ben ca y contribue pas mal quand meme la selection naturelle...et puis c'est pas toi qu'avait dit que la selection se ferait de toute facon???

Citation : La vérité eclatera au grand jour si la différence est flagrante

j'ai mal compris?

Et puis Adolph n'etait pas tres melomane (y'a qu'a voir Karayan :mdr: ) il est passé à la posterite mais pas pour son oeuvre musicale afin ou alors on m'aurait caché quelquechose

bon allez on s'mare, on dit des conneries (surtout les autres moi je suis supérieurement intelligent car je fais des jeux de mots comme "Chopin des landes" ou "Mozart appliqués)
mais on oublie de faire de la ziq
192
En fait ça a peut etre déjà été dit mais... ok le gars derrière son pc n'est pas un instrumentiste mais il est quand meme un peu compositeur/arrangeur.
il ya bien des types qui composent sans etres des virtuoses d'un instrument, non ?
Ca me fait penser à Gattaca. ya les Valides et les In-valides. et le sampleur en fait, c'est la poche de pisse qu'il s'injecte pour qu'a l'analyse d'urine on croit que c'est l'autre. et le séquenceur c'est la fausse empreinte digitale qu'il se met pour passer les portes...
Ceci n'est pas un post
193
Exellent ce film :aime:

pas mal la comparaison
194
Pour moi le musicien est celui qui crée par son interprétation quelque chose de superieur à ce qui existait jusqu'alors, si ce n'est superieur, au moins différent mais qui dans tout les cas amène une émotion différente. Jouer un morceau sur une gratte, un robot bien programmé peut le faire, un pc aussi... Donner une interprétation de ce morceau qui rajoute quelque chose à la composition d'origine voilà ce qu'est un musicien, qu'il soit un monstre de technique ou un neophite, qu'il joue du violon ou qu'il chante...
Un ordinateur est capable de générer des fréquences et d'en recopier, de les répéter à l'inifini etc... Pour moi, on ne peut se dire musicien à partir du moment ou on agence ou moins des boucles existantes, de provenances diverses et qu'on les agence de manière à créer une émotion nouvelle. Cependant pour moi, le musicien sur pc qui agence des boucles n'est pas un compositeur, il le devient par contre s'il créé ses propres boucles, voire ses propres sos puis qu'il les agence. De plus dans l'absolu, le compositeur interprète travaillera à un niveau de sensibilité artistique supérieur à celui qui travaille sur pc, car il ne jouera jamais deux fois un morceaux exactement de la même facon, tout simplement parce qu'il crée ses sonoritées en temps réel et qu'elles dépendent de son état psychique, physique etc...
Enfin le vrai musicien est l'improvisateur, capable de créer ses propres sonoritées, ses propres harmonies en live et sans calcul préalable, on atteint ici pour moi le plus haut degré de sensibilité possible. Le gars qui est incapable de recréer ses sons et d'agencer ses boucles en live, pour moi c'est un fake, surtout s'il n'est pas capable d'improvisation, de variations spontanées. :clin:
Voilà en éspérant avoir fait un tout ptit peu avancer le scmilblick.
195

Citation : ben ca y contribue pas mal quand meme la selection naturelle...et puis c'est pas toi qu'avait dit que la selection se ferait de toute facon???
j'ai mal compris?



non, tu as très bien compris.. en fait, c'est moi qui ai mal compris, je croyais que tu disais que seuls ceux dont on se souviens(-dra) peuvent etre considérés comme des musiciens. T'en mets un sacré paquet à la poubelle du coup !! :8O: :langue:

Au fait : c'est quoi ta vision du musicien finalement ? Pour toi, qui l'est dans cette liste ( j'aime bien ce concept déposé par Dom Janvier, ça clarifie vachement le débat )
Alors : ( tu reponds sérieusement, promis ? )

-Laurent Voulzy
-Fat Boy Slim
-Dr Dre
-Mc Solaar
-Les fabulous troubadours
-Johnny Halliday
-Annie Cordie
-Charly Oleg
-Funkadelic (attention à ce que tu vas dire)
-Daft Punk
-Air
-Pavarotti

bon, allez, c'est deja pas mal.
Ceci n'est pas un post
196
Oboreal--> j'ai meme pas fini de lire ton post que j'ai déjà envie de réagir :)
bon, passons sur le début parce que moi, n'importe quel morceau, si je le joue, je vais apporter une interprétation personelle et nouvelle, ça c'est sur, mais je pense pas que ça va etre agreable à entendre !!!! :mdr:

J'ai juste envie de te dire : les notes que tu joues, quelqu'un les as déja joué avant toi, non ? Tu les inventes pas à chaque fois ?
Et bien les samples , on peut considéré que c'est des MACRO-NOTES (c).
Le morceau est composés d'une succession de notes et bin, maintenant, ils sont parfois composés d'une successions de samples que le COMPUZIKEUR aura "travaillés" selon sa sensibilité.
Tu vois pas l'analogie ? .... Bon.....
Ceci n'est pas un post
197

Citation : pour moi c'est un fake


Bin, je dirai plutot qu'il est un niveau en dessous...ou même à un autre niveau.

Il ya des artistes qui sont bon en studio et nul à chier sur la scène. Apparemment, les floyds en faisait parti ( je traine trop sur les forums, je crois tout ce que je lis.... )

Le tout est de pas se la péter et d'etre conscient de ce qu'on vaut.
Ceci n'est pas un post
198
Recock, si précisément on réinvente les notes à chaque fois qu'on les joue et on ne jette pas des séquences en ajoutant un peu de délay... C'est d'ailleur la chose que les personnes qui composent uniquement en éléctro n'arrivent pas à comprendre, moi je prend ma sêche, je bidouille rien je me met sur ma première case de corde de si et je te peux te jouer une infinité de do différent, que donc je réinvente à chaque fois, alors que bien souvent un sample est travaillé une fois pour toute et ensuite vogue la galère. Ce n'est pas la même chose et il y a des artistes electroniques que j'admire beaucoup, cependant, j'en demanderai toujours plus à un instrumentiste pc qu'à n "vrai" instrumentiste pour le considérer comme un musicien. :clin:
199
Laurent Voulzy
-Fat Boy Slim musicien innovateur, ok ce sont des boucles mais construction de haut niveau et qui ne ressemble à rien de connu bien qu'il utilise les samples...
-Dr Dre plus un écrivain qu'un musicien, mais parce qu'il a le sens du rythme et une technique vocale particulière ( le rap ) musicien.
-Mc Solaar idem dre
-Les fabulous troubadours
-Johnny Halliday voix travaillée, il doit même finir par savoir jouer de la guitare, evidemment musicien.
-Annie Cordie même chose la guitare en moins
-Charly Oleg affligeant mais musicien
-Funkadelic (attention à ce que tu vas dire) idem
-Daft Punk musicien innovateur, ok ce sont des boucles mais construction de haut niveau et qui ne ressemble à rien de connu bien qu'il utilise les samples...
-Air idem daft punk et fatboy slim avec une dimension musique experimentale plus affirmée et un travail au clavier important, ca joue...
-Pavarotti chanteur, oreille absolue, il lit une partition il la chante sans la note piano, très grand chanteur, il parait qu'il emeut certains donc musicien
tous des musiciens pour des raisons différentes. :bravo:
200
J'ai verifié, le compte est bon