Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 481 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :
tu ne comprends pas l'orchestre? Tu es plus intéressé par l'impro c'est ça?



Ben disons que ça me paraît ingérable, l'orchestre. L'impro collective, ça me dépasse totalement, je comprends pas. C'est au dessus de l'entendement. Sauf chez Mingus, justement, voire un peu Coleman (ornette, pas steve).

Mais je reviens un peu à des trucs plus touffus que le trio ou quartet. Je redécouvre ça avec Glass, tien, justement, et sclavis, pour prendre deux trucs qu'ont rien à voir.
52
Antoine---> Donc pour toi c'est le musicien qui décide s'il fait de la musique ou pas, c'est ça. Mais le mec qui viendra le voir en lui disant que ce qu'il fait, ce n'est pas de la musique, que lui répondre? Je reste persuadé que l'auditeur doit prendre seul ses responsablilités face à la musique.
53

Citation : Je reste persuadé que l'auditeur doit prendre seul ses responsablilités face à la musique


j'suis d'accord avec serge
54

Hors sujet : Gabou, est-ce que tu connais le sound painting ???



55
Tu as tout à fait raison Martis, c'est ce que je voulais dire...
Tu joues du sampler, moi du sax, certain de l'orchestre, d'autre de l'accordeon... et on est là pour faire de la musique, make love, not war :mdr:

Antoine
56
Ouais, bien sûr, mais c'est le vieux débat du free, ça: tu fais la musique pour toi ou pour les autres (c'est bien plus vieux que le free, mais disons que le free exacerbe le truc).

Citation :
There seems to be a discussion floating just below the surface of this site and that discussion seems to me to rest on a difference of opinion. When some folks around here talk about free jazz, it's as a performance art. That is, they emphasize the communicative aspect of the music. What is important to them is that the music being performed is in some way understandable and meaningful to people not involved in the music's production. Others seem to value free improv for its effect on the player--that it transforms the player or changes their consciousness in some way. In other words, that its more valuable as a spirtual/meditative/philosophical practice than it is an art form. I've been thinking about this for a while and wanted to bring the topic out in the open. What do y'all think? Should free jazz be a practice, like yoga? Or a performance art? The lines seem to be blurred--at least as reflected in opinions here.



http://freejazz.org/stories.php?topic=7

Saines lectures qu'on souhaiterait (bon, en fait, moi, déjà) voire plus souvent sur un site musical comme af...
57
Mais l'écriture ça y en a bien aussi, Gabz, nan? J'aime beaucoup l'impro mais c'est vrai que ce que je lui reproche c'est de faire apparaître un lien (factice selon moi) entre le musicien et l'auditeur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
58

Citation :
Gabou, est-ce que tu connais le sound painting ???



Absolument pas. :oops:
59
Martis, toi ossi t borné sur le fait qu'on puisse pas débattre eternellement sur le sujet..
60
Quelqu'un qui sait lire une partition???
et qui fait ses boucles lui même (comme un grand :8) )


............... :8)
........._____l______
...............l......l
...............l......l
..............^.....^
.......................


pshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!


........._____l______
...............l......l
...............l......l
..............^.....^
.......................

:???: