Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 431 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
201
202
Je suis ingénieur musicien,
je sample à tout va
et séquence en cadence,
sors du son qu'est pas le mien.

je suis ingénieur gratteux,
je mouline à tour de bras
et arpège de la romance,
sors du son qu'est pas mieux.

Je suis ingénieur compositeur,
je pense ceci, orchestre celà,
et partitionne en silence,
sors du son sans auditeur.

je suis ingénieur Directeur,
Virgin, BMG et MBA,
et consulte en free lance,
sors rien mais c'est moi qui décide...
203
Oboreal --> ah, la tu m'as tué la. je m'attendais pas à ça.
Bon, dans l'ordre :

Citation : et je te peux te jouer une infinité de do différent, que donc je réinvente à chaque fois

euh... comment te dire... :8O: :?!: :mdr: :mdr: :mdr: tu plaisantes c'est ça ?
Non, je vois ton délire mais c'est du pipo pour moi. J'imagine qu'un type avec son sampleur pourra te dire la même chose sur toutes les subtilités qu'il peut atteindre.

Citation :
-Charly Oleg affligeant mais musicien
-Funkadelic (attention à ce que tu vas dire) idem



Funkadelic idem Chaly Oleg ? Putain mais tu me cherches la ou quoi ? ( je t'avais prévenu !)
Non mais t'es pas bien , t'es maboul. Meme si on aime pas on dit pas idem Cahly Oleg merde.


Je suis vraiment SIDéRé que tu mettes FAT BOY SLIM, DR DRE (producteur), DAFT PUNK dans la catégorie musiciens.
Bon, pour Eminem, Mc Solaar, et les Fabulous et Annie Cordie n'en parlons pas.

Finalement, t'es plus ouvert d'esprit que moi !!! :mdr: :mdr:
Ceci n'est pas un post
204
Alors non je ne plaisante pas, je ne joue jamais deux fois le même son, désolé et je ne vois pas où est le délire... Il y a une virtuosité qui n'existe pas avec le sample...
Pour les fabulous troubadour il s'agit d'une erreur, je ne connais pas le groupe et je comptais donc laisser l'espace vide...
Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit je sais pas si je suis ouvert, en revanche je suis certain que certains critère peuvent permettre de distinguer le musicien, après le j'aime, j'aime pas c'est autre chose. Et je le répète, dès que la persone qui joue sur pc autre chose que des boucles à la suite et donc qu'il compose quelque chose de différent des boucles d'origine à partir de celle ci en un tout cohérent c'est un musicien. :bravo:
205
C'est en musicionnant qu'on de vient musicieron, alors finalement, il suffit de musicionner, et pour ça faut créer du son, et pour ça, on fait ce qu'on peut.

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on de vient musicieron
206
!!! Attention !!! En exclusivité, voici les prochains grands débats sur AF:

- Peut-on se considérer musicien si on n’est pas diplômé d'une école de musique ?
- Peut-on faire de la bonne musique et être de droite ?
- Peut-on considérer le métal comme de la musique ?
- Pour ou contre les guitaristes dans le néo métal post punk hardcore manouche ?
- Mon chien aboie dans les temps. Pour ou contre les animaux dans la musique ?
- J’ai des longs cheveux, puis-je faire autre chose que du rock ?
- Ma grand-mère se lance dans la drum & bass. Pour ou contre les vieux dans les musiques nouvelles ?

207
Bien vu macou! très bien vu
moi je dirai que (malgrès le fait que je n'ai pas tout lu) les personnes qui se sont prononcées sur le sujet ont oublié un trucs voire plusieurs.
le sampling amène les personnes qui s'en servent à une grande très grande curiosité et connaissance musicale. c'est en parti grace au musiciens qui utilisent le sample et au dj (bon nombre cumulent les 2 facultés) que la culture du vynil perdure. tu dois aller fouiller les bacs des vieux disquaires d'occaz. ca te fais découvrir et aimer de nouvelles musiques de nouveaux artistes. déjà c'est pas mal non!
ensuite ca ouvre des possibilités infinies. tu peux jouer de tout les instruments c'est cool non? ai-je besoin de rapeler que l'échantillon samplé a besoin d'etre decouper,(judicieusement si possible) oh pardon avant tout ca tu dois savoir ce que tu vas sampler après tu decoupes, du déplaces, tu remplaces...bref tu triture ton échantillon. c'est pas etre musicien ca? franchement qu'un joueur de clarinette ou de flute à bec me dise le contraire bordel!
tu peux réunir un orchestre entier sur ton sequenceur. c'est plus simple que de recruter 50 musiciens non? les petit groupes avec guitar+basse+batterie sont larguer face à la créativité qu'offre le sample. putain je parle trop mais je crois que ca sert à rien! le sujet est naze de toute facon réfléchisser trente seconde avec vos grosses cervelles de "vrai musiciens" ahahahahah!!!!!!!!!!!
208
On est d'acc en partie, sauf qu'on ne s'entend pas sur le mot sample, je défis qui que ce soit de recréer un symphonique avec des samples de chaque instrument...
Effectivement le pc est un super instrument avec lequel on peut faire de super choses si on est musicien, sinon on fait du bidouillage, du bricolage, et ca, ce n'est pas de la musique.
LE problême n'est donc pas le support mais l'utilisation qui en est faite, et, nous sommes d'accord le débat est propice à la stérilité même si je pense qu'il peut avoir consensus, à voir...
Bags tu parait faire la confusion qui m'enbète, un dj n'est pas un musicien, c'est un super mélomane... Mais oui, on peut être musicien en ne jouant que sur pc, tout dépend de la facon dont on le fait. ( et pas merci pour le "un joueur de flute à bec ou de clarinette" je suis clarinetiste et voir assimiler mon instrument à une flute en plastique soprano ne me fait nullement plaisir ( même si la flute baroque ( son vrai nom ) peut avoir son charme ). :bravo:
209
Fatboy Slim est musicien c sur
il é bassiste (il a joué dans des groupes qui s'appelle housemartins et freak power ...)

maintenant je pense aussi que les dafts sont des musiciens
il créé de la musique alors pquoi ils ne seraient pas musiciens
(les dafts sont loin de tout le tps sampler ...)
210
Je ne sais pas si ce debat a lieux d'etre en effet je pense k'il ne sagit pas de la meme forme d'art, ayant testé les deux je pense k'il est plus dur de faire du rachmaninoff ke du daft punk!! mais la kestion n'est pas la!! il y a un art ki consist a créer de nouveaux sons avec d'autres et un ki consist a te faire redresser les poils des bras avec du son naturel chacun y trouve son compte !! bien sur on ne pourra pas enlever ke imaginer une symphonie et pouvoir l'enregistrer c'est bien plus dingue ke dde boucler sa drum station avec des reverses voices mais bon ...il y a aussi une difference entre faire du son et de la musik certains font plus du son et c'est très louable mais la musique elle vient plus du fond des trip tu l'entend n'import ou dans ta tete et tu veux la faire ressortir like tu l'a entendu ca c'est génial et aucun pc ne le remplacera !! malgrès tout je pense ke l'approche de la création musicale pourra permettre aux prochains compositeurs d'imaginer des compositions avec des modulations k'ils auront entendu par les mixers de sons et en ca ca peut faire évoluer les choses et nous faire progresser audela d'une harmonie tonal... OH ET PUIS MERDE JE PART EN COUILLE UN PEU !!!!!!