Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 66 777 vues
- 147 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme

Recok
Citation : La musique traditionnelle du vietnam....
.... XXiè siècle en musique
Quand je dis harmonieux, je donne pas une définition complète et exacte de la musique, je répond juste au message précédent et dit que si c'est un assemblage de son mais que s'il est harmonieux, ça peux etre de la musique...
Je passe en vitesse sur les bienfaits du XXième siècle, ça me fait rigoler. On n'est pas dans un débat sur la progression de la médecine ou de l'exploration de l'univers....
Quand au Mateau ou la musique Viet, ce n'est pas parce qu'on n'a pas la culture (pas au sens intellectuel mais plutot au sens du vécu) nécessaire pour "aimer" ça au premier abord que ce n'est pas de la musique...
Pôl Poil
Anonyme
Citation : Si on se prétend au dessus des autres, faut s'en donner les moyens
C'est vrai que je m'éclate bien à faire le prétentieux.
Heu !!! Ceci dit vous me faites rire doucement avec vos affirmations sur la façon dont je perçois la musique.
Anonyme
Je charge un programme dans mon sampleur.. et je joue en temps reel.. ca ne me prend pas plus de temps de de branchez ma guitare et allumer l'ampli!
Blue! je plaisante pas!.. je sais pas ce c'est le Djing.. un rapport avec le djingle?

Laurent Juillet
Citation : ça depend si c'est un agencement harmonieux, c'est de la musique...
La musique est elle harmonie?
Laurent.
rock.prog
Anonyme

Anonyme
Citation : Lylo.. le temps reel et une fausse excuse!
Je charge un programme dans mon sampleur.. et je joue en temps reel.. ca ne me prend pas plus de temps de de branchez ma guitare et allumez l'ampli
Putain c'est dur avec vous
Pôl Poil
Anonyme
je pense que l'harmonie, tout comme le temps sont des composantes essentielles de la musique.; maintenant est-ce que le talent en matiere de musique n'est pas de maitriser ( ou d'avoir le sens ) de ses composantes. crois tu que quelqu'un qui n'a mi sens du rythm, ni sens de l'harmonie puisse avoir un talent musicale?
rock.prog
Citation : Quel post?
simplement le n°1282....encore une blague qui n'a pas trouvé son public !
Recok
Citation : Quelqu'un a une solution pour nous débarasser de Lylo ? moi perso je peux plus je craque.
Bin , non couillon (tu permets que je t'appelles par ton petit nom ?).. sans Lylo on n'a plus qu'a fermer le thread...Citation : La volonté du son comme création sonore, comme élément fondamentale est une conséquence logique du processus de décomposition des formes classiques de la première moitié du XXe siècle
Citation : des dieux tels que Boulez, Cage, Schaeffer, etc
carrément... c'est vrai que musique et religion etaient intimement liés autrefois mais, si ces personnages sont des îcones, ce serait plutot de sectes ... toutes façon, c'est clair qu'on ne fréquente pas la même paroisse...Anonyme
Citation : Putain c'est dur avec vous
si si je sais que je t'enerve!!
Rock prog, si j'avais bien capte justement!
rock.prog
Citation : Rock.prog, si j'avais bien capte justement!
Autant pour moi , j'ai pas assez confiance dans mon prochain...(je me suis méfié j'avais oublié le ;) )
Anonyme
Pidjy> c'est vrai que je me sens bien seul
et tellement bien pourtant

heu... Pidjy....
même pas mal
Recok
Citation : J'entend par DJing le travail du DJ, au sens "traditionnel" du terme
On dirait que le truc date de 5 siècles... c'est pas du tout une attaque, mais je l'ai lu comme si c'etait Coffe qui disait :" ces fromages industriels c'est de la meeeeeerde, .. ya que le camembert au lait de vache fabriqué à la ferme qui vaut la peine... " un truc comme ça.
Bon, laisse tomber, je delire.
Citation : Ha ok Blue!.. je ne pense pas que ce soit du sample alors.. puisqu'il n'y a pas d'echantillonage!
et bin, c'est litigieux ... ( j'en envie de foutre la merde aujourd'hui )... le vinyle, c'est une succession de samples, non...?....
Pôl Poil
C'est pas si vieux que ça, d'où les "".
Et c'est bien parce que c'est litigieux que j'ai posé la question...
Laurent Juillet
Citation : crois tu que quelqu'un qui n'a mi sens du rythm, ni sens de l'harmonie puisse avoir un talent musicale?
Pourquoi pas, cela dépend des critères de jugements et du "formatage" personnel.
Dans la question: "Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un", je vois plus un problème de "légitimité" que de valeur musicale pure. Le problème n'est pas l'utilisation ou non des samples, c'est plus un problème de sensibilité. Cette même sensibilité n'est pas forcement harmonique ou rythmique, ce sont des valeurs "occidentales" et arbitraires. Les monodies arythmiques font la preuve de musique dans un autre système. Le timbre est important aussi. Et ne parlons pas de la culture (mais cela n'a aucun rapport).
Laurent.
DJ Aydree
Anonyme
Citation : le vinyle, c'est une succession de samples, non
Recok tu es limite alerte citation la!Regarde un micro sillon de vinyl au microscope... si tu y vois des successions de 1 et de 0 je veux bien sucer des prunes a poil sur un balais!
rock.prog

Pôl Poil
DJ Aydree
Citation : Dans la question: "Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un", je vois plus un problème de "légitimité" que de valeur musicale pure. Le problème n'est pas l'utilisation ou non des samples, c'est plus un problème de sensibilité. Cette même sensibilité n'est pas forcement harmonique ou rythmique, ce sont des valeurs "occidentales" et arbitraires. Les monodies arythmiques font la preuve de musique dans un autre système. Le timbre est important aussi. Et ne parlons pas de la culture (mais cela n'a aucun rapport).
un mec qui bosse avec un sampleur doit tout prendre en compte, il doit être polyvalent: tu dois pouvoir créer des rythmiques, des mélodies, et trouver les samples qui ont le bon timbre.
Laurent Juillet
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte