Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 207 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 5 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis déçu, je pensais que ça partirait en troll assez rapidement. :oops2: Le fait que les intervenants soient de qualité n'y est certainement pas pour rien. :bravo:
Citation :
De ce point de vue les musiques "actuelles", pourtant issues de ce système complexe, seraient à mon sens tout à fait en mesure de s'en passer. Même si dans la structure qu'il propose nous trouvons finalement un bon moyen de dialoguer.

Je rebondis là-dessus : une langue n'est légitime que si elle est utilisée par un grand nombre de personnes (globalement et idéalement). Dans les groupes dans lesquels j'ai joué, et ceux que je côtoie, pour faire référence à une partie d'une compo, soit nous chantons ce riff, soit je l'ai auparavant nommé "riff x" ou encore "couplet" etc...
Anecdote pas drôle : je me souviens même avoir utilisé un sandwich comme métaphore. Comme quoi on a vraiment le langage que l'on mérite... icon_facepalm.gif
Pour ce qui est de l'écrit, alors là c'est plus complexe en effet. On fait avec Guitar Pro, et je sais que pas mal de groupes fonctionnent comme ça aussi. La tablature est pour moi un langage comme un autre, il est fastidieux à écrire, mais bien plus intuitif que le solfège à mon sens (je parle pour la guitare et à la limite, batterie). Du coup, ce langage m'apparaît un peu comme l'argot du solfège.

Maintenant ce langage que l'on utilise ne l'est que par un petit groupe (la plupart du temps, des gens qui n'ont pas de notion de solfège), et je me sais incapable d'aller boeufer avec des zikos au hasard (mais de toutes façons je n'en ai aucune envie), c'est un peu comme si je voulais converser en français avec un anglais.
Je pense donc qu'au final, j'ai "mon" langage qui me suffit pour "mon" utilisation. De même que certaines langues archaïques étaient amplement suffisantes puisque la vie en elle-même était archaïque, donc ils n'avaient nullement besoin d'un langage aussi complexe qu'aujourd'hui.

Citation :
Sommes nous bien sûr que l'on ne peut pas parvenir à expliquer cette formation.

Tu veux dire expliquer la formation d'une langue ? Pour la musique je n'en ai aucune idée, mais pour les "autres" langages, certains peuvent être assez facilement expliqués (latin archaïque->latin classique->latin vulgaire->lanque d'oïl->français médiéval->ancien français->français contemporain)
A contrario, on ne sait toujours pas d'où vient le basque, certains y trouvent de grandes similitudes avec l'inuit ou avec la langage préhistorique :8O: Vu comment se comportent certains en ferias, on comprend mieux. :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

52
x
Hors sujet :
Citation :
langage préhistorique


T'as des liens là dessus ? Ca m'intéresse.


J'ai pas dit qu'il fallait pas ne pas connaître le solfège et tout le tralala hein. Mais je trouvais juste qu'il était inapproprié de mettre en parallèle vitesse de lecture/écriture et connaissance de la théorie musicale. Maintenant je comprends mieux, tu t'es basé sur les critères des conservatoires pour faire ton listing du sondage et de fait, si t'as des exos à travailler, c'est rédhibitoire.

Cela dit, je pense et je persiste, mais dans l'absolu et dans une utilisation courante (hors études en somme), il ne me semble pas qu'un super lecteur sera forcément un super théoricien. Et inversement.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

53
C'est que mon avis, mais je pense que la théorie musicale n'est pas compréhenssible dans une certaine dose de pratique.
Mais sur le principe je vois où est ce que tu veux opèrer la dichotomie. C'est à dire nettement séparé l'émotion du raisonné. C'est pas si simple que ça je pense. Mais tu parles d'absolu, c'est une sorte de joker ça !
54
Citation :
C'est à dire nettement séparé l'émotion du raisonné.


Roh mais non mais pas du tout m'enfin. Rah je dois pas être bien clair alors :((

Est-ce que quelqu'un m'a compris ? :pleure:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

55
Je précise que quand je parle d'émotion, c'est plutôt d'impression je parle de l'apprentissage des notes ( visuel auditif ), expérience qui servira la théorie.
56
Je ne suis pas le plus doué ni pour comprendre ni pour exprimer des idées. Il est probable que nous soyons d'accord mais que le sens de l'un des concepts diffère dans nos deux esprit rendant la communication impossible.
57
:bravo: Il faut que je me reprenne un café, je serai moins au radar :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

58
x
Hors sujet :
will : je ne saurais te dire, je crois avoir vu ça dans les cours de linguistique diachronique de mon ex. Je sais pas pourquoi, j'aime beaucoup cette matière.
Sinon, le wiki n'est pas super détaillé mais offre un rapide coup d'oeil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basque
Edit : ah bah si en fait, ils le disent :
Citation :
La théorie la plus répandue est celle selon laquelle le basque serait le dernier survivant d'un groupe de langues paléolithiques, parlées par les hommes de Cro-Magnon arrivés en Europe voici 30000 à 40000 ans, et présenterait des similitudes pouvant aller jusqu'au japonais et au coréen étant entendu que plus on s'éloigne du Pays basque et plus la parenté apparaît diffuse et diluée, ce qui est logique.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 11:59:05 ]

59
Alors.

Etant entendu que par "théorie musicale" j'ai compris en premier lieu "lire une partition" j'ai mis piètre.

Intervalles, mineurs, majeurs, augmentés, diminués, quartes, quintes, etc.. j'y comprends pas grand chose. Signature rythmique, je sais identifier ce qui n'est pas 4/4 ou 6/8.

Mais je me rends compte quand ça sonne ou pas. Avec mon groupe, lorsqu'on met en place un morceau, je vais jouer ce qui me chante sur les premiers essais, jusqu'à trouver une ligne sympa et qui sonne.
60
Rien panner à la théorie n'empêche pas de pouvoir jouer, et même faire de la bonne musique (on en connaît tous, ou vous en êtes peut-être). Le sondage juge juste les connaissance.

Sur l'initiative de xav et wc666, ça serait intéressant que ceux qui se débrouillent sans théorie analysent comment leur esprit raisonne la musique ! Et partage ici ce qu'ils y ont découvert !