Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 124 729 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
871
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/14/victime-de-propos-sexistes-d-un-senateur-rn-l-elue-marseillaise-lydia-frentzel-harcelee-sur-internet_5423625_3224.html

La grande classe. Je vous conseille la vidéo en milieu de page, c'est tout simplement hallucinant de pouvoir sortir un truc comme ça en conseil municipal, et de voir Gaudin ne rien faire, voire en rajouter une couche.
On peut également apprécier la repartie de merde de l'élue visée..
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
872
Un élu du Rassemblement National, Gaudin et une nana de EELV. Franchement, je vois pas ce qui peut déraper.:facepalm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

873
Citation :
Mais c'est de toutes façons censé mener quelque part ces "discussions" sur ce forum ?


Certains voient une discussion sur tout sujet autre que pipicaca comme une compétition pour savoir qui a la plus grosse bite. D'autres comme l'éclairage de l'océan de a médicorité par leur phare intérieur.
Perso je vois juste ça comme une façon de préciser ma propre pensée en écrivant des trucs et en lisant des trucs écrits par d'autres, je crois beaucoup au pouvoir de la langue écrite.
Certains trucs qu'on a en tête mais informulés, prennent souvent vie grâce à l'écriture, plus encore qu'à l'oral (en fin c'est mon cas).

Sur l'écologie ou la politique, AF m'a aidé à progresser par exemple.
874
Citation :
Mais c'est de toutes façons censé mener quelque part ces "discussions" sur ce forum ?

non, c'est juste pour faire chauffer les serveurs AWS et faire payer de la bande passante à Psycom
875
Citation :
Mais c'est de toutes façons censé mener quelque part ces "discussions" sur ce forum ?


Ça mène à la page suivante.


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 12:14:00 ]

876
Je me promenais sur Twitter et que vois-je:

DzX9QYhWsAEPU9J

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 14:15:04 ]

877
c'est précis.
878
Citation :
Mais en réalité je suis totalement d’accord avec Youtou.
Et puis ces échanges permettent aussi d’apprendre et découvrir plein de trucs.


Ok, on va mettre la raison de mon pessimisme sur un déficit flagrant de sérotonine alors.

Petite précision qui semblait peut être pas évidente pour tou-te-s, je suis complètement pour l'égalité femmes-hommes-trans etc. (même si ça m'empêche pas de faire de la merde parfois et de ne m'en rendre compte qu'après coup). Et l'humour à base de duct tape c'est pas mon truc, hein ! ;)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

879
Citation de Ld55 :
Mais c'est de toutes façons censé mener quelque part ces "discussions" sur ce forum ?

As-tu lu le premier post du sujet et pourquoi je l'ai créé ? J'étais alors admin d'AF en charge de la communauté et j'étais passablement navré de voir sempiternellement sur le forum des remarques sexistes, des blagues sexistes, etc.

Pas tellement le gros sexisme flagrant de gros beauf qui se voyait comme le nez au milieu de la figure et générait souvent déjà des réactions, mais le petit sexisme ordinaire, celui qui fait que sur une image avec un mec et une nana, c'est forcément le mec l'enseignant ou l'ingé son et la nana la stagiaire. Celui qui est le fruit d'un conditionnement social et est souvent présent chez des gens qui hurleraient si on les taxait de macho ou de sexistes (et dont je ne m'exclus pas).

A l'époque, quand je soulignais ce sexisme, je me prenais souvent des reproches sur le mode "tu vois le mal partout", "ce n'est qu'une blague", etc.
Et évidemment, l'accusation classique "c'est ce genre d'excès de dénonciation qui détruisent la cause du féminisme".

6 ans plus tard, le constat est que ce sexisme est beaucoup, beaucoup moins présent dans les forums d'AF, que lorsqu'il apparaît, il suscite généralement de fortes réactions et que je suis très loin d'être celui qui alimente le plus ce sujet.

Je n'ai pas la prétention de croire que ce sujet a suffit : c'est toute la société qui bouge. Depuis 6 ans, il y a eu l'affaire Weinstein, metoo, balance ton porc et d'autres phénomènes.

N'empêche que je pense que ce sujet a contribué à faire prendre conscience à certains :
- de l'ampleur du sexisme dans la société (et notamment chez les musiciens)
- de la façon dont notre conditionnement social pouvait nous conduire à nos cœurs défendant à des attitudes sexistes
- de l'ampleur des discriminations et du harcèlement dont les femmes sont victimes, ampleur qu'il peut être difficile de mesurer quand on n'est pas soi-même une femme ou qu'on est dans des milieux qui semblent non discriminants, où les femmes ont des postes à responsabilité.

(par exemple, les femmes sont très présentes dans les milieux artistiques. Mais curieusement, elles sont très largement cantonnées à la gestion administrative et/ou commerciale, à la diffusion, à la communication, etc. Dès qu'on touche au coeur artistique et technique dans les structures, le nombre de femmes se réduit comme peau de chagrin. Et la proportion de femmes chez les artistes eux-même est passablement congrue.)

Donc, oui. Je crois que ces discussions de forum contribuent à faire évoluer les choses.
880