Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 204 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 5 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

Ca a du lui plaire de se faire élargir le critère au tihouss.

82

Je m'en étais déjà occupé un peu lorsqu'il était venu nous rendre visite. 

83
:8O:
putain
84

Non, avec lui c'est gratuit.

85
x
Hors sujet :
D'ailleurs je m'étais jamais posé la question, mais par quel moyen il est tombé sur Af le gonze ? J'avais jamais trop pris de recul sur la chose, mais c'est quand même cocasse : le mec il est hors-sujet complet et devient cyber(et pas que)poto avec plein d'autres, culte. J'ai ri en y pensant. :bave:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

86
Il est batteur à l'origine, il est venu pour regarder des avis sur une pédale ( à large critère), puis il a decouvert le pub, et il a arrêté la musique. Standard quoi.
87
Citation :
Il est batteur à l'origine

Non. A l'origine, il lui est arrivé quelquefois de s'asseoir sur le tabouret d'un batteur, nuance. :oops2:
88
Ah ouais, du coup il est venu sur AF pour se trouver un bon siège de batteur... pour son bureau !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

89
"Le solfège est juste l'outil qui permet d'écrire et lire la musique. "

Normalement l apprentissage du solfege developpe l oreille.
C est un outil de developpement de l audition.
Mais beaucoup de gens utilisent les partitions pour jouer mecaniquement comme un orgue de barbarie avalant betement des cartes perforees.
Normalement on est censé travailler le solfege de facon a pouvoir entendre dans sa tete ce qui est ecrit, comme quand on lit du texte, et inversement ecrire ce qu on entends.
C est vraiment en le travaillant dans cette optique là que le solfege devient un outil d apprentissage puissant. Meme si on a jamais besoin de lire pour jouer, l exercice apporte beaucoup.
Il y a pas mal de methodes de ear training qui sont basees sur la lecture.

90
Citation :
J'ai pas dit qu'il fallait pas ne pas connaître le solfège et tout le tralala hein. Mais je trouvais juste qu'il était inapproprié de mettre en parallèle vitesse de lecture/écriture et connaissance de la théorie musicale. Maintenant je comprends mieux, tu t'es basé sur les critères des conservatoires pour faire ton listing du sondage et de fait, si t'as des exos à travailler, c'est rédhibitoire.

Cela dit, je pense et je persiste, mais dans l'absolu et dans une utilisation courante (hors études en somme), il ne me semble pas qu'un super lecteur sera forcément un super théoricien. Et inversement.


à priori la lecture fait partie de la théorie
c'est pas deux trucs dissociés

pour ma part je pense qu'un vrai bon lecteur, quand il lit, il entend ce qui est écrit avant même de l'avoir joué sur son instrument.
Et en fait savoir ou apprendre à matérialiser la musique mentalement de cette façon met en contact direct avec le fonctionnement intrinsèque de la musique, et c'est en fait ce fonctionnement que la théorie décrit.

Par exemple si on a une partition d'un truc en do sous les yeux.
Alors on sait que do va être la note de référence.
Ensuite sol va être la dominante, c'est à dire la quinte de la note de référence, do.
Mi la mediante, la tierce de do etcetera
Donc si on veut lire et chanter la mélodie par exemple, la technique première c'est, si il y a écrit do mi do sol mi, alors on va s'ancrer dans la crane la note de référence et chanter
unisson, tierce, unisson, quinte, tierce

Comme quelqu'un ici, j'ai appris à lire avec le dandelot, pour ma part en me disant que lire m'aiderait à mieux entendre les intervalles.
Au début je cherchais les intervalles consécutif entre les notes, ce qui me conduisait à tenter de chanter, tierce montante, tierce descendante, quinte montante, tierce descendante.

Et là j'ai percuté je sais pas comment, que comme on était en do, que do était la note de référence, alors que peut être ça marcherait mieux en chantant les intervalles par rapport à la note de référence, comme j'ai décrit avant.
Et je confirme que ça marche nettement mieux, et me suis apperçu aussi que ces techniques sont enseignés par la méthode kodaly par exemple, ou bien à la berklee american school.
Et qu'en plus par le même coup, pas mal de choses que je trouvais absconses en théorie, sont devenues au fur et à mesure de plus en plus évidente.

par exemple le coup de la cadence parfaite V I, qui est parfaite grace à la sensible qui va vers la tonique entre autre
et bien quand on sait reconnaitre à l'oreille la tonique et la sensible, en fait le fait que la sensible va vers la tonique c'est juste l'évidence à l'écoute.

après, pour jouer, on va pas se dire, "bon il faut que la sensible résolve sur la tonique, parceque en théorie il y a cette tendance".
Pour dire un truc en français on se dit pas "bon il faut que j'utilise le temps présent et fasse la concordance des temps parceque blabla"
Tout ça on l'a intégré avec la pratique, et on n'y pense plus, pour penser surtout au sens de la phrase qu'on veut dire.

Par contre si par exemple on entend un truc dans lequel celui qui l'a créé fait exprès de ne pas résoudre, alors on va le remarquer et comprendre sur quoi il fait exprès de jouer pour produire un effet, un peu comme si un écrivain fait exprès de mal accorder les temps pour faire des figures de style.

après on peut jamais vraiment savoir si c'est venu spontanément, ou si ça vient d'une recherche

je sais pas si je suis clair :mrgreen: