Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 480 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
591
Bonjour tout le monde. :aime:

Citation : Pour répondre à celui qui sue son Brahms, je prend autant mon pied sur ma batterie que sur mes Samplers, et je ne conçoit pas l'un sans l'autre...



J'en étais sur :mdr:.... tu réponds à quoi là, c'est déjà écris dans mon post.... :???:

Bon, allez promis je me calme.
Aprés tout on ne peut pas vraiment se faire comprendre avec quatre lignes sur un écran.
Donc pas de raison de s'acharner et à chacun sa musique :bravo:
Boggie smull, je croyais entendre un truc de toi hier, c'est possible ? (question sans arrière pensée :P: )
592
Hey.... c'est toi jte retrouve .... : )>>>>

Citation : les revoilà qui complexent sur leur absence de théorie musicale alors que personne n'a rien dit à ce sujet.



sisi c'est pour ca qu'on en parlait passske qq'un enchainait là dessus... genre

Citation : La génération spontanée est de retour avec la starac en toile de fond, yeah ca va être super bien.



tu peux te coller cke jpense ou tu veux... j'en ai ma claque des caricatures qui citent tj un truc bien con pour amalgamer ... j'ai pu c't'age là : )

Citation : Oui les gars vous êtes non seulement des musiciens mais vous êtes même des génies, je vous félicite et ca me fait plaisir de discuter avec des gens qui ont un niveau de fou sans bosser grâce à leur don phénoménal...



idem, t'as rien capté, jte disais juste que jamais j'irais chercher a savoir si un mec a sué pour créer avant de savoir si j'aime ou pas, point. La facilité et la simplicité, j'aime aussi.

jpense avoir bossé pas mal pour apprendre les machines et comment domestiquer tout ce bordel, autant qu'un mec qui se consacre a la gratte... jdis juste que personne viendra me dire que jdois apprecier plus ca ou ca poasske le gars taffe son instru depuis 12 ans ou qu'il a mis 6 mois a ecrire sa partoche, merci.

tes ptites fins de phrases bien cassantes, j'espere qu'elle vont pas te dechirer l'anus quand tu te les collera ds le cul..


Citation : Il est impossible de maitriser un instrument sans travailler un maximum, c'est pour celà que l'immense majorité des gens qui " percent " dans la musique bossent leur instrument plusieurs heures par jour depuis tout petits, alors arrêtez de me faire rire et allez faire joujou.



tu prends vraiment les gens pour des cons... et puis percer c'est 50% de taf et 50% de se faire percer... jleur laisse leur gloire : ) j'ai pas envie "d'perser" en cki m'concerne.

mais j'aime bien le style "je parle a un mec qui taffe au sampler il connait rien a la musique et aux zicos j'vais lui apprendre la vie " que tu prends pour t'adresser a moi entre autres.



Citation : Que l'on soit musicien, sur quel instrument que ce soit on ne peut arriver à rien de bon sans beaucoup de travail, mais vous êtes tellement doués que celà vous passe au dessou...
Aller je retourne aller besogner sur ma guitare classique et ma clarinette, je vous pollue les yeux avec mes vils remarques de "vrai musicien bosseur".



ah ouais ta raison, dans les musiques qui utilisent des samplerds et autre machine on bosse pas... on allume et ya un bouton "faire un morceau"pfff serieux ta pas honte de tes prejugés des fois????

t'as un soucis de reconnaissance de tes efforts apparement, ca m'viendrait pas a l'idée d'aller chialer passke tout le monde s'en fout que je pete les plombs des semaines durant devant mes machines.

Citation : Celà dit vous qui parlez d'art, allez demander à un compositeur ou un peintre si le résultat final est tout ce qui compte. Bien sûr que non , la démarche compte largement autant que le résultat, ou alors tu ne dois pas pouvoir aprécier une oeuvre contemporaine...



ouais voilà . jpeux pas. une oeuvre ou le gars est obligé de me parler pour que je sache de quoi il retourne... j'aime pas l'idée. mais désolé encore de pas faire partie du gotha des initiés qui regardent les artistes non conceptuels ni modernistes de haut : )
oui vraiment désolé d'etre limité.JLE REFRAIS PLUS; en meme temps g ptet pas eu ton education. c'est dma faute. on m'a pas collé derriere un violon a 3 ans... ni ds une expo de quelque artiste conceptuel....

mais tu dois etre fan de making of ou alors des "in studio with" ... c'est bien ca moi aussi j'adore...

bref pas la peine de caricaturer comme ca , faut de tout et de tout le monde pour que ca avance ... alors pas la peine de croire que yaurait une voie meilleure qu'une autre sous pretexte qu'un ordinateur ou un sampler c'est pas une pratique manuelle contraignante .

quoique... tout le monde sait la facilité a passer 20h devant du matos son... a bidouiller. mais ca compte pas, c'est pas de la bonne sueur. tout le monde sait ca.
593
LYLO > jté dis tu prends soulseek ta tout ce que j'ai sorti a dispo....

a boire et a manger quoi... envoie moi ton pseudo soulseek en message privé...
594
Excuse moi Lylo moi ton post je le comprend pas comme ça ya une ambiguité pas évidente... mais bon si tu le dis, tant mieux....
Milles excuses donc
595
Woooaaaaaa les djars quand je pense au temps que j'aurais perdu dans ce post si j'avais encore l'Internet a disposition wouuuulaaaaa (moi qui mord toujours direct a ce genre d'hameçon...) !!!!!! :D:


Enfin si vous voulez voir mon avis sur la question je l'ai deja laissé pas mal de fois en ces lieux, sur la question de la goutte de sueur qu'on doit ou non verser pour se dire artiste / musicien... recherche forum. J'ai pas le temps de browser toutes les pages de ce post mais je sais d'avance ce qu'il contient :clin:
596
Ça alors un fantome :surpris:
597
598
:nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
:violent: :violent: :violent: :violent: :violent: :violent: :violent: :violent: :violent:
:beurk: :beurk: :beurk: :beurk: :beurk: :beurk: :beurk: :beurk: :beurk:
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

------------------------------------------------------------
Le docteur aime le bon hardcore bien dark.
599
https://www.brainwashed.com/vvm/releases_vvm_/vvmtcd10.htm

V/Vm : Chostakovitch , the Missing Symphony

Voila un exemple de ce qu'on a pu faire dans le genre "faineant de sampler a la con".

Les gars en question on rippé 5 symphonies de Chostakovitch sur un portable et les ont stretché de maniere a ce qu'elles fassent le meme timing.

Ensuite ils les ont simplement superposé, et le résultat, meme s'il est enfantinement simple est... Excellentissime... Quelle puissance ! :aime:
600
:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

------------------------------------------------------------
Le docteur aime le bon hardcore bien dark.