Le Pub de l'Amérique Latine
- 1 270 réponses
- 46 participants
- 56 438 vues
- 31 followers
Anonyme
6427

11 Avril 2014 à 09:29Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...
Bienvenue.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...
Bienvenue.
signaler
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
08 Septembre 2026 à 16:00
Merci sonic. Tu m'encourages à continuer.
C'est parti...
Je me repose un peu, prends une douche. Je pars à la découverte de Calama. Une ville riche au regard du reste du Chili. Chuquicamata déverse son pognon sur la ville. Etre mineur à Chuqui c'est un bon salaire assuré. Calama n'a rien de spécial. Je n'en ai comme souvenir cette année là qu'une longue rue piétonne avec ses magasins d'électroménager, des restos. Des bâtiments assez bas, 1 à 2 étages. Voilà.
Mais... que vois-je ? Une salle d'exposition de la Muni (la municipalité en guatémaltèque), grande baie vitrée et l'annonce sur le devant... Exposition photo "Ollagüe par le club photo de Calama".
Je rentre. Le choc. Ollagüe est un patelin à la frontière entre le Chili et la Bolivie, au pied du volcan du même nom. C'est là que passe le chemin de fer entre Uyuni et Antofagasta. Je rappelle que nous sommes en 1999 donc des photos argentiques. Que du Noir et Blanc. Putain, quelles photos. Superbes. C'est vrai, le sujet me plaisait... patelin paumé à moitié abandonné et chemin de fer sous un volcan de l'Altiplano... Y'a du talent chez ces photographes. Le travail photographique que j'aime.
Rentré à l'hôtel je déplie ma carte de la moitié Sud de l'Amérique du Sud. Ollagüe. J'ai trouvé. C'est pas prévu dans un avenir proche mais ça reste ancré dans le cerveau de ma tête. Un jour j'irai. J'ai fini par y aller. en 2003.
C'est parti...
Je me repose un peu, prends une douche. Je pars à la découverte de Calama. Une ville riche au regard du reste du Chili. Chuquicamata déverse son pognon sur la ville. Etre mineur à Chuqui c'est un bon salaire assuré. Calama n'a rien de spécial. Je n'en ai comme souvenir cette année là qu'une longue rue piétonne avec ses magasins d'électroménager, des restos. Des bâtiments assez bas, 1 à 2 étages. Voilà.
Mais... que vois-je ? Une salle d'exposition de la Muni (la municipalité en guatémaltèque), grande baie vitrée et l'annonce sur le devant... Exposition photo "Ollagüe par le club photo de Calama".
Je rentre. Le choc. Ollagüe est un patelin à la frontière entre le Chili et la Bolivie, au pied du volcan du même nom. C'est là que passe le chemin de fer entre Uyuni et Antofagasta. Je rappelle que nous sommes en 1999 donc des photos argentiques. Que du Noir et Blanc. Putain, quelles photos. Superbes. C'est vrai, le sujet me plaisait... patelin paumé à moitié abandonné et chemin de fer sous un volcan de l'Altiplano... Y'a du talent chez ces photographes. Le travail photographique que j'aime.
Rentré à l'hôtel je déplie ma carte de la moitié Sud de l'Amérique du Sud. Ollagüe. J'ai trouvé. C'est pas prévu dans un avenir proche mais ça reste ancré dans le cerveau de ma tête. Un jour j'irai. J'ai fini par y aller. en 2003.
signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
08 Septembre 2026 à 16:04
Un petit aperçu ? Je tease comme on dit en internet dans le texte.
Ollagüe

Ollagüe

signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
08 Septembre 2026 à 16:37
Départ pour San Pedro de Atacama. San Pedro est un gros bourg au pied de la Cordillère et du volcan Licancabur. Le trajet en bus, pas du Salon Cama. On roule, de longues lignes droites sur le plateau de l'Atacama. D'un seul coup la route plonge vers une dépression, San Pedro est au fond. A la fois oasis et lac salé. A l'Est la Bolivie, au Sud l'Argentine.
San Pedro était déjà à l'époque la Cash Machine touristique du Chile. San Pedro est un des premiers villages construits par les conquistadores. Rues en terre battue, des maisons basses en pisé. Quelques hôtels à gringos fauchés, d'autres plus rares pour les friqués. La ville est poussièreuse, y'a des clébards un peu partout...
Sortie du bus. Premier hôtel venu. Un grand patio, autour des chambres sommaires, les baies vitrées donnant sur le patio. "Baño compartido". Ça veut dire douches et chiottes communs. Eau chaude le matin de 8 à 9 et l'après midi de 6 à 7. Je ferai avec.
San Pedro est l'escale obligatoire pour aller à Uyuni en Bolivie. La région regorge de paysages à couper le souffle, de geysers à 5000 mètres d'altitude. Avec la Cordillère qui surplombe le tout.
Il y a quelques restos à touristes et encore des restos locaux. Je m'en suis trouvé un... J'ai jamais rien compris à ce que disait le taulier. Mais ses empanadas étaient excellentes, ma cantine le temps de ce séjour. Je glandouille dans San Pedro. Loue un vélo pour explorer le coin.
Attention, va y avoir du flood. Des photos de San Pedro et sa région j'en ai des centaines...
Le poste frontière quand on quitte San Pedro pour l'Argentine. Aujourd'hui désaffecté parce qu'il s'est retrouvé au beau milieu du patelin qui ne cesse de s'agrandir.

