Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 432 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
61
Terrible, Gabou : posts croisés mais on est dans le même sujet
62
N'ai pas honte, c'est pas très connu. EN gros, c'est un Américain du nom de Walter Thompson qui a inventé une gestuelle très sophistiquée pour diriger des orchestres d'improvisateurs. C'est impressionnant... Peut-être plus d'info > http://www.wtosp.org/classroom.html

63
> s.n.a.f.u.
si le musicien est vraiment honnete dans sa performence, et l'auditeur un peu ouvert, je maintient que c'est le musicien qui choisi ou non de faire de la musique...
En même temps musicien honnete et auditeur ouvert, ça n'arrive jamais :mdr:

Antoine
64

Citation :
Mais l'écriture ça y en a bien aussi, Gabz, nan? J'aime beaucoup l'impro mais c'est vrai que ce que je lui reproche c'est de faire apparaître un lien (factice selon moi) entre le musicien et l'auditeur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.



Je vois pas cette histoire de lien. En effet, en impro comme ailleurs, l'auditeur a un matériel, et il en fait ce qu'il veut. C'est une alchimie complexe, le plaisir de l'impro. Je suis jamais plus content d'une impro quand à mon grand regret je joue la 'même chose' et que c'est plus là. Ou mieux, que je me souviens plus du tout de ce que j'ai joué.

Mais il y a pas de lien entre le musicien et l'auditeur. Il y a un contexte, des impressions, mais pas de réels échanges.
65
Ce que je voulais dire par ce lien, c'est que l'impro a tendance a sous-entendre une mise en valeur de la personne de l'improvisateur ; donc on peut avoir le sentiment de passer d'homme à homme, en bypassant la musique. Bien sûr c'est illusoire.


En fait pour dire quelque chose avant de partir, je dirai juste que l'impro c'est de l'écriture en temps réel, l'effet doit être le même sur l'auditeur, mais il ne faut pas que celui-ci oublie de fermer les yeux!
66
Salut

Votre thread est sympa, j'm bien qd ça se chamaille et s'embrasse.

Alors, je vais mettre les pieds dans le plat :
Le guitariste qui passe son temps à repiquer des plans de Satriani, Vai, Hendrix, Clapton (excusez moi, j'suis un peu agé, j'ai zappé sur les guitar héro depuis 15 ans...) Est-ce qu'il ne fesait pas du sampling avant l'heure?

Avant de faire de la Mao et de la house par ce biais (et ouais!!!) j'étais bassiste, pendant 15 ans, mes 1ers cachets d'intermittents je les ai eu comme ça. Qu'est ce que je fesais toute la journée? Je repiquais des plans de Jaco, Stanley, le mec de level42. Quand je m'ammenais en répèt', je les ressortais à ma sauce, avec ma sensibilité et ma technique (bien loin des oiseaux sus cités). Aujourd'hui je produis de la tech house et de la house progressive. Qu'est ce que je fais? J'écoute Hybrid, Laurent Wolf, Sasha et tant d'autre. Ca me donne plein d'idée, je les forme, les déforme, les reforme.
Est ce que je suis un musicien? J'm'en fous! De toute façon, j'ai pas le choix, si je fais pas de musique, ma vie se casse la gueule. POur moi, c'est jamais tres simple de "composer", c'est parfois une lutte, parfois une désillusion sans nom, parfois une source de joie (ça arrive pas souvent). La musique, je dois en faire et je ne sais pas pourquoi.

Pour préciser j'ai fait une école de jazz et une licence de musicologie (cette derniere m'a rien apporté en musique) maintenant, je sx, fruityse, reasone et tout et tout....
Allez les gratteux, défendez vous....
67

Citation : mais il ne faut pas que celui-ci oublie de fermer les yeux!




:oo: :oo:

68

Citation : Mais il y a pas de lien entre le musicien et l'auditeur. Il y a un contexte, des impressions, mais pas de réels échanges.



Des impressions et des émotions quand ça se partage j'apelle ça un échange.

Et même quand ça ne se partage pas, il suffit de faire un concert dans une bonne salle devant un public heureux, et de faire le même concert dans une salle pourrie avec un public haineux, tu vas tout de suite saisir le lien entre toi et l'auditoire.
69

Citation : Tu as tout à fait raison Martis


voila qui est bien dit


Citation : Martis, toi ossi t borné sur le fait qu'on puisse pas débattre eternellement sur le sujet..



voila qui recentre le debat!

faut il etre ou pas borné afin d'admettre l'éventualité que ce debat 1000 fois vu sur af puisse apporter quoi que ce soit si ce n'est le fait de causer (ce qui n'est deja pas si mal en soi)


en gros, débattons plutot afin de savoir s'il faut ou nous debattre :8O:
70

Citation : Est ce que je suis un musicien? J'm'en fous!




:nawak:

PUTAIN OUI !!!!!!! C'est ça qu'est vrai !!!!!! (et sans foutage de gueule).