réactions au dossier Tu sais que tu fais de la variété française quand…
- 389 réponses
- 74 participants
- 43 299 vues
- 61 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dana12
c'est marrant comme la variété est un sujet sensible ! Moi quand j'ai lu : "tu sais que tu joues dans un groupe punk ...( musique que j'affectionne) je suis pas intervenue pour essayer de démontrer par A plus B que c'était du MOZART et pourtant ...
C'est un sujet sensible pour UN AFien. C'est pas tant que ça...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Jæckel
Citation de emka :Mais au fait c'est quoi "La variété"?
De la 'pop' mais chantée en français ?
une entité qui chante tout haut ce que tout le monde écoute tout bas ?
une usine de Kleenex ?
Tout ce qui est chanté en français ?
un crachoir ?
l'employeur de Pascal Nègre ?
un truc "attends attends, j'ai pas écouté, mais je suis certain que c'est trop de la daube !!!" ?
un truc qui fait croire à ceux qui ont une jolie voix qu'ils ont aussi du talent ?
un concept qui s'arrête à la frontière ?
un mot qui est obligatoirement suivi de l'adjectif 'internationale' s'il vient du Quebec ? des états-unis ? d'angleterre ?
une musique morte ?
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
2Rmusic
Avec ma femme on fait de la variété ou de la chanson Française? (d'la merde?),(Le Cercle d'Amy,voir le lien de ma signature,grand corps maladroit à déjà eu l'occasion d'écouter ,il a peut être un avis sur la chose) C’était aussi un peu pour nous resituer ...On veut savoir ! de la french pop peut être
PS: Stop aux "comme même" svp.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 20:18:49 ]
#Houba
si c'est grave de lire des commentaires pareils et de réduire la variété à du bal quand on sait ce qu'on doit à tous ces artistes (entre bien d'autres que j'ai cités) et c'est même lamentable mais je pense que c'est aussi et surement un manque de culture qui comme souvent fait dire des conneries...
Le bal, comme la variété un peu plus large c'est la culture du populaire, le consensuel, le "facile" (à écouter, pas à faire - où sont les mélodistes?) Mais dans le bal comme dans la variété au sens large, comme dans la pop anglaise ou la R&B américaine ou n'importe quel style il y beaucoup de daube. Mais aussi des chefs d’œuvre. Il n'y a pas QUE de la guimauve dans la variété, mais il y en a aussi, et beaucoup. Moi ça ne me pose pas de problème. Ceux qui ne sont pas capables de dérision par rapport aux travers de leur style favori m'en posent nettement plus.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
gojats
- Quand tu peux changer les textes, et que le public continuent à danser !!!
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Anonyme
EBPE : +1, j'y vois aussi du mépris envers les classes populaires et les générations plus âgées.
Krapod
- tu te souviens que ton père se plaignait des Polonais qui lui piquaient son boulot, alors que toi tu te plains des Québécois
Qu'ils se les gardent.
On se croirait sur AF tellement il y en a ...
azertyvince
tout le monde l'a bien pris hein...
Et là, on n'oublie pas la variétoche (Française), et ça fait le scandale hein.
Bah NON Monsieur, c'est pas ça la France !
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 21:53:52 ]
lilius
Lola Tance
#Houba
Et les belges alors? La Variété française et envahie par des chanteurs et chanteuses dont les belges ne veulent pas
Anonyme
- Tu arrives à écouter Louane plus de 46 secondes sans interruption et sans domperidone!
- Tu es complètement à l'aise avec le fait que les membres du Jury de la nouvelle Voice soient plus mauvais chanteur que certains candidats qui auditionnent
- D'ailleurs, pour toi, Jenifer, c'est le top de ce qui se fait de mieux après Céline Dion!
- Tu aimes la reprise de Mistral Gagnant "interprétée" (massacrée) par coeur de pirate!
- Et pour toi, Renan Luce, c'est le nouveau Renaud!
- Tu pleures à chaque fois que tu entends "SOS d'un terrien en détresse"
- Tu peux différencier les chansons de Christophe Maé!
- Pour jouer en live, t'as juste besoin d'un lecteur CD et d'un micro HF
- Tu cherches ton univers!
Edit:
- Tu t'octroies de temps en temps le droit d'ecouter un bon gros ROCK puissant en passant l'album de KYO dans ta voiture.
- Tu n'aimes pas le Metal parce que le chanteur hurle... Par contre t'écoutes Lara Fabian.
- Tu rêves d'interpréterune chanson co ecrite par Plamondon, Obispo et JJ Goldman... Avec Florent Pagny en voix guide dans ton casque au studio.
[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 22:21:15 ]
gojats
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
passe-partout
tu connais la suite de « teeeerrrrrrrrreeee brûûûûûûûûllllléééeeee… »
je vous en veux à mort! Maintenant je l'ai dans la tête.....
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.
goldorock
ou alors, je vois ça comme le fait de ne pas assumer ses goûts car le mec a quand même écouté entre gris clair et gris foncé
un bon choix alors, pourquoi le dénigrer?
tu dois avoir tous les best of
on ne connait que ce qu'on aime
Déjà, on ne comprend pas bien la critique de Dutronc, Ours etc, c’est pas vraiment lié au sujet: hors sujet, déjà pas la moyenne !!
ah, tu n’aimes pas quand qu’un a du succès et que c’est de famille? ah? moi, ça ne me dérange aucunement s'il y a du talent et y en beaucoup.
et
t’as oublié de parler d’Hélène Ségara, de Rose (trop récent?)