San Pedro était déjà à l'époque la Cash Machine touristique du Chile. San Pedro est un des premiers villages construits par les conquistadores. Rues en terre battue, des maisons basses en pisé. Quelques hôtels à gringos fauchés, d'autres plus rares pour les friqués. La ville est poussièreuse, y'a des clébards un peu partout...
Sortie du bus. Premier hôtel venu. Un grand patio, autour des chambres sommaires, les baies vitrées donnant sur le patio. "Baño compartido". Ça veut dire douches et chiottes communs. Eau chaude le matin de 8 à 9 et l'après midi de 6 à 7. Je ferai avec.
San Pedro est l'escale obligatoire pour aller à Uyuni en Bolivie. La région regorge de paysages à couper le souffle, de geysers à 5000 mètres d'altitude. Avec la Cordillère qui surplombe le tout.
Il y a quelques restos à touristes et encore des restos locaux. Je m'en suis trouvé un... J'ai jamais rien compris à ce que disait le taulier. Mais ses empanadas étaient excellentes, ma cantine le temps de ce séjour. Je glandouille dans San Pedro. Loue un vélo pour explorer le coin.
Attention, va y avoir du flood. Des photos de San Pedro et sa région j'en ai des centaines...
Le poste frontière quand on quitte San Pedro pour l'Argentine. Aujourd'hui désaffecté parce qu'il s'est retrouvé au beau milieu du patelin qui ne cesse de s'agrandir.

signaler
- Ouatisit
- sonicsnap
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
08 Septembre 2026 à 16:52
Autour de San Pedro. En vélo. Ah putain, pédaler à 2500 mètres d'altitude quand on est fumeur. Chierie.

Au fond de la dépression. Y'a de la vie, des vrais gens, de l'élevage.

Au fond de la dépression. Y'a de la vie, des vrais gens, de l'élevage.
signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
08 Septembre 2026 à 16:59
San Pedro

signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
08 Septembre 2026 à 21:36
Avec la nuit le froid tombe. Les rues ne sont pas ou peu éclairées. Je rencontre 2 français, on boit un pot. Bon alors, c'est quoi les trucs qui vous ont bien chauffé ? Le train des nuages en Argentine qu'ils me répondent... Il part de Salta tous les vendredis. Info pas tombée dans l'oubli. Je reste quelques jours à San Pedro, promenades la journée, à mater les paysages. Parfois je fais de l'organisé pour aller un peu plus loin. Le Salar de Atacama est un lac salé à quelques kilomètres en direction du Sud. J'y vais un soir juste avant le coucher de soleil pour voir... ben j'ai vu.
Ça. Pas de filtre. Pas d'IA ni de photoshop.

On était que 4 ou 5 en dehors du chauffeur. Il y avait un suédois avec un boitier grand format, Hasselblad. Une Rolls de l'appareil photo pour le travail de studio. On a vu des flamands de James passer entre le Salar et la Cordillère. J'ai foutu mon télé objectif , shooté.
C'est un peu flou mais il m'était difficile de faire mieux.

.
Ça. Pas de filtre. Pas d'IA ni de photoshop.

On était que 4 ou 5 en dehors du chauffeur. Il y avait un suédois avec un boitier grand format, Hasselblad. Une Rolls de l'appareil photo pour le travail de studio. On a vu des flamands de James passer entre le Salar et la Cordillère. J'ai foutu mon télé objectif , shooté.
C'est un peu flou mais il m'était difficile de faire mieux.

