Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arnaque à la scene bastille

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 2 124 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arnaque à la scene bastille
A tout ceux qui souhaiterais faire un concert à la _____ Bastille: ATTENTION.
Cette scène parisienne n'a aucun scrupule à "antuber" (et je reste poli) des jeunes groupes, peut etre un peu trop naifs.

En effet, nous avons fais un concert, et avec toute la modestie qui m'incombe, la salle était quasiment rempli. En gros, il y avait entre 150 et 200 personnes.

Et quelle à été notre surprise en récupérant notre "cachet": la direction avait comptabilisé seulement 90 entrée. ( à 10€ l'entrée, bonjour le benef pour eux)
De plus, nous nous sommes rendu compte qu'a partir d'une certaine heure, la personne qui s'occupait des entrées, ne donnait plus de ticket (sur lesquels il y avait un numero), donc aucun moyen de prouver le nombre d'entrées.
Enfin, quand des amis on voulu demander le nombre d'entrée a la caissiere, comme par hasard, on leur a repondu qu'elle n'avait pas le droit de le dire.

alors biensur c'est une question d'argent, mais c'est avant tout une question de principe.

PS: le comble c'est qu'il nous ont demandé si on voulais revenir (normal vu le benef qu'ils se sont fait sur notre dos)
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, pas inutile.

Ça rejoint une discussion sur les patrons négriers pour certains lieux de concerts.
Ça rejoint les questionnements sur la façon de se produire, combien être payé, comment négocier son cachet, quel type de contrat.

Que des scènes fonctionnent en "coprod" comme c'est le cas ici, je trouve déjà ça limite. Si en plus il s'avère qu'elles ne respectent pas les règles du jeu, il faut le signaler.

La responsabilité des propos incombant à l'auteur du message et en aucune façon à AF, et n'engageant en aucune façon qui que ce soit du team AF (parapluie inside :clin: )

Une solution : un ami qui a joué au Divan du Monde a mis un de ces potes à l'entrée, aux tickets.

B.B.
12

Citation : hahaha la confiance regne, voila un bar qui prend des risques!

Ben oui, ils prennent m^m un très gros risque car ce procédé s'appel une rémunération au pourcentage et c'est strictement interdit en France surtout pour des entrepreneurs du spectacle non-occasionnels comme c'est le cas de la _____.
En clair, contacte et saisi au plus vite le syndicat musicien le plus proche de chez toi, saisi l'URSAFF et la SACEM et empoche au passage 1500 à 2000 € en fonction de la décision finale pour ton groupe. La dernière fois qu'un boss à eu ce genre de comportement avec mon groupe, il a eu à faire au SNAM et en a été quite de 8 jours de fermeture juridique (sait plus comment ca s'appel) sans compter les cachets mirobolants qu'il à été tenu de nous payer.
Qu'il y ait eu accord ou non entre eux et ton groupe, que cet accord ait été réglo ou pas, que cet accord ait été fait par voie orale ou écrite, il y a forcément présomption de contrat puisqu'en France, AUCUN MUSICIEN NE PEUT JOUER GRATUITEMENT hors oeuvres caritatives (mais c'est pas facile à faire accepter comme statut).
Donc, si t'a joué chez eux (tu en as nécessairement des preuves ainsi que des témoins), ca signifie donc que tu avais forcément un contrat avec eux. Puisque tu avais un contrat, celui-ci était forcément conforme à la réglementation en vigueur. Donc, s'ils n'ont pas respecté cette réglementation, ils l'auront forcément dans l'os puisqu'en France, le travailleur (et c'est ce qu'est un musicien) n'est pas responsable de la dissimulation d'emploi appliquée par son employeur (le bar) et ce m^m travailleur est protégé en priorité par la loi.

Le musiciens quelqu'ils soient doivent césser de se laisser abuser.

La patrons de bars distribuent-ils gratuitement leur bière?
Alors pourquoi les musiciens devraient-ils jouer au rabais????

Pour info, évitez également le G___s dont le comportement n'est pas plus reluisant pour ne pas dire pire que celui de la _____.

Maintenant, on va devoir modérer le sujet car les bars cités peuvent parfaitement se retourner contre AF pour diffamation.

Et oui, c'est aussi ca la loi Française :(

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
:bave: Ouah dis donc les gars... malgré tout ceci est un jour mémorable dans l'histoire qui je l'espère sera durable, d'af : c'est la première fois que je voie un modéro poster un truc utile....
14
:pong: Si tu sortais du pub, de temps en temps...

Et puis c'est pas l'hôpital qui se fout de la charité, ça ? :mdr:
15
Tu sais qu'il m'a fallu pas moins de 400 msg avant de voir que le pub existait !!! Alors bon c'est vrai que je post quasiment plus que là, mais je lis a peu près tout les forums...

~ MasterBoolet, v3.15
16
Musiciens amateurs,

Restons vigilants face aux scènes sans scrupules.
17
Si d'autres personnes ont des experiences similaires, qu'ils n'hésitent pas.

c'est toujours bon a savoir
18
J'ai des potes qui ont joué la bas, et c'est vrai qu'ils n'etaient pas super content, mais pas a cause du cachet... en fait dès la fin du concert, mais vraiment la fin, la derniere chanson se termine et le gars vient les voir direct, et leur dit qu'ils ont 15min pour remballer et s'arracher :mdr:
19
Pis tu passeras un coup de balai parce qu'hier c'était vraiment dégeulasse ...

:mdr:


(Les bronzés font du ski pour les cinéphiles)
20
pis l'atelier ça ferme à huit heures hein pas huit heures moins le quart