Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 127 247 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
C'est la télécaster qui est "belle".
La chanteuse, elle est juste "chouette"
Spa pareil.


Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

282
Citation de Will :
là, la chanteuse est ravalée à un rang d'objet sexuel et rien d'autre.

Des fois c’est un peu la chanteuse qui se présente comme telle aussi :

miley-cyrus-2015-mtv-video-music-awards1.jpg

Or ça me semble assez absent des discours féministes.
283
En l’occurrence, la tenue de la chanteuse en question n’a pas grand chose à voir avec la dernière postée (on pourrait d’ailleurs sans doute débattre à son sujet, il y aurait probablement beaucoup à dire sur ce qui motive cette jeune femme à se montrer à moitié nue...)
Dans le sujet des Tele, on discute de grattes, une photo mettant l’instrument en situation montre également une chanteuse dont on ne sait rien, et 3 posts plus loin une réflexion sur son apparence. Probabilité que la même chose soit dite d’un homme ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

284
Il me semble que Miley, niveau discours féministe, se pose pas mal quand même.

En ayant un gros côté sexe-positive (et un côté glamour et starlette aussi), mais disant qu'elle a fait et dit pas mal de trucs, pour l'accueil des homos mis à la portes de chez eux, des trans, pour la possibilités de coucher avec qui on veut.
Puis aussi dans une Amérique hyper sexualisée, mais hyper puritaine, pour la libération des poils et des tétons. En gros, en partant du principe que son corps est sexy, mais c'est le sien et que si elle veut le montrer, elle le fait (et si elle ne veut pas elle ne le fait pas)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

285
et qu'une blanche peut aguicher les noirs. Ce qui passe très mal.

Non je ne mettrai pas de pull

286
Citation :
Probabilité que la même chose soit dite d’un homme ?

Très faible dans un forum fréquenté quasi uniquement par des hommes.
Pas impossible qu'elle soit importante dans un forum essentiellement féminin. C'est même pas impossible qu'il y a des propos bien plus trash si les participantes ont un peu de familiarité entre elles.

Citation :
Or ça me semble assez absent des discours féministes.

Pas du tout : c'est même un énorme débat au sein des groupes féministes, qui sont très loin d'être homogènes.

D'un côté, on a des féministes qui estiment que la sexualisation du corps (notamment pas les artistes, essentiellement de variété) participe à l'objectivation des femmes et aux stéréotypes selon lesquels une femme aurait pour principal intérêt son physique (en gros) et d'être un trou à bite, de surcroît à condition d'être conforme à certains canons imposés par la mode et le regard des hommes.

D'un autre côté, on a des féministes qui assument la sexualisation du corps comme une libération relevant de leur propre choix à faire ce qu'elles veulent et à montrer d'elles ce qu'elles veulent sans que ce qu'il est "de bon ton" de montrer ou pas soit imposé par des normes sociales. Elle l'assument aussi comme une désacralisation du sexe, etc. Mais, évidemment, à condition que tout ceci reste basé sur une liberté individuelle.

Le truc amusant, c'est qu'il semble qu'aux Etats-Unis, le premier groupe soit essentiellement le fait des féministes "old school", notamment héritières du féminisme des années 60... période où les femmes brûlaient leur soutien-gorge et assumaient de se promener seins nus.
Le second groupe serait plutôt composé d'une jeune génération, fatiguée des restrictions sexuelles amenées par la période SIDA et assimilées à celles que professe le puritanisme.

En tous cas, non, cette question n'est clairement pas absente des débats féministes.
287
Citation :
En gros, en partant du principe que son corps est sexy, mais c'est le sien et que si elle veut le montrer, elle le fait

C’est pas seulement de Miley Cyrus dont je voulais parler, mais plus globalement des chanteuses en bikini.

En faisant ça, elles se ravalent elles-mêmes un peu au rang d’objet sexuel. Dans leur démarche il y a :
- faire de la musique qui trouve un public
ET
- exciter la concupiscence (Garp... ;) )

Ne pas le reconnaître me semble un peu hypocrite.

