Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 562 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
281
Dis donc, Low frequency, si ce débat te fais chier, on peut savoir pourquoi tu posts?????
Si t'es pas jouass', va faire un tour, fais toi un spliff et reviens après.... merci!

Antoine
282
Souffle dans ton bec et viens pas me gonfler :fache:


J'aime bien ton pseudo au fait.

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
283
Saxophoniste de merde --> C'est pas à prendre à la lettre, c'est juste en réponse à la définition de qq qui disait qu'un musicien est qq qui vit de sa musique; ca m'a fait marré et l'exemple de l'orgue de barbarie est exellent je trouve.

Citation : ça veut dire quoi selon Toi Musique?

Vaste sujet quand meme. Il ya une définition que j'aime bien et qui vient de bandini (en tout cas le basta est de lui): La musique c'est "du son humainement organisé" dans un rapport de temporalité , basta!
Sinon, le bruit du vent dans les arbres peut etre une musique aussi , le bruit des gouttes d'eau qui tombent des stalactites peut faire une musique... je pense que tout ce qui est agréble à l'oreille et procure un plaisir auditif est une musique. Et donc, tout cela devient (encore une fois) une histoire de gout. Personnellement, le gab ou la tek hardcore c'est du bruit pour moi mais pour d'autres...

Citation : ?? ça veut dire quoi, par rapport à quoi????

Je voulais dire qu'il ne peut meme pas faire de couacs...vu que tout est déja perforé. Il peut se planter sur le rythme a la limite :mdr:
Ceci n'est pas un post
284

Hors sujet : Antoine > super. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd lol !

285

Citation : J'ai fait une remarque facheuse ya 3 heures (ya 10 pages!!!), mais elle a fachee personne, alors je la remet....



Entre "saxophoniste" et "de merde" il manque ce mot ---> Chercheur
286

Citation : "je me fais filmer en train de baiser mais je suis pas une star du X"

tu peux me faire une copie ? Les vidéos amateurs , ça me fait kiffer, ya toujours des grosses vieilles et tout ...
Ceci n'est pas un post
287
-musicien: un musicien est un artiste qui fait de la musique par quelque moyen que ce soit
:8O:
-quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un?: oui, bon ou mauvais
:clin:
288

Citation : J'ai déjà couper un tronc d'arbre c'est pas pour ça que je suis bûcheron!
Je ne me concidère pas comme un musicien apar entière.
Alors mirtas,STP ne parle pas de fond!!!
ou dévoloppe, même si tu n'est pas prof de Français.
Maintenant c'est une idée personnel.

"La critique est une auto dérision quand elle est mal faite"



et toi, c'est ça que t'appelles argumenter? :langue: Pour ce qui est du français , tu m'en parleras quand tu ne feras pas de faute en accordant ton adjectif (cf idée personnel)


Moi j'ai joué pendant 15 ans au foot, mais a part ça je suis pas footballeur (théorie de manywill inside) :shootme:
289

Citation : Un musicien c'est avant - tout un instrumentiste quelqu'un qui maîtrise un instrument de musique ensuite l'informatique n'est là que pour l'épauler.
Le syndrome d'aujourd'hui c'est que tout le monde passa son temps à faire de la prod et ne compose plus de chansons. Voilà le vrai débat.



le vrai debat c que tu ferais bien de te demander qd est ce que la verité va te peter au nez ... a savoir que tu sors vraiment les vieux clichés a un euro le pack de 12 ...

dejà si ya un mot pour musicien et un pour instrumentiste, c'est ptet pas pour rien la langue francaise est bien faite.

ensuite si toi t'a appris a taper trois accords ou meme que t un guitar hero chépa , ca serty a rien de te sentir superieur a un gars qui touche pas les instruments en "temps reel" , a part te reconforter sur ta propre superiorité temporairement ca va pas t'amener bien loin.

moi jui pâs instrumentiste du tout.

et jte trouve super presomptueux. donc jte ldis.

le syndrome d'aujourd'hui c qu'on change de monde et que ya des mecs comme toi qui veulent se persuader que c pour le pire histoire de garder leurs reperes a deux zlotis.

; )
290
Je me suis branlé tout ma jeunesse et je continue parfois.... suis-je un branleur ?
Ceci n'est pas un post