Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 212 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 5 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

 mais franchement, je m'en sers pas dans l'absolu. Et je crois pas en plus que lire une partoche et être bon en théorie musicale soient forcément liés.

 

Ah nous y voilà ! (Je me suis rendu-compte que j'ai répondu à côté, passe à la seconde partie directement si tu veux la réponse, là c'est du hs.)

 

A mon humble avis, je pense que la théorie musicale n'est pas forcément obligatoire pour les grands génies. C'est à dire ces personnes qui ont une mémoire auditive telle qu'il enregistrent tout les sons mélodiquement et harmoniquement comme des magnétophone. Et peuvent après les reproduire facilement à l'instrument. 

Mais même pour ce genre de gens. Cette science peut être utile car elle permet de s'exprimer avec d'autres musiciens. Et n'est-ce pas bête d'être si doué et si isolé ?

 

 

Pour le gens ordinaires, le papier est une mine d'or. Des harmonies complexes à tout jamais sur des lignes. La capacité d'y revenir autant que voulue. Alors que "l'instant entendu" ne reste pas ancré à jamais dans l'esprit de tout le monde.

Pour les gens communs, ça sera le travail acharné sur ces partitions qui permettra de faire "rentrer dans la tête" les harmonies. Et après de pouvoir les retranscrire.

 

 

Je viens de me rendre compte que j'ai répondu à côté pardonne moi. Mais j'aime bien ce que j'ai pensé alors je vais pas éffacer.

 

Pour répondre de nouveau alors. La théorie musicale c'est plein de chose. Des symboles sur des lignes avec des noms (note). Des bâtons sur des points, avec des durées (rythme). Des regroupements de symboles (accord). Des enchaînements d'accord ( harmonie ). Mais aussi tout les symboles liée à l'interprétation d'un morceau. A ce titre je pense qu'on peux même parler de l'importance d'avoir une bonne culture musicale. Il est important de savoir comment l'on jouait la musique, à l'époque baroque, pour ne pas mal interpréter la pièce. 

La vitesse de lecture est présente dans les critères, car c'est l'un des fondements de la théorie musical puisqu'on y revient sans cesse dans le reste de la théorie. Savoir lire vite, c'est savoir comprendre vite ce qui se passe sur une partition. Que les notes soient extrêmement bien ancré en mémoire permet d'appréhender des sections très compliqué de la théorie, tel l'harmonie. La vitesse de lecture est d'une certaine manière la preuve que ces symboles sont bien connus.

 

Dans le bouquin que j'utilise pour pratiquer mes clefs ( le réputé Dandelot), les exercices doivent être pratiqué jusqu'à une vitesse de 100 à la noire. A savoir que sur des sextolet, celà frise l'impossible. C'est un peu un argument d'autorité, mais Dandelot n'était pas la moitié d'un con au vue de tout les outils qu'il a mis à la disposition du musicien, ainsi s'il insiste sur la vitesse de lecture, je pense que ce n'est pas pour rien. 

A titre personnel, je déchiffre 3 fois plus rapidement une partition depuis que je me prette régulièrement à l'éxercice. 

Connaître les notes de son instrument, c'est une chose, mais si tu associes les symboles aux notes à deux à l'heure, bein tu seras dans l'incapacité de déchiffrer rapidement. 

C'est un peu comme si tu connaissais les sons des syllabes, mais que tu butais sur tout les mots parce que tu ne pratique pas assez. Ca nuit à la compréhension du propos. 

 

 

 

edit: Je ne connais pas de site ou programme qui permette de tester ses connaissances musicales. 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 22:07:18 ]

22
Citation de will_bru :
Et je crois pas en plus que lire une partoche et être bon en théorie musicale soient forcément liés.


Sur une guitare ou un piano ( ou autre instruments polyphonique ) non c'est pas forcément lié. Le solfège est juste l'outil qui permet d'écrire et lire la musique.

La théorie musicale et la connaissance de l'harmonie est une autre facette de la pratique instrumentale.

Le fait de jouer de la musique actuelle sur une guitare ou un piano, est le cas qui peut se passer le plus souvent de la partition.
C'est du au côté séquentiel et répétitif de cette musique, cadences d'accords, couplets refrains, ponts...etc
on s'en sort très bien avec des grilles.