.
signaler
- Ekladam
- sonicsnap
- Ouatisit
Ouatisit
4809

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
08 Septembre 2026 à 22:20
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
La photo du lac salé, ´tain c’est bouleversant de beauté
signaler
- Ekladam
sonicsnap
93267

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
08 Septembre 2026 à 22:38
Clair! Ça hallucine ce lac! 
signaler
- Ekladam
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
09 Septembre 2026 à 17:10
@sonic, elle était à l'expo. C'est celle qui a eu le plus de succès.
Quand je suis rentré de ce voyage en 99, j'ai montré mes photos, fais des expos. Un pote avec qui j'étais déjà parti en Amérique centrale me dit que ça le chaufferait d'aller voir ça. Banco, je veux bien y retourner l'année prochaine. En 2000 je pars 5 semaines, toujours par là, mon pote me rejoint pour découvrir l'Atacama. Il est resté scotché devant le spectacle du coucher de soleil sur l'Atacama. Idem en 2019, j'ai emmené la Moujikette à San Pedro et dans d'autres coins du Nord Chili. Les lumières elle n'en est pas revenue. Elle a trouvé ça magique.
Et d'est magique.
Quand je suis rentré de ce voyage en 99, j'ai montré mes photos, fais des expos. Un pote avec qui j'étais déjà parti en Amérique centrale me dit que ça le chaufferait d'aller voir ça. Banco, je veux bien y retourner l'année prochaine. En 2000 je pars 5 semaines, toujours par là, mon pote me rejoint pour découvrir l'Atacama. Il est resté scotché devant le spectacle du coucher de soleil sur l'Atacama. Idem en 2019, j'ai emmené la Moujikette à San Pedro et dans d'autres coins du Nord Chili. Les lumières elle n'en est pas revenue. Elle a trouvé ça magique.
Et d'est magique.
signaler
sonicsnap
93267

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
09 Septembre 2026 à 17:51
C'est incroyable qu'un lieu pareil n'attire pas des bordées de touristes. Enfin c'est tant mieux d'ailleurs: L'endroit y perdrait son âme.
signaler
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
09 Septembre 2026 à 18:29
Ah si... maintenant le village de San Pedro est un nid infesté de touristes, en 2019 je n'y ai pas trouvé de resto local et je m'y suis paumé.
On arrive avec la Moujikette à San Pedro en bagnole, je lui dis, t'inquiète pas ma chérie, pas besoin de plan, notre hôtel n'existait pas en 1999, faut aller à l'angle Nord-Est de la ville. Ah ouais... sauf que l'angle de la ville était maintenant à 1 kilomètre du centre dans des rues inexistantes à mon époque. Le poste de douane à l'extérieur de la ville est maintenant au centre, y'a des restos, bistrots à tout et n'importe quoi sauf pour la bouffe chilienne à bas prix. La Cash Machine touristique du Chili. A l'extérieur de la ville ça reste protégé. Pas de construction..
La Moujikette m'a dit... tu sais va falloir t'y faire, les coins que t'as connu vides où t'étais seul sont devenus populaires. Eh ouais...
On arrive avec la Moujikette à San Pedro en bagnole, je lui dis, t'inquiète pas ma chérie, pas besoin de plan, notre hôtel n'existait pas en 1999, faut aller à l'angle Nord-Est de la ville. Ah ouais... sauf que l'angle de la ville était maintenant à 1 kilomètre du centre dans des rues inexistantes à mon époque. Le poste de douane à l'extérieur de la ville est maintenant au centre, y'a des restos, bistrots à tout et n'importe quoi sauf pour la bouffe chilienne à bas prix. La Cash Machine touristique du Chili. A l'extérieur de la ville ça reste protégé. Pas de construction..
La Moujikette m'a dit... tu sais va falloir t'y faire, les coins que t'as connu vides où t'étais seul sont devenus populaires. Eh ouais...
signaler
sonicsnap
93267

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
09 Septembre 2026 à 18:47
Mince.. Y a-t-il encore des lieux qui ne soient pas investis par les tour-operators?? Tu as fait tes beaux voyages à temps, en fait!
signaler
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
10 Septembre 2026 à 11:15
J'ai pas trop l'inspiration pour des textes sur San Pedro par contre question photo... Celles ci sont issues de mes 2 voyages en 99 et 2000.
Donc de l'argentique. Pour du numérique, allez 10 pages en arrière, celles de 2019.
Ah merde... j'avais zappé le cimetière. Au pied de la Cordillère. C'est chouette.

Donc de l'argentique. Pour du numérique, allez 10 pages en arrière, celles de 2019.
Ah merde... j'avais zappé le cimetière. Au pied de la Cordillère. C'est chouette.

signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
10 Septembre 2026 à 11:24
Mai 2000. Je dis à mon pote, viens on prend des vélos, on va aller se mater le coucher de soleil depuis la colline, entre San Pedro et la Pukara de Quitor (tour de guet de Quitor). On sera tout seuls mais le point de vue... Là haut on a trouvé une vieille bagnole de l'armée chilienne à l'abandon. On était seuls. Impec.

Y'avait le capot de la boite à gants avec le logo du Chili. Mon pote me dit, ah merde, ça me ferait un beau souvenir. Dommage j'ai pas le matos.
Je sors mon suisse 55 fonctions... 2 coups de cruci. Il l'a toujours.

Y'avait le capot de la boite à gants avec le logo du Chili. Mon pote me dit, ah merde, ça me ferait un beau souvenir. Dommage j'ai pas le matos.
Je sors mon suisse 55 fonctions... 2 coups de cruci. Il l'a toujours.
signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
10 Septembre 2026 à 11:40 (modifié le 10 Septembre 2026 à 11:43)
Quand le soleil décline, le grand spectacle commence... Il n'y a plus personne dans le village. Tous les touristes sont partis, en solo ou organisé, assister à ça...

signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
sonicsnap
93267

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
10 Septembre 2026 à 11:59
Pour moi qui aime beaucoup les cimetières, celui de San Pedro me semble avoir un cachet et un attrait tout particulier!
signaler
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
10 Septembre 2026 à 12:03
Autour de San Pedro, des dunes, de la caillasse, des formes géologiques pas banales, la Cordillère, un flamand de James etc etc...
1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

8

signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
10 Septembre 2026 à 12:07
Sonic, j'aime bien les cimetières pas banaux, oui, celui là, vu sa situation géographique et son côté déglingué, remplissait toutes les conditions pour être photogénique...
signaler
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
10 Septembre 2026 à 12:13
Suite du flood photographique.
9

10

11

12

13

14

15

16

Voilà... j'en ai encore quelques dizaines mais on va s'arrêter là. Mon séjour à San Pedro touche à sa fin, je suis resté à peu près une semaine.
9

10

11

12

13

14

15

16

Voilà... j'en ai encore quelques dizaines mais on va s'arrêter là. Mon séjour à San Pedro touche à sa fin, je suis resté à peu près une semaine.
signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
sonicsnap
93267

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
10 Septembre 2026 à 12:34 (modifié le 10 Septembre 2026 à 12:35)
Toutes ces photos sont épatantes. J'ai une affection particulière pour la n°5. Ce panneau, tout seul , vaillamment dressé dans ce paysage lunaire, ça m'fait quelque chose! 
signaler
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
10 Septembre 2026 à 12:46
C'est décidé, je passe en Bolivie. Elle est juste de l'autre coté de la Cordillère qui fait frontière. Petite précision, tous les pics des Andes sont des volcans. Actifs, inactifs, en éruption permanente, strato-volcans, y'en a pour tous les goûts des amateurs de volcanologie.
Côté Bolivie c'est direction le Salar de Uyuni. Le truc à superlatifs. Plus grande étendue plate du monde, plus grand lac salé itou, plus grande réserve de lithium ( hélas). 12000 kilomètres carrés.
Pour aller là haut, pas de bus. Juste des agences de voyage boliviennes. 100$ les 3 jours, 2 nuits, hébergement et bouffe inclus. Faut juste ramener sa flotte.
Ça tombe bien, toutes les tiendas de San Pedro ont des palettes de bidons de 10 litres de flotte...
Gringo, rendez vous ici demain matin à 6 heures. Merde, ça veut dire que je vais me taper une douche glacée au réveil...
Je me rappelle encore du nom de l'agence, Colque Tours. Alfredo Colque a été le premier il y a 40 ans à flairer le filon. On est peut être une trentaine de touristes tôt le matin à monter dans quelques mini bus Toyota. Direction le Licancabur. Ça grimpe sec, tout droit. Arrivée à Laguna Verde au versant est du volcan. 4300 mètres d'altitude. Poste frontière sommaire, paiement du droit d'entrée au parc national.
Ici les minibus immatriculés au Chili redescendent. On attend nos 4X4 pour Uyuni après les formalités dites d'usage.
J'en profite pour faire quelques photos.

