réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…
- 645 réponses
- 85 participants
- 54 869 vues
- 78 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

- Tu crois que Roland était le chevalier sampler et sans reproche,
Alors là '' chapeau bas '' : ça... c'est de la haute voltige ! J'apprécie

Gauthier.M

Pour moi électro c'est comme Rock ou Jazz... c'est générique Le trance fait partie du de l'électro comme le metal fait partie du rock.... mais point important à dire je ne suis pas un DJ
Perso je trouve que "electro" désigne surtout un sous genre de house que tout le monde connaît (le plus mainstream et... omniprésent chez nous). Alors que "musique électronique" plus précisément fait office de terme générique, qui contient tous les autres.
Cette news est assez vraie pour clasher les djs et producteurs, sauf que bon entre un producteur et un type qui fait que mixer c'est pas la même chose. Le dj n'a parfois aucune notion de producteur... et là je trouve que ça devient limite. Qu'il le veuille ou non, vinyl /cd/mp3 ça reste du djing.
La musique électronique construite "live" reste le truc le plus honorable en musique électronique: il faut avoir des connaissances en mixage /mastering (comme un musico voudrait mixer son album de façon pro), être largement plus créatif qu'un "simple" dj (puisqu'il faut créer ses boucles, et non juste les jouer !), et malgré qu'il n'y ai pas d'instrument, ça reste une "production" qui n'utilise pas le travail d'autrui.
Come on you painter, you piper, you prisoner, and shine!

delchambre

en complément, pour ceux que l'anglais ne rebute pas : "The 10 worst things about being an electronic music producer"
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

grol

- quand tu est super fort pour faire pleins de truc avec les 2 mains tout en téléphonant.
- quand tu arrive en repet... ah, non y a pas de repet..

Anonyme

Mousin

La musique électronique construite "live" reste le truc le plus honorable en musique électronique: il faut avoir des connaissances en mixage /mastering (comme un musico voudrait mixer son album de façon pro), être largement plus créatif qu'un "simple" dj (puisqu'il faut créer ses boucles, et non juste les jouer !), et malgré qu'il n'y ai pas d'instrument, ça reste une "production" qui n'utilise pas le travail d'autrui
Qu'est ce que ça veut dire honorable ? Joe Cocker qui n'a pratiquement chanté que des morceaux qu'il n'a pas composé est-il moins honorable que mon fils de 8 ans qui vient d'inventer une mélodie au piano ? Serge Gainsbourg est-il moins honorable qu'Isabelle Adjani lorsque c'est elle qui va sur scène pour interpréter Pull Marine ? Mozart est-il moins honorable que les musiciens virtuoses qui interprètent ses oeuvres ? Il y a du talent partout (et de l'absence de talent aussi). Pour moi, honorable (ou talentueux, c'est plus juste), c'est d'être capable de proposer quelque chose de nouveau et captivant, que ce soit une composition, une voix originale, un jeu d'une exceptionnelle dextérité ou émotion, ou pour un dj, d'être capable d'entrainer une foule dans un univers sonore qu'il a créé, même s'il utilise pour cela des morceaux qui ne sont pas de lui (et qui pour certains, sont sans intérêt hors de ce mix). tout cela, ce sont des compétences différentes, parmi lesquelles des génies et des parasites peuvent émerger, l'honorabilité n'a rien à voir la dedans.
[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 14:03:59 ]

laurend

"The 10 worst things about being an electronic music producer"
https://www.musicradar.com/news/tech/the-10-worst-things-about-being-an-electronic-music-producer-623024
Terrible!
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Ours*

passe-partout

Citation de crazydiamond487 :La musique électronique construite "live" reste le truc le plus honorable en musique électronique: il faut avoir des connaissances en mixage /mastering (comme un musico voudrait mixer son album de façon pro), être largement plus créatif qu'un "simple" dj (puisqu'il faut créer ses boucles, et non juste les jouer !), et malgré qu'il n'y ai pas d'instrument, ça reste une "production" qui n'utilise pas le travail d'autrui
Qu'est ce que ça veut dire honorable ? Joe Cocker qui n'a pratiquement chanté que des morceaux qu'il n'a pas composé est-il moins honorable que mon fils de 8 ans qui vient d'inventer une mélodie au piano ? Serge Gainsbourg est-il moins honorable qu'Isabelle Adjani lorsque c'est elle qui va sur scène pour interpréter Pull Marine ? Mozart est-il moins honorable que les musiciens virtuoses qui interprètent ses oeuvres ? Il y a du talent partout (et de l'absence de talent aussi). Pour moi, honorable (ou talentueux, c'est plus juste), c'est d'être capable de proposer quelque chose de nouveau et captivant, que ce soit une composition, une voix originale, un jeu d'une exceptionnelle dextérité ou émotion, ou pour un dj, d'être capable d'entrainer une foule dans un univers sonore qu'il a créé, même s'il utilise pour cela des morceaux qui ne sont pas de lui (et qui pour certains, sont sans intérêt hors de ce mix). tout cela, ce sont des compétences différentes, parmi lesquelles des génies et des parasites peuvent émerger, l'honorabilité n'a rien à voir la dedans.
Merci.
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.
[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 15:43:09 ]

