Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 624 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
391

Citation : moi j'Ai deux ans de flute aulos en primaire ds les pattes, jvous prends tous un par un.



moi la prof m'a viré une fois paske je jouais "bali balo" a la flute :tourne:
392

Citation : en tout cas tu r'connais quand meme que tes 15 ans de bla bla bla c pas la panacée , c'est cool : )



J'ai pas dit ça non plus...
ça permet de comprendre toute la musique serieuse depuis 5 siècles quand même, c'est l'outil le plus puissant qui existe pour communiquer la musique et la "noter".

J'ai l'inpression que beaucoup de gens qui postent ici veulent rester dans leurs chapelle en pensant que tout le reste c'est de la merde en plaquette!!!

Ouvrez vos oreilles au reste, faites vous vos opinions !!! quand je dis que j'aime pas le rap, c'est parce que j'en écoute!!!!! quand je dis que j'aime Bach... c'est parce que j'en écoute... Remarquez que je n'ai pas dit c'est bien ou c'est pas bien... juste j'aime ou j'aime pas!

Sauf pour Bach qui est la perfection : la preuve : la musique "populaire" (j'endends par la qui rapporte de l'argent à ceux qui la font) n'a rien apporté de nouveau depuis sa mort (1750 quand même)

Antoine
393

Citation : le sax façon Bill Pulman dans Lost Highway, moi ça me fais vomir !


CH'connais pô... pourquoi t'aimes pas?

Antoine

Hors sujet : pasque Bach c'est bien et pi c'est tout ... PLONCK

394
[attends le saxo c'etstrument guimauve des 80's par excellence!!!! juste qd t'a commencé a en jouer : ) t'en entends ou toi du saxo en 2004 ? mdr
] pfff tu es moins ringard peut etre, ce n'est meme pas le debat tu prouve a tous ke tu n'es pas musiciens puisk tu ne respecte pas un soi disant instrument disparu, heureusement tu te goure le saxo depuis k'il existe il ne sonne pas kitch contrairement a ce ke tu écoute et ki le sera dans dix ans et ki sera considéré like des vieux trucs bidons du debut des 2000's !! tu vois tu parlais des trucs des 80's guimauve, eh bien ces trucs lma a l'epok c'était les trucs soi disant novateur, que tu le veuille ou non les progrès flagrant vieillissent mal,les effets de ^mode vestimentaires!! il y a tojours ceux ki se sont fringués sobre et ceux ki ont voulu en mettre des tonnes pour etre dans le ton ,mais ki devienn ringard kelk années après !! PFFF...
395

Citation : CH'connais pô... pourquoi t'aimes pas?


Je connais pas le nom de ce style de zic. Peut être c'ets ça le free jazz...
C'ets un solo hurlant qui n'en fini pas, que je trouve absolument pas harmonieux....
Et de toutes façons je ne supporte aucun solo en général...
396

Citation : Je connais pas le nom de ce style de zic. Peut être c'ets ça le free jazz...



c'est du pseudo free/jazz, ce qu'est sensé faire bill pullman dans Lost Highway...si vous voulez parlez sax, je ne pense pas que prendre la scène ( raté ) de ce film ( excellent au demeurant ) comme référence, sois forcément judicieux.... :|

on a bien ri...

397
J'aime bien moi le free-jazz, pour l'énergie, le rage et tout ça!

Si tu as l'occasion d'écouter un peu Albert Ayler ou alors l'album "ascension" de J Coltrane... ptet tu changera d'avis... sionon, c'est vraiment que (pour l'instant [ ya que les idiots qui ne changent pas d'avis]) tu n'aimes pas.

Antoine
398

Citation : Boggie, putain, ça me gonfle les gens qui savent pas lire,



Saxo ne te fatigue pas avec lui, ce type avec son copain daddy à par découper les bout de phrases pour les arranger à sa sauce et essayer de te prouver que tu n'es qu'un cave à t'échiner sur ton instrument il ne sais rien faire d'autre :??:
Je me suis demandé d'ailleurs si ils n'étaient pas débiles léger tous les deux :???:

Citation : Et de toutes façons je ne supporte aucun solo en général...



Il y a des gens effectivement qui on du mal à accepter que l'être humain puisse être un "individu" :((
399
Albert Ayler...c'est pas ce que je préfère en Free Jazz.
Essaye le Art Ensemble Of Chicago, ils métissent pas mal leurs sons avec des influences africaines, musiques traditionnelles égyptiennes..

Il y aussi Archie Shepp avec l'album Blasé :aime:

on a bien ri...

400
Bah ça m'a clairement pas donné envie de découvrir ce style de musique...