Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 210 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 5 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

redface2Ha mais j'essaie de causer comme ça le plus possible. Ceci dit, on joue plus qu'on ne cause et ça va tout seul souvent.

Sinon les guitariste ont le droit au capo et sur les claviers, je peux baisser/monter d'un demi-ton... Je reconnais que c'est pas pratique ( surtout avec un vrai piano ) mais j'ai de mauvaises habitudes ( j'ai beaucoup trop joué piano-bar/ accompagnateur seul... Je suis assez naze en clavier facepalmmrgreen )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

32
Allons allons. Que celui qui n'a jamais utilisé le bouton "tranpose" de son synthé pour ne pas se faire chier à le faire à la main te jette la première pierre. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup :-D
33
j'ai déjà joué en faisant semblant, avec une bande qui tournait derrière icon_facepalm.gif
34
C'est pas un forum de conchyliculture ici? :-D :oops2: icon_facepalm.gif
35
je viens d'apprendre un nouveau mot, merci.
36
x
Hors sujet :
Avec plaisir! :-D difficile à caser en soirée...

Pour en revenir au thread, Vu que toilb est à l'origine de ce sondage, je propose qu'il en assume les conséquence et nous improvise une fugue à 4 voies ici même en faisant référence de manière appuyée au "Pop *POLEN* corn"...:oops2:
37
Dommage, le sondage est mal pensé, il y en a qui n'ont jamais appris la clé de sol, mais seulement la clé de Fa (les bassistes par exemple)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

38
Citation :
Ainsi existe-t-il une théorie musicale complète compréhensible sans les notes ? Peut-elle exister ?


Minstr_l, je sais pas si je vais être clair, mais il me semble que savoir décrypter super vite une partition ou noter à la volée une mélodie entendue n'a rien à voir avec connaître les gammes, les modes, les tensions, les machins les trucs. D'un côté il y a effectivement le côté pratique (la partition) qui peut être rédhibitoire quand tu as besoin de bosser beaucoup et vite, mais de l'autre, il y a aussi la compréhension des mécanismes et de la logique qu'il y a derrière la musique (occidentale en ce qui nous concerne)

Je ne vois pas en quoi un super théoricien des modes qui sait te dire précisément où et quand il faut placer telle ou telle note et pour quelle raison il le fait, devrait forcément être un lecteur ou transcripteur super rapide pour ne pas entacher toute la force de sa compréhension de la musique.

Pour moi , mais peut-être me trompé-je, tu confonds un peu les outils (partition) et objectif (compréhension de la musique).

Bref, je suis attentif à ce que tu dis hein :bravo:

Edit : je réagis comme ça par rapport aux questions de ton sondage qui n'ont que pour but de nous faire comprendre à quelle vitesse on lit une partition. Je peux lire n'importe quelle partition, mais pour certaines il me faut (beaucoup) plus de temps que pour d'autres. Et je ne vois pas en quoi ça améliore ma compréhension de la musique et de ses mécanismes.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 21:23:12 ]

39

Citation :

 Dommage, le sondage est mal pensé, il y en a qui n'ont jamais appris la clé de sol, mais seulement la clé de Fa (les bassistes par exemple)

 

Dans ce cas tu intervertis SOL et FA dans le questionnaire. Mais c'est une mauvaise excuse hein, moi j'utilise que la clef de sol pourtant je sais en lire 4  redface2

40
C'est ce que j'ai fait :-D

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love