Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 489 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
181
Beethoven > à cause de la faute d'orth...




J'ai gagné ?
182
BACH (il se samplait lui meme des parties entière )

Bertignac est un grand musicien (au moins 1m80)
Ton pote dudulle joue du PC dans un orchestre de free jazz
183
MERDE !!!! :nawak: J'avais pas vu Lylo ! Beethov ça devait être une faute de frappe !
184

Hors sujet : et recock je parlais pour eux, je ne me serai pas permis de t'insulter :bravo:

185
Et non. C'est mon pote Dudule. Pour la simple raison qu'il a pas de PC et que deuxièmement il est boulanger et n'écoute jamais de musique !

Sinon y'avait Berlioz aussi... car Hector Berlioz et la caravane passe.
(fallait y penser je le reconnais)
186
"Stravinsky hors piste" ce post
187
188
T'es en forme, Dom (désolé pour la rime :oops:)
189
BertiB --> Mais c'est quand meme pas le fait de passer à la postérité qui fait de toi un bon musicien, si ?
Bon, je ne crois qu'a moitié (voir qu'au dixième) à ce que je vais dire mais bon faut bien que je réponde ! :mdr:
Tout ceux qui sont passés à la postérité non pas succité l'admiration de leur contemporain, si ? regarde : (putain, le challenge... j'ai aucune culture générale... je suis niqué )
euh .... van gogh ? rimbaud ? hitler ? ok je :fleche: 5 minutes.
Ceci n'est pas un post
190
Une fois j'ai samplé du vent et je l'ai mis en boucle.
Ca faisait : pfffffiuuuuufiuuuufffffiuuuuuufffffiuuuuuuffiiuuuuuffffffiuuuuuuu....

Comme quoi, hein.
Le PC, ce n'est pas sale :non:.
C'est la nature.