En fait le vrai sujet non-assumé est : “t’es rédac chef et tu t’ennuies ferme avec 35 degrés quand tu écris "tu sais que la variété ..."
car le johnny ne fait pas du rock: c’est hilarant
t’as dû t’arrêter en 1985? lol
t’as pas écouté le disque avec jimmy Page
mais, bon pour ajouter un argument : je dirais
- quand tu as plein de pédales pour ta gratte mais, que ton solo ne doit jamais dépasser 30 secondes et
qu'il n'y aura jamais de solo improvisé et encore moins de chanson pas prévue dans la set list et encore moins un changement dans l'ordre des chansons !
- le contre -exemple est une chanson de Florent pagny live avec 2 bons guitaristes français (un ex canada pour les plus anciens)
qui ont sorti les duos de soli guitare comme dans les 70's: )
- sinon, tu fais de la variété quand t'as une grande culture musicale et que tu sais t'adapter à presque tous les styles
tout en maîtrisant ton matos et instrument
car oui, il y a variété et variété
ça s'est beaucoup amélioré par rapport à certains tubes des 70's ou 80's
- je dirais tu sais que tu fais de la variété LIVE quand t'as une grosse influence blues et rock mais, qu'on t' embauché pour faire autre chose
[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 23:13:53 ]
Nick Zefish
Et les belges alors? La Variété française et envahie par des chanteurs et chanteuses dont les belges ne veulent pas
Non seulement ça, mais en plus le chanteur français le plus connu et le plus talentueux de l'histoire était belge. Ils piquent la première place du podium et ils nous refourguent leurs déchets.
Salauds de belges.
W-Addict
Tu n'as pas vu les autres billets d'humeur sur les sites styles musicaux ?
Si tu n'es pas capable de rire de toi je te plains.
Nick Zefish
Anonyme
En même temps, c'est un fan de Johnny.
Et Guitariste en plus!..
EraTom
vass-m
Les "tu sais que" sont toujours un moment de détente appréciable, mais le topic de celui là est particulièrment excellent ![]()
Variété ou chanson française j'ai jamais trop capté où se situais la frontière... Gainsbourg ?
Du coup quand j'aime c'est de la chanson française, quand j'aime pas bah... variétoche quoi...
Mais bon les discussions sur les genres et sous genre, c'est pour les mecs qui rangent les cd à la fnac.
Daft punk cest de la variété internationale française ou de la variété française internationale ?
On touche pas au bals de village de mon enfance ! Cette année encore la pluspart ont remplacé le groupe avec les choristes sexy par deux branlos du coin qui enchainent de la zic "club" et du coup se font appeler DJ et touchent un moins gros cachet..
Tu sais que tu fais de la variété quand ... tu met une nuisette pour interpréter une chanson écrite ar Jacno.
un dernier truc faut pas croire que les classes populaires ou les personnes agées sont ne sont capables que d'écouter que de la soupe...
Je connais de jeunes thunés qui écoutent de l'obispo, cabrel, goldman, pagny, sardou, hallyday et autres copains alors que mon père et mon plombier écoutent des trucs cools !
vass-m
Citation de EraTom
Tu sais que tu fais de la variété française quand tu ne sais pas que "gros Johnny" est en réalité une insulte.
tu l'as piquer à didier super celle là ! :D
d'ailleurs
Tu sais que tu fais de la variété française quand après avoir écouter un disque de didier super tu trouve qu'il chante faux.
#Houba
sinon, tu fais de la variété quand t'as une grande culture musicale et que tu sais t'adapter à presque tous les styles tout en maîtrisant ton matos et instrument
Et ils sont les premiers à se taper le cul par terre des bagues de musiciens les plus clichés dans tous les styles. Juste parce que aussi bêtes et méchantes soient-elles, elles ont toujours un fond de vérité. Quand en studio tu leur demandes pour une raison inavouable de jouer délibérément le plus cliché possible ils savent ce qu'ils doivent faire, sans hésiter, quel que soit le style
Dr Pouet
Sauf que tu peux remplacer "variété" par n'importe quel style au choix et que ce que tu décris c'est juste ce que j'appelle un pro. Alors je me marre parce que j'en connais dont des potes qui ont bossé ou bossent encore de la variété, du respecté Adamo jusqu'au plus profond de la variétoche Frédéric François ou Frank Michael. Et que c'est les mêmes que je retrouve partout, dans tous les coups, que ce soit pop, rock, soul, voire House sans parler de leurs projets perso Jazz ou Afro ou que sais-je.
Genre Eddy Louiss ou Maurice Jarre qui faisaient pianistes de Claude Nougaro, ou Berner Lubat pianiste/batteur/accordéoniste. (On en revient toujours à l'accordéon, indéniablement une marque de classe)
vass-m
En même temps les instrumentistes dans la variété, ce ne sont pas eux qui sont interviewés par Druker...
- < Liste des sujets
- Charte