Sur un manche de guitare c'est comme un tableau, on voit l'harmonie comme un graphique : la trajectoire de la gamme, la progression des accords, les altérations possibles, les modes et tout ce qui s'en suit. c'est plus simple.

mais dès que l'on sort de ce format, pour des pièces plus longues ou classique, la partitions est quasi obligatoire car la mémoire de fait pas tout et elle peut jouer des tours.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23

Attention tu es tombé dans le piège aussi: Il n'a pas dit, " je pense que savoir lire des notes une partoche et être un bon musicien sont forcément lié". Mais bien que "lire une partoche et connaître la théorie soit forcément lié".

 

Ainsi existe-t-il une théorie musicale complète compréhensible sans les notes ? Peut-elle exister ? Peut-on définir d'une autre manière les notes ? Nous utilisons une compréhension à travers le sens visuel, pourrait-on en inventer une à travers le tactile, le gustatif, auditif( ça serait très étrange), l'olfactif ?

 

:kapam:

24

Sur un piano, c'est encore plus évidant, on retrouve des figures très visuelles... Une sorte de théorie musicale s’instaure automatiquement ( sans passer pour moi par l'écriture ) et tout est transposable...

La gratte est plus sauvage de mon point de vue: moins de cordes à jouer, plus d’effets dipo ( mais je cause rock, là ) et aussi des accordage  différent qui "simplifient" ( ou pas d'ailleurs ) le jeu.

 

Pourrait-on causer sans écrire, c'est ta question, Minstr_L?

Me semble que si. Mais passé un certain niveau de complication, ça aide de retranscrire, je pense.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 22:33:50 ]

25

Oui mais non pour le piano parce que justement la guitare est l'instrument harmoniquement transpositeur par excellence. 

Au piano si tu veux jouer le même morceau en Dom puis en LabM tu risques d'en chier grave dans les positions de mains que tu devras retravailler. En guitare tu as juste à décaler la main de quelques cases et de reproduire le même schéma ( bon évidement pour les mélodies et grille d'accords plutôt simple, on transpose pas un morceau classique en entier  comme ça). 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 22:38:26 ]

26

Citation :

 Pourrait-on causer sans écrire, c'est ta question, Minstr_L?

 

Plutôt parler sans ouvrir la bouche !

27

Là, c'est ce qu'on fait. bravo

Sur le piano ( mais p.e. parce que j'ai appris en autodidacte sur les dièses/bémolles  ) si tu mets les doigts en avant du clavier, tu peux transposer comme tu veux, les espaces sont pareils, seul les reliefs changent.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

28

Non là on écrit et on lit, sans ouvrir la bouche  redface2

 

Je vois ce que tu veux dire. Enfin j'imagine. mais c'est ultra compliqué de gérer les reliefs sur 10 doigts non ? Peut-être que ça se fait mécaniquement, peut-être qu'on a pas besoin de tout calculer. Mais par exemple si on s'amuse à passer de DoM à Do#M, tu passe de rien à la clef à tout. Ou RébM ( 5b), parce que c'est l'enharmonie. Ca semble sacrement balaise à réaliser. 

29

mrgreenPas capté la fin... mais sinon, c'est comme tu dis un peu mécanique et l'écartement est similaire à ce que tu fais à la main gauche en gratte ( sauf que le manche du piano a les mêmes espaces partout ) Mais comme d'habitude, on apprend sur les blanches, plus larges en bas du clavier, je suppose que personne joue comme ça ( et en plus, tapant vers le haut du clavier, j'ai moins de force de frappe. Pour le piano ( ou imitations ), faut compenser mais pour les autres claviers, ça roule ).  

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

30

Citation :

 mrgreenPas capté la fin...

 

En gros ça revient à dire de tout décaler d'une touche vers la droite.

Mais bon ça doit être super bien quand tu parles avec le guitariste de ta modulation! "Alors là tu vois je commence sur les blanches, puis je décale la tourne, de sept touches, puis je joue en "mode triste" de la tourne de la deuxième touche après ou de la neuvième touche avant."

"Et là le mec te répond, Haaa tu veux dire on tourne sur DoM, SolM, puis Solm ", Ou alors "Ahhh OK donc ton voisin, puis le même ton en mineur"

 

Y a pas à chier  redface2

 

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 00:27:11 ]