Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 556 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
551

Citation : Parce que visiblement, si on en croit ce post, on pas besoin d'intelligence pour être musicien.


Ca va,ca va je rigole...
T'as meme pas é&couté ce que je fais chi sur.
552
Saxo: tu connais pas courtney pine!!???

ouh lala tu vas te manger une claque!!! :diable:
553
Ach, Didier super, j'ai mailé tes chansons à tout mon répertoire
554
C'est vrai ?
Merci mec ! :bravo:
555

Citation : et revenir a la bonne epoque d apres guerre ou pour etre realisateur il fallait avoir été plusieurs fois l assisatant d un real connu pour avoir la carte de realisateur etc



ah parce que c'est plus le cas? T'as été recalé de la FEMIS c'est ça?
556
>Edd
ben non, je connais pas! mais je suis sur qu'il y a plein de truc que je connais et que tu ne connais pas et inversement... mais ça m'empèche pas encore de dormir!

Bon, maintenant les trucs qui fâchent...

Pour moi quelqu'un qui n'a pas sué sang et eau pour la musique pendant des années, j'ai du mal à le considérer comme un musicien... professionel et je crois qu'une mesentante de ce thread réside la dedant... un vrai musicien pro, il a forcement passé quelque années dans sa vie à TRAVAILLER la musique 8 heures par jour que ce soit un instru acoustique, electronique (donc sampler inclu) ou la composition ou l'ingenerie sonore...
Un musicien amateur, ce n'est pas du tout pareil... il fait ça quand il peux, et quand ça lui fait plaisir...
perso, faire deux heure de gammes le matin, j'ai du mal à y prendre mon pied, mais si je ne le fait pas, je stagne, je me chie dessus dans les traits des concerto, j'en fou pas une dans les plans impro... etc etc...

Deuxième choses qui risque de faire grincer des dents, pour moi un DJ n'est pas un musicien... c'est un Dj, en même temps, je comprends qu'ils veulent faire protéjer leurs "créations" à la SACEM.

Antoine - Blood Sweat and Tears
557
Sinon, Edd, tu disais il y a 15 pages qu'il fallait que les mecs qui font les deux (du sample et de l'instrument) donnent leur avis, en disant ça tu n'imaginais certainement pas que tu me tendais une perche monstrueuse arf arf mais donc, travaillant avec des samples (parfois) et jouant d'instruments aussi cocasses que la guitare l'accordéon et le piano (ouais Gabou je m'y remet!) je me permet de réaffirmer ce que j'ai dit à la page 4 de ce thread :

Citation : il faut distinguer le musicien et la musique. Tu peux accepter ce que tu veux comme musical, la musique, comme tous les arts, ne se définit que par son cadre. Si tu cadre n'importe quel son, même celui de ta chasse d'eau, tu vas avoir des choses à en apprendre, des choses à ressentir, pour peu que tu le veuilles bien. C'est toi et uniquement toi qui fait que quelque chose est artistique ou non. Il est vain de chercher forcément une certaine difficulté, enfin il est vain d'attendre quoi que ce soit d'un compositeur en fait. Le compositeur est une force créatrice, la musique est un medium, mais c'est chez toi que tout se passe



Qu'est-ce que ça change de savoir si untel est musicien ou non? Ecoutons.... ce qu'on aura anvie de cadrer on l'appellera musique, le reste on n'écoutera pas, on entendra à la rigueur. Encore faut-il savoir écouter.
Je trouve le bruit de mon imprimante fantastique.
Prenons nos responsabilités envers la musique!!! :D:

Moi j'ai travaillé avec un dj qui bossait avec des samples, des skeuds, il y avait une d-drum aussi ; c'est quelque chose de très personnel, d'assez touchant même (la sincérité s'entend toujours) , tout en restant dans un cadre de "musique de transe", pas vraiment aussi class à mes yeux que "la création du monde" de Darius Milhaud que j'écoute au moment ou j'écris ces lignes.

Ayé, c'était mon avis en vrac.
558
Arf faut pas deja avoir des diplomes pour essayer la FEMIS?
559
560
Snafu :bravo: