Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture

  • 77 réponses
  • 31 participants
  • 9 388 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Capable de provoquer les émotions les plus subtiles comme les plus violentes, la musique est une arme d'une redoutable efficacité pour convaincre, galvaniser... ou torturer, comme l'explique cet édifiant reportage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation :
Au fait c'est quoi l'échelle de valeur qui permet de dire si tel ou tel artiste c'est de la daube ?


C'est l'echelle Larusso : quand t'as un(e) âââârtiste qui fait un truc déjà vu et entendu 1000 fois, qui louche, qui a un ego de toutes les divas réunies de toute l'histoire de l'humanité, et qui se prend au sérieux taille XXL, le tout en faisant des clips nuls, c'est que c'est de la merde.
42

autre critère : absence de travail patent.

un bon exemple en littérature : les écrivains qui "renoncent" à chercher le verbe adéquat, ce qui donne un style pour vraiment très peu de frais.

43
Citation de sobotonoj :
Marc Lévy l'emportera toujours contre Marcel Proust, même dans une société où le niveau culturel est élevé et qui valorise les oeuvres exigeantes.

Je crois que Marcel Proust a vendu plus de livres que Marc Lévy.

Citation de sobotonoj :
pour le dire de manière un poil exagérée : la médiocrité, c'est la norme.

Ce n'est pas exagéré. Je crois que c'est la définition stricto sensu.
Quand tu parles qualité, tu mets une barre "au dessus de la moyenne". Ce qui est en dessous de cette barre est au mieux médiocre.
C'est même vrai au sens statistique : si tu prends une courbe de répartition (il n'y en a pas pour les goûts musicaux mais disons une courbe de QI). La norme c'est les gens moyens. QI de 100. Et ce sont les plus nombreux.
Et pour les gens qui ont un QI de 140 (je ne mets même pas encore la barre trop haut hein :)), les gens moyens sont des crétins.

Les sociétés avec des niveaux culturels élevés ça n'existe pas. "La société", "Les gens" sont globalement moyens. Tu veux plaire aux gens (c'est à dire gagner un peu fric, quand t'es artiste ça se fait aussi), tu fais un truc "moyen"
44
Citation :
Les sociétés avec des niveaux culturels élevés ça n'existe pas.


Si si, va faire un tour en Suède, à moindre mesure dans les autres pays nordiques.

Y a qu'à voir l'enseignement musical et de manière générale l'attention portée à l'éveil culturel des élèves, facteurs concrêtement inexistants en France ou Italie.

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 15:05:36 ]

45
Je vais avoir du mal à l'exprimer et je ne vais pas me faire de potes mais les documentaires du genre ça me donne le sentiment de regarder des blockbusters : Il y a bien un fil mais celui-ci est noyé d'effets (très réussis d'ailleurs) esthétiques et sonores qui n'apportent rien au propos, sans parler des séquences dispensables (la reconstitution de la "privation sensorielle",sérieusement?).

Ce n'est pas le seul exemple mais les images de Guantanamo ne se suffisent pas à elles-même? Il est vraiment nécessaire de rajouter des filtres et ambiances sonores à la con pour rendre l'ensemble encore plus abject?

On parle de conformisme, de culture de masse, de médiocrité mais zut, ce documentaire a reçu un award! Ça donne une indication du niveau global d'exigence quant à ce que l'on regarde... C'est d'autant plus triste que le sujet est particulièrement intéressant, dommage que l'ensemble soit si superficiel.

down with this sort of thing - careful now

46
Ca montre surtout que tu dénonces le fait que tout soit superficiel tout en t'arrêtant à la superficialité du docu pour le critiquer, j'applaudis ta performance....
47
 Les sociétés avec des niveaux culturels élevés ça n'existe pas.

 sisi, une bonne partie de l'Europe.

 

 Je crois que Marcel Proust a vendu plus de livres que Marc Lévy.

 j'ai pas trouvé, et puis c'était juste un exemple. regarde l'immense majorité des best sellers : ce sont des livres faciles à lire. Musso, Nothomb, Lévy...

48
Citation de youtou :
Ca montre surtout que tu dénonces le fait que tout soit superficiel tout en t'arrêtant à la superficialité du docu pour le critiquer, j'applaudis ta performance....


Explique moi comment réagir? C'est une intro à la thématique en fait et ici on parle uniquement du fond pas de la forme?

down with this sort of thing - careful now

49
C'est pas à moi de te dire comment réagir, permets moi juste de me moquer, ha-ha, de quelqu'un qui se plaint de la superficialité de l'art, tout en s'arrêtant aux aspects superficiels d'une oeuvre d'art pour dire que ça ne vaut pas grand chose.
Après ça m'est égal hein, et pis t'en fais ce que t'en veux de ma remarque.
50
Ok, merci pour ta réponse, je retourne (ou pas) à mon mutisme.

down with this sort of thing - careful now