Anonyme

Anonyme

Ben maintenant, t'es bien embêté
  Ben maintenant, t'es bien embêté 
Pitètre en réglant la compression du kick
 ?
 ?D'ailleurs tu est tombé amoureux de ta femme parce qu'elle avait des boucles.

Beatless

Citation :
quand tu arrive en repet... ah, non y a pas de repet..
 Nan, il part en repeat !
  Nan, il part en repeat !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Gauthier.M

vu les exemples que tu cites, je sais pas si tu connais bien la scène électronique. Il y a un éternel clash entre les djs qui utilisent du vinyl, sensés être "roots" (genre parce qu'ils ont mixé comme des anciens, avant que le bouton "sync" existe), et les djs numériques via les dernières technologies de serato et traktor.
Ce sont eux-mêmes qui se traitent de "vrais" et "faux" djs, alors que dans les deux cas ils sous-estiment souvent l'importance de la compo. Pour moi il n'y a pas de vrai et faux djs, parce que justement, je rejoins ton point de vue: ça dépend de comment ils mettent l'ambiance. Peu importe comment.
En revanche, vu que les djs "à l'ancienne" font souvent la simplification que vinyl > numérique (tu trouves des soirées "no sync button", "no traktor" etc), je leur dis souvent que quitte à vouloir comparer une platine vinyl ou numérique, autant qu'ils fassent du live sous ableton, ou mieux sur du vrai hardware. Ableton apportera à n'importe quel dj d'énormes nouvelles façons de mixer. C'est ça que je trouve honorable, plutôt que de se focaliser sur le support utilisé.

Anonyme

Frajean

Citation de crazydiamond487 :...Il y a du talent partout (et de l'absence de talent aussi). Pour moi, honorable (ou talentueux, c'est plus juste), c'est d'être capable de proposer quelque chose de nouveau et captivant, que ce soit une composition, une voix originale, un jeu d'une exceptionnelle dextérité ou émotion, ou pour un dj, d'être capable d'entrainer une foule dans un univers sonore qu'il a créé, même s'il utilise pour cela des morceaux qui ne sont pas de lui (et qui pour certains, sont sans intérêt hors de ce mix)...
Complètement d'accord. Des musiciens/DJ/producteur comme Flume sont de vrais et bons artistes. Son remix par exemple du morceaux de Disclosure "You & Me" est vraiment plus intéressant que l'original. D'ailleurs, tout son album est d'une grande qualité.

Gauthier.M

En meme temps si on est toujours pas foutu de faire la difference entre un DJ et un compositeur d'electro (un producer comme ils disent) on est pas sorti du debat a la con..
Les djs se disputent sur le fait que si tu sais pas caler deux vinyls, tu n'est pas un bon dj. C'est ça le débat à la con dans ce milieu, sans qu'intervienne la compo.

Anonyme

*Seed*

Citation :Quand t'es trop mauvais avec de vrais instruments, alors t'as pas le choix, il ne reste que le style qui n'en n'utilise pas!
c'est tellement vrai en plus !
je fais de l'electro (pour les newbies) , du trip hop pour être précis et je joues de la gratte, de la basse , des percus et évidement tous mes claviers....j'ajouterai que je joue du clavier depuis plus de vingt ans ,la gratte depuis vingt ans et les percus depuis 18 ans.......
Sysex and sun

hhub17

Sous réserve de meilleures définitions de la boucle
 !
 !Be bop a loulou !

*Seed*

Sysex and sun

nicosplash

https://soundcloud.com/nicosplash

Anonyme

Lola Tance

Citation :nan mais bon qui se soucie de dj troudebal....alors oui nous les vieu dj bein ca nous pompe un peut que dj trouball apuis sur play et tape dans les mains...

nicosplash

nicosplash

- < Liste des sujets
- Charte