On vient de se prendre 2000 mètres d'altitude supplémentaire en même pas 2 heures... Le séjour à San Pedro et ses 2300 mètres est un bon moyen d'acclimatation. 4300 mètres, je me sens à peine vaseux. Je découvre la haute altitude. Sensation étonnante. Je ne sais pas la décrire. On se sent à la fois léger et faiblard. Coup de chance, je n'ai pas le mal des montagnes. Le Soroche ne passera pas par moi.
Côté Bolivie c'est direction le Salar de Uyuni. Le truc à superlatifs. Plus grande étendue plate du monde, plus grand lac salé itou, plus grande réserve de lithium ( hélas). 12000 kilomètres carrés.
Pour aller là haut, pas de bus. Juste des agences de voyage boliviennes. 100$ les 3 jours, 2 nuits, hébergement et bouffe inclus. Faut juste ramener sa flotte.
Ça tombe bien, toutes les tiendas de San Pedro ont des palettes de bidons de 10 litres de flotte...
Gringo, rendez vous ici demain matin à 6 heures. Merde, ça veut dire que je vais me taper une douche glacée au réveil...
Je me rappelle encore du nom de l'agence, Colque Tours. Alfredo Colque a été le premier il y a 40 ans à flairer le filon. On est peut être une trentaine de touristes tôt le matin à monter dans quelques mini bus Toyota. Direction le Licancabur. Ça grimpe sec, tout droit. Arrivée à Laguna Verde au versant est du volcan. 4300 mètres d'altitude. Poste frontière sommaire, paiement du droit d'entrée au parc national.
Ici les minibus immatriculés au Chili redescendent. On attend nos 4X4 pour Uyuni après les formalités dites d'usage.
J'en profite pour faire quelques photos.

On vient de se prendre 2000 mètres d'altitude supplémentaire en même pas 2 heures... Le séjour à San Pedro et ses 2300 mètres est un bon moyen d'acclimatation. 4300 mètres, je me sens à peine vaseux. Je découvre la haute altitude. Sensation étonnante. Je ne sais pas la décrire. On se sent à la fois léger et faiblard. Coup de chance, je n'ai pas le mal des montagnes. Le Soroche ne passera pas par moi.
signaler
- Ekladam
- Ouatisit
- sonicsnap
sonicsnap
93267

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
10 Septembre 2026 à 16:11
Encore un paysage incroyable! Tu te sens "faiblard", mais pas de sensation de manquer d'air?
signaler
AmerSoviet
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
10 Septembre 2026 à 16:59
Si, la sensation du manque d'air survient au moindre effort qui est banal beaucoup plus bas. Monter des escaliers, un sentier, vouloir accélérer le pas. Là tu inspires mais tu sens vite que t'as pas ta dose d'oxygène. Je n'arrive pas à décrire cette sensation. Le mal d'altitude est connu, la 1ère chose est de tout faire au ralenti le temps de s'accoutumer. Mon "record" est de 4680 mètres de dénivelé en un peu plus de 4 heures. C'était le trajet du bus, pas une envie de battre un record. Arrivé là haut, douane Chili-Bolivie. Pour aller du bus au poste frontière, 50 mètres. Réflexe, j'ai marché au ralenti. C'est pas sur le coup qu'on se sent bizarre ou pas trop... c'était le soir à l'hôtel à La Paz. Je suis juste sorti bouffer et couché tranquille.
Attention. C'est mon ressenti. Chez certaines personnes sensibles au mal d'altitude le coup des 4680 mètres peut être fatal.
Pourquoi certains y sont sensibles et pas d'autres ? On l'ignorait à cette époque. J'avais demandé à des potes médecins si j'étais à risque ou non... leur réponse, tu le sauras arrivé là haut. La clope n'a rien à voir.
Attention. C'est mon ressenti. Chez certaines personnes sensibles au mal d'altitude le coup des 4680 mètres peut être fatal.
Pourquoi certains y sont sensibles et pas d'autres ? On l'ignorait à cette époque. J'avais demandé à des potes médecins si j'étais à risque ou non... leur réponse, tu le sauras arrivé là haut. La clope n'a rien à voir.
signaler
Ouatisit
4809

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
10 Septembre 2026 à 17:59
J’aime bien la 3 , la 6 pour son côté nature brute ou on hésiterait à la souiller en posant le pied, et la 12 pour les couches géologiques qu’on aperçoit au premier plan et les sommets enneigés au second plan.
J’imagine bien qu’en vrai, quand on voit ça de ses propres yeux, ça doit éclater la rétine.
J’imagine bien qu’en vrai, quand on voit ça de ses propres yeux, ça doit éclater la rétine.
signaler
sonicsnap
93267

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
10 Septembre 2026 à 20:52
Merci AS. Expérience intéressante. Je n'ai jamais été plus haut que 3600 mètres en montagne. C'est donc une sensation inconnue pour moi..
signaler
- < Liste des sujets
- Charte