Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 53 003 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
11
Un musicien est quelqu'un qui joue de la musique : qui joue...avec un instrument...du triangle à la guitare en passant par l'ordinateur...moi c'est cool, je ne me pose pas cette question car je joue de la guitare, de la basse, du clavier, je chante...par contre je me pose tous les jours la question de savoir si ce que je fais est de la merde ou pas...ordinateur ou pas...
12

Hors sujet : Par le même occasion, j'aimerai dire quelque chose, après je m'en fous qu'on s'en rende compte ou pas, mais on s'acharne souvent sur des musiciens, leur reprochant ce qu'il ne sont pas...

Je pense qu'on peux les critiquer, mais sur leur talent, leur qualité d'artiste et d'humain, et leur taux d'hypocrisie, mais certainement pas parce qu'ils font des choses que l'on n'aime pas et qu'on est pas capable d'aimer (tant mieux ou tanpis d'ailleurs)(je regrette d'avoir dérapé sur le sujet Les Connards d'ailleurs, même si le thread était pas là pour assomer).

13
:pong:
>Yann06 : T'as de la place sur le canapé ? et y te reste des Popcorns ???

14

Citation :
Un musicien est quelqu'un qui joue de la musique : qui joue...avec un instrument...du triangle à la guitare en passant par l'ordinateur...moi c'est cool

Si la question c'est bien est ce que l'ordinateur est un instrument 'comme les autres', la question devient intéressante, car elle revient à voir le concept d'instrument musical. Mais bon, le thread étant parti sur 'c'est trop des glandus à bouger leurs boutons, ils font pas assez d'efforts', je pense pas que ça aille bien loin.
15
Mai sinon je trouve ça intéressant comme débat. Même si c'est trop ouvert et que pour l'instant tout le monde tombe d'accord... :clin:
16
Contre-question pour argumenter mon premier post passé inaperçu : un mixeur est-il musicien?

moi je n'hésite pas à répondre oui, quand il contrôle artistiquement ce qu'il fait, pour moi le mixage est la dernière phase de la composition mais ça reste de la composition
17
Ah oui, encore quelque chose, je pense que musicien complet ne peut pas se résoudre seulement à l'ordinateur, même si une boîte à rythme est un instrument. Bon, dans mon estime (elle importe peu c'est sûr...), je le respecterai autant qu'un musicien "complet"
18
:fleche: dac avec toi snafu
19
Je n'aime pas du tout le Hip-Hop mais je dirais que Dr Dre ou même le trés talentueux Dj Shadow sont de parfait exemples de musiciens travaillant sur samples.

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
20
J'ai vu un reportage sur un Africain qui jouait des rythme sur des poubelles et des caisses, je dois dire qu'après sa performance (un truc assez stupéfiant), je suis assez ouvert aux forme de musique.