Ma remarque se limite à ça.

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 11:30:37 ]

288
Citation :
D'un autre côté, on a des féministes qui assument la sexualisation du corps comme une libération relevant de leur propre choix à faire ce qu'elles veulent et à montrer d'elles ce qu'elles veulent sans que ce qu'il est "de bon ton" de montrer ou pas soit imposé par des normes sociales. Elle l'assument aussi comme une désacralisation du sexe, etc. Mais, évidemment, à condition que tout ceci reste basé sur une liberté individuelle.

Mais dans ce cas il faut l’assumer complètement, et donc ne pas se plaindre de : « ouin ouin, on me prend pour un objet sexuel ».

C’est acceptable. Juste ne soyons pas hypocrites.
289
Citation :
Le truc amusant, c'est qu'il semble qu'aux Etats-Unis, le premier groupe soit essentiellement le fait des féministes "old school", notamment héritières du féminisme des années 60... période où les femmes brûlaient leur soutien-gorge et assumaient de se promener seins nus.


maintenant qu'elles ont les nibards qui dévalent sur les genoux, elles doivent moins faire les malignes.
290
Citation :
Mais dans ce cas il faut l’assumer complètement, et donc ne pas se plaindre de : « ouin ouin, on me prend pour un objet sexuel ».


Ben non. Justement, le discours du deuxième groupe est que ce n'est pas parce que tu montres ton corps ou que tu le sexualise que tu dois devenir un objet sexuel.

Le principe de l'objectivation est de réduire un personne (notamment une femme) à sa fonction sexuelle. C'est aussi ce que ces "féministes sexuées" déclarent combattre en refusant de se cacher pour éviter cette objectivation. Pour elle, l'objectivation est dans le regard de l'autre et non dans l'attitude de la femme objectivée. C'est ce regard qu'il faut changer et non planquer un maximum de surface de peau.

Même si j'ai longtemps été chiffonné par ça, pensant comme toi qu'il fallait être gonflé pour se tortiller comme une strip-teaseuse et de se plaindre ensuite d'être considéré comme objet sexuel.

Sauf que le raisonnement se tient si tu renverses le truc : OK, disons qu'il ne faut pas s'habiller comme Miley si on ne veut pas être prise comme un objet. Rhabillons-là donc.
Mais jusque où ?
Pour l'instant, la norme implique de cacher les tétons. C'est le minimum. Allons plus loin et cachons les seins. Ah, et pourquoi pas les épaules ? En Sicile, il est interdit de rentrer dans une église les épaules nues.
Le cou et la nuque, ça peut être sexy aussi. Il y a surement quelque chose à faire, mais en attendant, on peut déjà couvrir les cheveux. D'ailleurs, jusque dans les années 50, il était très mal vu pour une femme en France de sortir "en cheveux".

Pour ce qui est du bas, c'est évident que les fesses, c'est sexuel. Couvrons les donc. Et puis les cuisses aussi, non ? Dans les années 60, ma mère et ses soeurs se sont fait cracher dessus par des petites vieilles parce qu'elles étaient en short.

Finalement, le plus simple, ça reste quand même le niqab. :bravo:
Et encore, il reste le visage. On peut peut-être le cacher aussi ?

Non ? Niqab, burka, c'est excessif ? Ok, on repart dans l'autre sens alors, et on les enlève.
Mais jusqu'où on va ?

C'est bien la question que posent ces féministes. La notion de "bon habillement décent" et ne transformant pas une femme en objet n'est qu'une convention sociale très variable d'une culture à l'autre, mais également à l'intérieur de chaque société et selon les époques. La question n'est donc pas l'habillement (ou le dénudement) en lui-même, mais celle du regard qui est porté sur la personne.

On retrouve un peu la question du "elle l'a bien cherché" quand une fille se fait violer alors qu'elle était vêtue un peu court ou un peu trop décolletée.

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 12:00:28 ]