Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 213 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
511

Citation : Saxo ne te fatigue pas avec lui, ce type avec son copain daddy à par découper les bout de phrases pour les arranger à sa sauce et essayer de te prouver que tu n'es qu'un cave à t'échiner sur ton instrument il ne sais rien faire d'autre
Je me suis demandé d'ailleurs si ils n'étaient pas débiles léger tous les deux




toujours a ouvrir ta gueule toi , hein?

la seule phrase que j a cité de toi , c est ta reponse ou tu dis a N-6 que tu as passé pas mal de temps a faire des beats qui valent ceux de dr dre(tu dis ca ds le message 86 , donc si tu veux te relire)

j ai rien découpé , j ai mis ta phrase telle quelle

et bien entendu je suis toujours pret a revenir sur mes propos disant que tu es un gros mytho....qd j aurais entendu hahaha

alors arrete de faire ta pucelle en allant dire , ils ont fait ceci , ils ont fait cela ...c est toi qui t es emballé et qui n assume pas tes propos nan?
512
Si ptite remarque à propos de l'impro, un musicien classique incapable d'improviser ? Il se prive alors de chopin ou list qui eux étaient des improvisateurs et ont revolutioné la musique savante, nous mettant sur la voie du jazz. Maintenant, je connais des musiciens d'orchestre qui plombent n'importe qui en impro, donc faut relativiser, et enfin bien que je les admire malgré tout pour leur virtuosité et leur connaissances théoriques démentielles, leur capacité de déchiffrage à vue etc... un musicien "classique" qui ne me fait pas passer d'émotion ( et c'est malheureusement le cas de beaucoup ) bah il est un technicien de génie mais pas réllement un musicien.
La différence se fait aussi dans la sensibilité et l'émotion que l'on fait passer, et c'est vrai que les machines entament un peu ma sensibilité je trouve, mais si elle exacerbe celle des autres, alors tant mieux pour eux. Je partage enfin totalement l'opinion de celui qui disait en substance que le sample et plus globalement les machines doivent intervenir pour compléter ce qui est impossible en acoustique. :clin:
513
Bah euhhhh .....

A quoi ca sert de se considerer (ou de considérer les autres) comme musiciens ?
514
A rien.

surtout qd tu vois les pointures qui font de la merde, les tueurs qui ont des gouts de shr...chiotte , ou encore les gars qui ont une technique phenomenale mais pas une idée en dehors de la partoche.
surtout qd on voit les pseudos bidouilleurs faire des trucs tellement queusses et sans ame les rappers croire qu'ils sont tous artistes ou quoi ou quoi.

bref ya les artistes et les autres quoi, quelque soit l'interface.

car tout est interface (c'est mon premier livre "l'interface" : )sisi vous verrez c bien )
515
Daddy r tu devrais peut être essayer de donner des avis constructif, ou d'essayer au moins au lieu de ressasser les mêmes choses depuis 15 plombes...
Oui il y a une affaire de subjectivité dans la musique donc il y en a aussi une dans la définition de qui est musicien. Ce qui me gène aux entournures, c'est que quelqu'un qui rejoue un riff de gratte ou encore une partition pour vent se réaproprie le morceau par son interprétation, y met ses tripes et que celà semble s'effacer dans le sample. J'aime bjork parce que sa voix est ultra expressive, j'aime davis parce que quand il joue il me donne des frissons, le côté "physique" qui donne du corps, de la substance à un son me parait moindre lorsque l'on parle de sampling. On est peut être plus dans l'agréable, l'original que dans les tripes et c'est pourquoi je préfère être au contact de "vrais instruments. Mais attention celà n'est que l'expression de MA subjectivité et je concois que certains puissent trouver plus d'émotion dans un morceau tout éléctro que dans un morceau acoustique ou élélctrique.
Et enfin je le répète un musicien tel que je le concois doit pouvoir reproduire ses sons en live, ce que par ailleur, beaucoup d'artistes "éléctroniques" semblent capables de faire, ne pas rejouer sur scène uniquement des versions album et laisser une part au hasard, à la subjectivité, au moment, un artiste doit pouvoir se planter, sortir un couac s'il est en mauvaise forme, c'est ce qui distingue l'art de la technique à mon sens. C'est parce que la chute est possible que l'on apprécie un numéro d'équilibrisme...
516
C'est un thred qui parle de quoi au fait?


vous pouvez répéter la question? :mdr:
517

Citation : Daddy r tu devrais peut être essayer de donner des avis constructif, ou d'essayer au moins au lieu de ressasser les mêmes choses depuis 15 plombes...



ben si tu veux je trouve pas ca constructif ds un thread sur les sample un mec qui dit que c est naze de sampler , mais que si il veut il fait des trucs comme les "pointures " du sampling...sans rien avoir a faire ecouter

c est pas parce qu on a pas le mm avis que c est pas constructif , si?
518

Citation : J'aime bjork parce que sa voix est ultra expressive, j'aime davis parce que quand il joue il me donne des frissons, le côté "physique" qui donne du corps, de la substance à un son


Il est en transe :cobra: :langue:

C'est bien de t'emballer pour la musique comme ça, moi quand un truc me plait , je peux pas m'en empècher non plus mais pour moi ce qui déclenche ce résultat la n'a rien à voir avec le fait que la musique soit jouée, samplée, synthétisée ou juste chantée...
J'ai à peu près eu ma phase d'adoration dans tout les styles dont certains etaient purement joués (métal, jazz), d'autres purement digitaux ( techno ) et finalement aussi le mélange des 2 : CLIFFORD GILBERTO " I was young and I needed the money". Un bassiste qui utilise les machines et qui apparemment fait tout tout seul. D'ailleur, il est bien obligé de sampler car sa ligne de batterie est sur-humaine. Mais chaque morceau que j'ai aimé dans ces styles différent m'a fait trippé avec la même intensité. Et parfois, il n'y avait que des machines (bon, ok avec un mec derrière quand même). Comme disait l'autre +ieurs posts plus haut : ya que le résultat qui compte. On est tous d'accord finalement, c'est juste dur de l'admettre !!!
Ceci n'est pas un post
519
On peut être tous d'accord mais bon ya ceux qui ont des oeillères et les autres.
520

Citation : C'est parce que la chute est possible que l'on apprécie un numéro d'équilibrisme...

C'est une belle phrase mais elle ne marche pas pour la zique à mon sens. En tout cas dans mon rapport avec la musique. Je ne suis pas un fan du "live". Bon evidemment, je suis scotché lorsque je vois un bon show mais justement, j'apprécie plus le spectacle et la virtuosité que le son en lui même. Je préfère ecouter relax chez moi.
Cette idée qu'il faille travailler dur pour etre reconnu me dérange un peu... sans vouloir pousser trop loin ça fait un peu vieille france, tradition, travail, famille, patrie.
ça n'existe pas mais si un génie débarque et fait un chef d'oeuvre alors qu'il aurait fallut une vie à n'importe qui d'autre pour y arriver, je ne vois pas pourquoi il serait moins méritant.
Ceci n'est pas un post