Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 620 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
531
On dirait que le critère c'est les litres de sueurs ... c'est n'importe quoi et c'est bien des idées passéistes et rétrogrades. Je ne dis pas qu'on peut y arriver sans travail, ce n'est pas possible. Je dis simplement que le résultat ne devrait pas se mesurer à l'effort fourni, mais simplement..... au résultat !!!!
Ceci n'est pas un post
532
Oué on dira que c'est ca lol

moi jui ok avec toi en tout cas sur cpoint du labeur ... c de la zique c pas un entrainement olympique ni un taf a la chaine , jvois pas pkoi je suerais... si ta sué pour maitriser un instrument respect c bien mais c pas ... la panacée (: ) )
533
Carré vert, le titre du thread me plaît bien
534

Citation : Je pense que le travail sur le sampleur va audela des cd de loops et de sons déja fabriqués.


Des fois vous dites nimporte quoi les gens !
C pas de la musique les sampleurs !
Si je vois un mec qui s'amuse a me sampler mes oeuvres
je te racontres pas comment
que je te le demonte! :furieux:
535
Je suis sur que les reves des 10aines et 10aines de gars qui revaient de sampler tes "oeuvres" se sont brisés d un coup la
536
Serieux didier faut que tu reviennes sur ta decision!

tu veux pas qu on fasse un remix du black album de jay z juste avec des samples de tes oeuvres?

on appelerait ca le Bleauf Album ou un truc comme ca
537
Pour moi me lever tout les matins pour jouer du piano ou faire du rythme ou composer ou arranger ou aller repeter c'est toujours un bonheur intense qui s'agrandit de jour en jour.
Je n'ai pas l'impression de faire le parcour du combatant ni de m'entrainer au sens olympique du terme.
Cela dit c'est mon métier et toujours des projet en cours et des imperatif de travail a faire.
Je ne vois pas comment on peut y arriver sans jouer un maximum en ce qui concerne l'instrument.
Mais pour ce qui font de l'electro c'est pareil pour moi il y a 10000 choses a experimenter, creer ses sons, composer......

:fache: Marre des gens qui croient qu'on s'improvise musicien professionel ou chanteur pro comme a la starac'.

J'ai la chance peut-etre aussi de jouer une musique dans laquelle on ne peut pas tricher dans le milieu et ou on y grandit qu'a un certain prix.
Pour moi c'est un plaisir de faire le metier que je fais.
:fleche: si certains sont des genies en rien foutant ,tant mieux pour eux.
Mais laissez travailler les autres qui essaye juste de développer la jouerie de la musique.
538
Didier super, je parle des cd de banques de sons pour utiliser le sampleur comme un expandeur par exemple
539

Citation : Marre des gens qui croient qu'on s'improvise musicien professionel ou chanteur pro comme a la starac'.




ouais ! c est un peu comme ces mecs qui font des films sans avoir leur diplome de la FEMIS ou de Louis Lumiere : ca devrait etre interdit

on devrait presenter une sorte de diplome avant d etre autorisé a presser un disque


et revenir a la bonne epoque d apres guerre ou pour etre realisateur il fallait avoir été plusieurs fois l assisatant d un real connu pour avoir la carte de realisateur etc
540

Citation :
Des fois vous dites nimporte quoi les gens !



Je suis bien d'accord. D'ailleurs, ça commence là:

Citation :
C pas de la musique les sampleurs !



Hein, parce qu'un piano, c'est de la musique ? Un violon aussi ?

Allez, mon mignon, puisque tu as l'air d'avoir misé deux neurones sur ta réflexion, je te donne un indice et un résumé: pleins de mecs font de la merde avec sampler, et c'est vrai que c'est plus facile de faire de la merde sur sampler que sur un piano (quoique, quand tu vois l'arpégiateur humain qu'est clayderman, tu vois que le sampler n'a pas l'apanage de la bouse musicale).

Mais bon,de Boulez à Oval en passant par Massive Attack, pleins de génies ont utilisé le sampler. Que ça mette en question une pratique musicale, oui, mais alors le sampler n'est que la surface qu'il faut gratter: pourquoi tant de maoistes ? Pourquoi cette attirance pour la production musicale ? Tu vois pas que fruity, e-jay et cie ne sont que les nouvelles guitares que les gars des années 70 s'achetaient pour jouer au rolling stone ou à deep purple. Des guitaristes qui jouent que 3 accords et en sont contents, l'histoire musicale en est pleine.

Le sample est utilisé depuis au moins 1950, alors le débat sample = pas musique, c'est totalement ringard, ou au moins à côté de la plaque. Plus facile de trouver un bouc émissaire que de comprendre les véritables engeux.