Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 632 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
411

Citation : bin, ça c'est une déformation professionnelle, tu peux pas t'empécher de sampler !!!



sauf que là j'evite de transformer les propos, nuance de taille : ) ...

putain des fois ya des gars tu te dis ils pensent vraiment que le sample c prendre un truc bien fm grillé, et rapper dessus... tiens sur mon ftp ya ca >>>

sample utilisé dans biscuit de portishead.mp3

chépa si le lien marchera mais ta aussi le titre de portishead sur le meme ftp...

ds le genre eloquent... lylo pour toi c de la rigolade ca bien sur : )
412

Citation : mais ma chapelle je la defends ou? tu connais ma chapelle ?


bin, dans ce thread , il a grossièrement 2 camps les "pour" le sample et LE contre le sample ;) D'après tes posts , tu serais plutot pour... donc chapelle HH sinon tu te serais pas appellé Boogie Smulls mais Goldaille ou Craig Dévisse.
Mais bon, je peux me tromper, si ça se trouve, tu kiffe réinventer la musique classique en samplant Chopin , Vivaldi.... et Bach aussi.
Ceci n'est pas un post
413
Euh ... oui mais soyons clair ....

je suis pas georges bush, mais qd meme pour etre "contre" le sample... faut un peu en tenir une couche... donc oui je suis persuadé de detenir une vérité là !!!!!!

mais ca n'enleve rien au fait que j'adore le biniou ou le ukulélé .... que ce soit clair aussi.

c'est comme etre contre un truc qui ne demande pas d'etre pour ou contre tellement c'est un apport evident.

donc oui , ma chapelle vu que c'est la chapelle de la vérité (seule chapelle squattable par les temps qui courent) et du progressisme(qu'on fout a toutes les sauces m'enfin) .

sinon maintenant que vous etes bein bouillant jvous invite a telecharger GRATUITEMENT ma musique populaire : ) sur soulseek... envoyez moi un pm avec votre pseudo jvous contacterai (oui oui lylo toi aussi : ) )
414

Citation : ui l'genre de debile qu'on enfermait ds les centres pour jeunes precoces... : )

jte prouve pas que t'es un cave loin de lààààà !!!!!

juste que tu oublie souvent de te servir de tes neurones avant de taper un message, ce qui est bien gérable avec le temps....

je ne sais rien faire d'autre? mais tu ne m'a connu que 20 mn hier soir sur un forum, je ne suis qu'un pseudo pour toi...

une fois de plus on juge vite les gens au lieu de juger ce qu'ils ecrivent , qui est bien le seul lien tangible qui nous relie.

et oui ! j'aime bien quoter les lignes et commenter pour pas en perdre une miette.



Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce coup là puisque je pense la même chose :bravo: (ouf ! j'ai bien cru qu'on ne serait d'accord sur rien :clin: )

Citation : Lylo est en phase finale, on peut plus rien pour lui



Putain, heureusement que je n'attends pas aprés vous pour vivre les mecs, j'espère bien que vous ne pouvez plus rien pour moi et vu ce que je lis de certains c'est une évidence :8)
415
Lylo R.I.P. :bravo:
Ceci n'est pas un post
416


toujours aussi bon ici.
De toute manière c toujours la meme chose.
Il faut juste que des gars qui pratiquent assidumment l'instrument dit classique et les sampler/synth viennent dire a tout le monde: c la meme chose!!!
ptain spa vrai ça...

Alors, que les gars qui font ls deux se manifestent!!!
417
Ce thread me débecte :(

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
418
Un apport indéniable ? Oui peut être, mais désolé de te dire qu'à quelques rares exceptions près, le sample c prendre un temps fort et le faire tourner en boucle, alors que si le compositeur original ne l'avais mis qu'une fois, c'est parce que lui ne se contentais pas d'un super riff de 10 secondes redondant sur 3 minutes... Désolé
Et là vous me faites devenir mauvais alors qu'à la base je ne suis pas du tout un anti sample, je pense juste que peux de personnes utilisent le sample comme un outil et non une finalité et que donc peu d'entre eux sont musiciens.
419

Citation : Ce thread me débecte

Ne perds pas espoir, à force de venir nous le dire, tu finiras peut etre par aimer !! :ptdr:
Ceci n'est pas un post
420
Boggie> mon navigateur déconne je n'arrive pas à accéder à ta fiche, tu peux m'envoyer un mail stp ?
J'suis ok pour écouter ce que tu fais, ce sera surement plus malin que de se bouffer le nez :clin: