Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 561 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
401
Hey des nouveaux ennemis !!! boulette prouffe !!!! j'adore : )

Citation : Sinon, je sais pas si tu en à déjà entendu parler, mais il y a un ou deux petit style de musique complettement inconnus où le sax tient une bonne place...
Le Jazz, le funk, le blues, le jazz rock... bon c'est pas connu et tout récent comme style, ptet pour ça que tu connais pas



non c'est quoi ces styles ? : )

c'est marrant moi jamais ca me viendrait a l'esprit de presupposer de ce que tu fait ou sait ou quoi, j ne faisais que reagir a "passéiste" venant d'un saxo , et me dit pas que les années 80 n'ont pas sonné le glas du saxo comme instrument utilisé ds ts les genres en général!!!!!!!!!!!(ya bien des exceptions qui confirmeront la regle ca c'est sur !!)

Citation : En tout cas l'af est un lieu vraiment super car jamais je n'aurai causé à ces types dans le monde réel (on ne doit pas aller aux même endroits).



zen avez jamais marre de présupposer a qui vous parlez ? tu srais surpris de savoir ds quels endroits je vais personnellement, ainsi que de bien d'autres choses !!!!


Citation : J'aime pas, c'est tout, et ce n'est pas l'endroit pour m'expliquer.



bah a ce moment là c pas non plus l'endroit pour donner ton avis et dire quer t'aimes pas. C'est la meilleure celle là !


Citation : J'ai pas dit ça non plus...



sisi , t'as clairement dit que ce n'est pas le seul critere pour etre considéré musicien (quel interet d'etre considéré musicien tfacon , bref...) donc que c'est pas la panacée, le solfège. pour une fois que tu disais un truc pas trop mal.... merde alors : )


Citation : J'ai l'inpression que beaucoup de gens qui postent ici veulent rester dans leurs chapelle en pensant que tout le reste c'est de la merde en plaquette!!!



euh ... ah bon ? t'as vu ca ou ? moi j'ai surtout lu ca >

Citation : Alors c'est sur, si il fait du rap ou du rnb, ça me casse les couilles, j'aime pas, merci et à bientôt...



dans l'absolu pas de probleme mais viens pas faire ton cours de tolerance.

Citation : la musique "populaire" (j'endends par la qui rapporte de l'argent à ceux qui la font)



moi j'entends pas ca du tout du tout ds ce terme. plutot musique faite par le peuple, tu sais , celui qui peut pas se payer forcement des 15 ans de solfege ou un violon.

surtout pas une question d'argent merci : )


Citation : pfff tu es moins ringard peut etre, ce n'est meme pas le debat tu prouve a tous ke tu n'es pas musiciens puisk tu ne respecte pas un soi disant instrument disparu,



jrespecte autant le sax que la guimbarde ou le rhodes, j'en ai rien a foutre en fait , a savoir que juste le gars disais "passéiste" en parlant du rap par exemple, alors que bon le sax , c'est pas un jugement de valeur juste une constatation , c'est dead. non ? les 80's lui ont été fatales momentanément peut etre soit (et c'est un instrument qui ne date meme pas de deux cents ans si ma memoire est bonne.

Citation : contrairement a ce ke tu écoute et ki le sera dans dix ans et ki sera considéré like des vieux trucs bidons du debut des 2000's



ah passke toi tu sais ce que j'ecoute ? : ) mme irma? allo? mme irma?

Citation : eh bien ces trucs lma a l'epok c'était les trucs soi disant novateur, que tu le veuille ou non les progrès flagrant vieillissent mal,les effets de ^mode vestimentaires!! il y a tojours ceux ki se sont fringués sobre et ceux ki ont voulu en mettre des tonnes pour etre dans le ton ,mais ki devienn ringard kelk années après !! PFFF...



ben on est ok... c'est pour ca que je suis tj sobre ... vestimentairement. et en effet le manque de sobriété a tué le sax...

Citation : ces trucs lma a l'epok c'était les trucs soi disant novateur, que tu le veuille ou non



si c'est soit disant jui bien mdr... moi en tout cas meme si jpourrais chialer sur un sax de dire straits un jour de fragilité (sisi), j'ai jamais trouvé ce genre de zic eighties reverbérée autre chose que kitch. les novateurs du dx7 ya qu'a voir comment ils se sapent, t'as vite capté leur hasbeenisme potentiel !!!
402

Citation : Il y a des gens effectivement qui on du mal à accepter que l'être humain puisse être un "individu


MDR ! Je n'aime pas les soli que n'importe quel instrument, et tu en tires cette conclusion...
J'ai vraiment du mal à comprendre la façon de résonner de certains des fois....
403
Bah le souci, c'est que les gars qui écoutent du free ( sans faire de généralités ) on une tendance à se la jouer un peu trop....( désolé mais j'ai des sales expériences dans des boutiques sur panam...)

je suis comme saxo de merde, je kiffe pour l'énergie que cette musique dégage et le faite qu'elle ne s'autorise aucune limite...

on a bien ri...

404

Citation : Saxo ne te fatigue pas avec lui, ce type avec son copain daddy à par découper les bout de phrases pour les arranger à sa sauce et essayer de te prouver que tu n'es qu'un cave à t'échiner sur ton instrument il ne sais rien faire d'autre
Je me suis demandé d'ailleurs si ils n'étaient pas débiles léger tous les deux



jui l'genre de debile qu'on enfermait ds les centres pour jeunes precoces... : )

jte prouve pas que t'es un cave loin de lààààà !!!!!

juste que tu oublie souvent de te servir de tes neurones avant de taper un message, ce qui est bien gérable avec le temps....

je ne sais rien faire d'autre? mais tu ne m'a connu que 20 mn hier soir sur un forum, je ne suis qu'un pseudo pour toi...

une fois de plus on juge vite les gens au lieu de juger ce qu'ils ecrivent , qui est bien le seul lien tangible qui nous relie.

et oui ! j'aime bien quoter les lignes et commenter pour pas en perdre une miette.
405

Citation : MDR ! Je n'aime pas les soli que n'importe quel instrument, et tu en tires cette conclusion...
J'ai vraiment du mal à comprendre la façon de résonner de certains des fois....



idem : )

les gars adorent faire des digressions sur ta vie qu'il connait ni d'eve ni d'adam ou ce que tu es !!! ouf qd meme ...

et moi aussi j'aime peu de soli en fait ... surtout qq trucs affectifs que jconnais a la note pret (bien que ne jouant pas jveux dire jpeux les ouinouinter en playback quoi lol).
406
Et ne me traite JAMAIIIIISSSS de débile....

407
Eh, Boogie , arrete de chercher Saxophoniste de merde , c'est le moins réac de tous.
Et d'ailleur, je trouve que tu défends un peu trop ton bastion de la manière dont Lylo défend le sien. Bon, ok , c'est pas aussi grave mais ya des symptomes ;) genre : je m'entête et j'ecoute pas ce que les autres ont à m'apporter. Lylo est en phase finale, on peut plus rien pour lui, il est condamné mais bon toi, un p'tit laser et on va te débarrasser de tes métastases... :mdr: :mdr: :mdr:
Ceci n'est pas un post
408

Citation : et oui ! j'aime bien quoter les lignes et commenter pour pas en perdre une miette.

bin, ça c'est une déformation professionnelle, tu peux pas t'empécher de sampler !!! :mdr: :mdr:
Ceci n'est pas un post
409
Lol ... qu'avait on a me dire de passionnant ce beau matin ?

jui ouvert a le savoir !!!

et aussi a me chaimailler gentiment avec un mec ouvert lui aussi : )

mais ma chapelle je la defends ou? tu connais ma chapelle ?

elle est tres basique > j'ecoute , ca le fait ou ca le fait pas.

le reste c de la theorie de comptoir.

mais on est bein au comptoir : )
410
Nous sommes d'accord que pour écouter du free, et pullman, il ne faut pas croire que ca c de la guimauve... Rappel pour les soit disant zicos qui osent s'en prendre à un instrument aussi actuel que le sax, il est joué en classique, en jazz, en variété, en ragga, en ska, en raeggae et fait des apparitions dans tout les styles musicaux, tels le hip hop, la funk, le rock... Bref plusieurs d'entre vous viennent de faire la démonstration de leur manque de culture et d'ouverture d'esprit.
Personellement je suis très attiré par l'éléctro et j'ai pas mal de potes qui composent en mao, mais malheureusement tous ne sont pas musiciens.
JE vais vous donner un exemple tout con, je suis grateux, je prend une intro à hendrix, je la joue, j'enchaine sur un accompagnement couplet clapton, je me fait un ptit pont reinhart, suivi d'un accompagnement refrain de m et je repart sur clapton. Un pote m'accompagne à la batterie en reprenant diverse batteries rock, on joue le tout avec d'autres effets gratte que les originaux et on diminue le tempo de 20 ( et oh suis pas jimmy moi hein ! :clin: ), bon si le resultat est sympa, que l'on est parvenu à tout marier élégament et qu'en plus in a rajouté une mélodie par dessu, et bien oui nous sommes musiciens. Et ce pour plusieurs raisons, parce que nous avons une certaine oreille travaillée qui nous a premis "d'assembler" le tout, que nous avons été capables de composer une mélodie en accord avec le reste et que nous avons été capables de jouer ces diverses parties ( et ca c du boulot, un sample simple c'est 10 seconde, c'est appuyer sur le bouton play puis stop d'un lecteur cd ).
Bon nous sommes donc musiciens et en partie compositeurs, mais nous avons été moins créatifs que si nous avions tout composer nous même...
Dans le cas de la personne sur pc, elle ne travaille pas la partie de technique instrumentale, si je ne lui donne pas une boucle ( et j'ai bien dit une boucle pas une note ) elle n'est donc pas capable de composer des "macros notes" dans mon cas, moi je peux. ( sauf si elle compose avec le pc comme outil via un clavier midi par exemple auquel cas on retrouve la partie instrumentale ).
On me dira ouai mais nous on traite le son ! ouai ok mais nous aussi... vous croyez peut être que le home studiste laisse ses sons bruts ?
si on ne se sert que de samples on ne peut pas non plus créer la mélodie...
Reste donc la reprise des accompagnements successifs et la batterie, ce qui me gène, c que moi quand je fait celà, je ne prétend pas faire de musique et encore moins composer...
J'ai, à plusieurs reprises fait des essais chez des amis en mao, et à chauque fois il m'ont dit, "putain tu gère" en 5 secondes t'as tout pigé... Et malgré le fait qu'ils fassent des instru sympa sur leur pc, eux quand ils essaient de souffler dans ma clarinette ou de jouer de ma gratte, bah c du pling plong plank.
Bref quelqu'un qui compose sur pc c'est vague, s'il s'agit d'agencer des samples, de les modifier, de changer leur rythme, de leur ajouter des effets etc... c aussi ce que font des musicos qui font des reprises en allant vers la compo progressivement.
Bref musiciens oui si vous créez réellement quelque chose, mais non , désolé, si vous n'êtes pas capables de créer vos propres boucles, de créer ces "riff qui tuent" que vous samplez à tout va vous serez toujours à un degré de créativité plus faible que les musiciens "tactiles".
Et dernière chose, je n'ai jamais rencontré qui que ce soit capable de recréer une oeuvre pour symphonique sans partition, à bon entendeur salut :furieux: